L’English National Opera annonce “Carousel” pour son prochain musical

Après les immenses succès de ses productions de Sweeney Todd puis Sunset Boulevard l’année dernière, on craignait que l’English National Opera ne perde cette habitude prise de programmer une comédie musicale dans sa saison d’opéra. L’annonce est tardive, mais le Coliseum a choisi de programmer cette année Carousel, le musical de Rodgers et Hammerstein.

A nouveau, des grands noms sur la scène du Coliseum

La distribution fera apparaître notamment deux grandes stars anglaises qui viennent du monde lyrique et qui ont voyagé dans les univers du théâtre musical ou de productions plus grand public : Katherine Jenkins (dont les albums ont établi le record de vente en Angleterre dans la catégorie musique classique) interprètera Julie Jordan et Alfie Boe (qui interpréta notamment Jean Valjean pour le 25e anniversaire du musical Les Misérables à l’O2 Arena) le rôle de Billy Bigelow. La mise en scène sera assurée par Lonny Price qui avait déjà mis en scène les productions de Sweeney Todd et Sunset Boulevard à L’English National Opera.

Un monument de la comédie musicale américaine

Carousel, créé en 1945, fut le deuxième musical écrit par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein, d’après la pièce de théâtre Liliom de l’écrivain hongrois Ferenc Molnar. Alors qu’en 1945, les Tony Awards n’existaient pas encore, Carousel fut nommé en 1999 Meilleure Comédie Musicale du Siècle par Time Magazine. La chanson « You’ll never walk alone » extraite de Carousel a été interprétée par les grandes vedettes de la deuxième moitié du XXe siècle, dont Frank Sinatra, Nina Simone, Judy Garland, Elvis Priestley, Aretha Franklin, Barbra Streisand. Cette dernière l’interpréta notamment lors de la cérémonie en hommage aux victimes du 11 septembre et Renée Fleming la chanta lors de l’investiture du Président Barack Obama.

L’immense succès de cette comédie musicale n’était pourtant pas une évidence à l’époque de l’Age d’Or de Broadway : alors que le public de Broadway cherchait, après la guerre, des comédies légères teintées de "happy endings", Carousel venait proposer un thème particulièrement sombre. Cependant, c’est probablement cette noirceur qui amena le public à une émotion rarement atteinte.

En France, il fallut attendre 2013 pour voir l’œuvre sur la scène du Théâtre du Châtelet, dans une mise en scène assez épurée, avec comme à l’habitude un orchestre de taille quasi philharmonique.

Ci-dessus : Carousel au Théâtre du Châtelet en 2013.

Pour découvrir ou redécouvrir ce monument de la comédie musicale, rendez-vous à Londres du 7 avril au 13 mai 2017.


Carousel 

English National Opera, au Coliseum Theatre à Londres
Du 7 Avril au 13 Mai 2017

Réservation sur : www.eno.org

Livret et Paroles : Oscar Hammerstein II ; Musique : Richard Rodgers ; Mise en scène : Lonny Price

Avec : Katherine Jenkins, Alfie Boe

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.