Les comédies musicales à voir dans les opéras de Province en 2016/2017

Suivant la mode initiée par Jean-Luc Choplin au Théâtre du Châtelet dès 2006, de plus en plus de maisons d’opéra en Province s’intéressent au genre de la comédie musicale anglaise ou américaine. Un petit tour d’horizon (on espère non exhaustif) des spectacles à voir la saison prochaine :

Un Violon sur le Toit à l'Opéra Grand Avignon

La comédie musicale de Jerry Bock, Sheldon Harnick et Joseph Stein qui remporta 3 Tony Awards en 1964 sera à l'affiche de l'Opéra Grand Avignon pour deux représentations en avril 2017. Il s'agit de la production belge de 2015 avec une grande partie de la distribution qui était déjà présente deux ans auparavant, notamment Chirs de Moor dans le rôle de Tevye. La chorégraphie sera assurée par Johan Nus, un artiste qui connaît bien la comédie musicale et qui a mis en scène récemment Madiba à Paris et prochainement le spectacle Timéo. La direction musicale sera effectuée par Patrick Leterme qui a travaillé sur Hairspray en Belgique. L'oeuvre est adaptée en français. 

My Fair Lady à l'Opéra de Reims

Cette co-production entre les opéras de Reims, Avignon et Metz sera à l'affiche de l'Opéra de Reims pour deux représentations en décembre 2016. La production a déjà été donnée en 2012 à Metz et en 2013 en Avignon. Fabienne Conrad avait déjà interprété le rôle d'Eliza Doolittle à Metz en 2012. Jean-Louis Pichon, ancien directeur de l'Opéra de Saint-Etienne, interprètera le rôle du Professeur Higgins. 

Sweeney Todd à l'Opéra de Toulon

La production créée il y a deux ans au Château d'Hardelot dans le Pas-de-Calais, et donnée également l'année dernière à l'Opéra de Reims, est programmée à l'Opéra de Toulon pour deux représentations en novembre 2016. Olivier Bénézech, qui avait mis en scène Follies au même Opéra de Toulon, donne un ton décidément très moderne à ce Sweeney Todd. Les chorégraphies sont également signées par Johan Nus. Jérôme Pradon, qui interprétait Buddy Plummer dans Follies, donne le ton de la folie dans le personnage de Sweeney Todd, et Alyssa Landry lui donne la réplique en Miss Lovett. L'oeuvre est interprétée en anglais. 

Ces spectacles, tous joués avec orchestre, nous donnent décidément envie de faire le tour de France pour cette saison 2016/2017. Espérons que ce n'est qu'un début et que ce genre de productions se multipliera avec les années. 


Un Violon sur le Toit à l'Opéra Grand Avignon

    - Samedi 8 Avril 2017 à 20h30

    - Dimanche 9 Avril 2017 à 14h30

My Fair Lady à l'Opéra de Reims

    - Samedi 10 Décembre à 20h30

    - Dimanche 11 Décembre à 14h30

Sweeney Todd à l'Opéra de Toulon

    - Vendredi 11 Novembre à 20h00

    - Dimanche 13 Novembre à 14h30

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.