Les 10 meilleurs épisodes musicaux de nos séries américaines préférées

Au-delà des séries dites "musicales", comme Smash, Glee ou plus récemment Zoey's Extraordinary Playlist, il existe une petite tradition dans les séries américaines qui fait le bonheur des fans à chaque évènement : le fameux épisode musical ! Parfois pour célébrer une date jalon dans l'histoire de la série, parfois juste pour surprendre leurs fans, les créateurs de séries, du médical au genre fantastique, redoublent d'imagination pour réussir à intégrer un air de "musicals" dans leur structure narrative existante. Petite interlude musicale nostalgique parmi nos meilleurs épisodes musicaux...

1 - Parce qu'il est devenu culte : "Once more with feeling", Buffy contre les vampires

Pour celles et ceux qui voudraient le revoir : Saison 6 - Épisode 7
Comment ont-ils réussi à l’intégrer dans l’histoire ?
Dans cet épisode, le démon Sweet, invoqué à Sunnydale par le personnage de Xander (Nicholas Brendon) va forcer tous les habitants de la ville à révéler leurs sentiments à travers des numéros de danse et de chant. 

À noter que Sweet était interprété par Hinton Battle, un habitué des planches de Broadway (Chicago, Miss Saigon). C'est également le créateur, Joss Whedon, qui a écrit et composé toutes les chansons de l'épisode.

2 - Parce qu'il nous a fait tellement pleurer : "Song beneath the song", Grey's Anatomy

Pour celles et ceux qui voudraient le revoir : Saison 7 - Épisode 18
Comment ont-ils réussi à l’intégrer dans l’histoire ?
Dans cet épisode, Callie (Sara Raminez) et Arizona (Jessica Capshaw) viennent d'être sérieusement impliquées dans un accident de voiture. Différents membres de l'équipe de l'hôpital délivrent une chanson alors qu'ils essayent désespérement de sauver Callie.
À noter que cet épisode figure à la fois parmi les plus adorés et les plus détestés de la série par les fans. Les chansons ont également fait partie d'un album : Grey's Anatomy : The Music Event.

3 - Parce qu'elle nous a habitué aux numéros musicaux incongrus : Ally McBeal

Pour celles et ceux qui voudraient le revoir : hum, il y a à peu près une dizaine de moments musicaux dans chaque saison !
Comment ont-ils réussi à l’intégrer dans l’histoire ?
Avec des personnages aussi décalés et terriblement attachants, la série a dès le départ intégré des moments où les actrices et acteurs dansent ou chantent pour se détendre entre deux procès ou pour soulager leurs coeurs entre leurs diverses histoires d'amour tumultueuses. C'est ainsi qu'on a pu régulièrement entendre le cast pousser la chansonnette dans les divers albums des saisons de la série.
Le choix de la vidéo ci-dessous est un coup de coeur, même si pas à proprement parler un épisode musical, car en quelques secondes, ils ont tout de même su nous remettre à danser sur Barry White ! The First... The Last... My...

4 - Celui qui a été créé pour faire plaisir aux fans de la série : "Fan Fiction", Supernatural

Pour celles et ceux qui voudraient le revoir : Saison 10 - Épisode 5
Comment ont-ils réussi à l’intégrer dans l’histoire ?
Dans cet épisode, Dean (Jensen Ackles) et Sam (Jared Padalecki) se rendent, pour enquêter sur la disparition d'un professeur, dans une école réservée aux filles, où ces dernières préparent un numéro de comédie musicale… basée sur la vie des frères Winchester !
À noter que cet épisode a été volontairement créé pour le plaisir des plus grands fans de la série, d'où son titre "Fan Fiction" à l'occasion du 200ème épisode de la saga surnaturelle.

5 - Parce qu'il nous a fait découvrir l'incroyable talent de Neil Patrick Harris : "Suits", How I Met Your Mother

Pour celles et ceux qui voudraient le revoir : Saison 5 - Épisode 12
Comment ont-ils réussi à l’intégrer dans l’histoire ?
Ce moment musical de la chanson "Girl versus Suits" est un songe éveillé du personnage de Barney (Neil Patrick Harris) médite s'il doit garder sa collection de ses costumes légendaires ou continuer à voir la jeune barmaid sexy qu'il vient de rencontrer. Spoiler : il a bien évidemment choisi la première option ! 
À noter qu'il s'agissait ici du 100ème épisode de la série et que la chanson a été nommée aux Emmy Awards en 2010 dans la catégorie "Outstanding Original Music or Lyrics"

6 - Parce qu'il a quand même 5 nominations aux Emmy Awards : "My musical", Scrubs

Pour celles et ceux qui voudraient le revoir : Saison 6 - Épisode 6
Comment ont-ils réussi à l’intégrer dans l’histoire ?
Dans cet épisode, l'anévrisme dans le lobe temporal d’une patiente de l’Hôpital Sacré-Cœur pousse cette dernier à halluciner, elle pense que tout le monde autour d’elle chante.
À noter que l'épisode de 24 minutes seulement comprend pas moins de 10 chansons ! Ce numéro spécial de Scrubs a été nommé pour 5 Emmy Awards, remportant celui du meilleur mixage son pour une comédie ou une série dramatique.

7 - Parce qu'une série sur les contes de fées ne pouvait PAS ne pas avoir d'épisode musical : "The Song in Your Heart", Once Upon a Time

Pour celles et ceux qui voudraient le revoir : Saison 6 - Épisode 20
Comment ont-ils réussi à l’intégrer dans l’histoire ?
Dans cet épisode, Emma (Jennifer Morrison) et Hook (Colin O'Donoghue) prévoient leur mariage, mais Fiona (Jaime Murray) complote pas loin pour sa Bataille Finale. Snow (Ginnifer Goodwin) et David (Josh Dallas) ont fait un voeu mais qui a eu pour conséquence de faire pousser la chansonnette à tout le Royaume Enchanté.
À noter que bien évidemment, certaines chansons de l'épisode font référence à des airs bien connus de l'univers des contes de fées Disney comme Pinocchio et Blanche Neige et les Sept Nains

8 - Parce que cette série en a tout de même fait 3 ! (jusqu'à présent) : Riverdale

Pour celles et ceux qui voudraient les revoir :
Chapter Thirty One : A Night To Remember : Saison 2 - Épisode 18
Chapter Fifty-One : Big Fun : Saison 3 - Épisode 16
Chapter Seventy-Four : Wicked Little Town : Saison 4 - Épisode 17
Comment ont-ils réussi à l’intégrer dans l’histoire ?
Les lycées de Riverdale ont beaucoup ( ou pas vraiment ?) de devoirs à faire, et ces derniers concernent surtout des documentaires ou des pièces de fin d'année à monter comme Carrie The Musical, Heather The Musical et Hedwig and the Angry Itch. Les intrigues des comédies musicales vont se mêler aux intrigues personnelles des personnages. 

9 - Parce que même les supers héros ont eux aussi rêver de faire une comédie musicale : "Duet", crossover The Flash et Supergirl

Pour celles et ceux qui voudraient le revoir : Saison 3 - Épisode 17
Comment ont-ils réussi à l’intégrer dans l’histoire ?
Dans cet épisode, après avoir été attaquée par un alien se faisant appeler le Music Meister, Kara (Melissa Benoist) et Barry Allen (Grant Gustin) sont plongés dans le coma. Les deux super-héros se retrouvent coincés dans une sorte de dimension parallèle, sans leurs pouvoirs, où tout est familier et pourtant si différent. Leur persécuteur leur donne les règles du jeu : désormais plongés dans une comédie musicale, ils doivent "suivre le script" s'ils veulent sortir de cette réalité alternative.
À noter : le choix audacieux, même si le résultat peut sembler un peu kitch, d'avoir voulu faire un épisode musical par-dessus l'exercice de style délicat qu'est déjà le crossover de deux séries.

10 - Parce que c'est bonus pour les nostalgiques des années 90 : "The bitter suit", Xéna la guerrière

Pour celles et ceux qui voudraient le revoir : Saison 3 - Épisode 12
Comment ont-ils réussi à l’intégrer dans l’histoire ?
Persuadée que Gabrielle (Renée O’Connor) est responsable de la mort de son fils, Xena (Lucy Lawless) s’en prend à son amie, tentant de la tuer. Durant leur dispute, elles tombent d’une falaise, atterrissant dans un lieu inconnu et magique, où elles vont devoir régler leur conflit en chansons.
À noter que l'épisode a été, lui aussi, nommé pour 2 Emmy Awards.
Et oui, les épisodes musicaux ont commencé un peu avant les années 2000 ! Dédicace à nos lecteurs trentenaires...

Même si tous ne resteront pas dans les mémoires de spectateur, ces épisodes offrent au moins le plaisir de la surprise pour les fans. Ils permettent également de faire découvrir les multiples talents, parfois insoupçonnables, de ces acteurs et actrices américaines formés à tous les arts (chant, danse, théâtre,...) souvent dès leur jeunesse. Les spectateurs américains sont particulièrement friands de cette coutume du petit écran.
... Que nous sommes pas près (ou prêts !) d'apprécier dans nos séries françaises :  "Ouf !" ou "Dommage !" ?

Nous vous laissons avec un petit aperçu d'un prochain épisode musical de la série américaine Lucifer diffusé bientôt sur Netflix, pour un dernier petit plaisir avant la route...
Et celle-ci, vous la connaissez déjà par coeur !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.