“Les Producteurs” (“The Producers”) débarquent à Paris en septembre 2020

En octobre dernier, Stage Entertainment annonçait le retour du Roi Lion au Théâtre Mogador pour la rentrée 2020. Grisés par l'habitude, nous pensions que la société de production allait en rester là. Mais elle a su créer la surprise avec l'annonce d'un deuxième spectacle au Théâtre de Paris : Les Producteurs, le classique de Mel Brooks, avec Alexis Michalik à la mise en scène.

The Producers : Une comédie musicale culte

Curieusement, The Producers n'a jamais fait l'objet d'une adaptation professionnelle en France. Néanmoins, le travail de Mel Brooks avait déjà été adapté à Paris avec Frankenstein Junior en 2011. Malgré une production de faible envergure, la troupe 4 étoiles menée par Vincent Heden avait alors su conquérir le public, comme en témoigne la prolongation du spectacle à l'époque.

C'est donc assez logiquement que débarque enfin à Paris The Producers, sans doute la pièce majeure de Mel Brooks, qui est le fruit de l'adaptation en 2001 à Broadway de son film éponyme de 1967. Dès sa création, la production rafle pas moins de douze Tony Awards, parmi lesquels celui de Meilleure Comédie Musicale, Meilleur Livret, Meilleures Chansons et Meilleures Chorégraphies. Transférée dans le West End londonien en 2004, elle obtient trois Laurence Olivier Awards, dont celui de Meilleure Nouvelle Comédie Musicale. Le phénomène est tel qu'un nouveau film basé sur la comédie musicale sort ensuite en 2005, avec au générique les deux interprètes originaux de Broadway dans les rôles principaux, et quelques noms prestigieux comme Uma Thurman et Will Ferrel.

Le spectacle raconte l'histoire de deux producteurs de théâtre qui, après une succession d'échecs, essayent de se renouveler en produisant la pire comédie musicale jamais écrite, et en tirant partie du flop annoncé. Mais cela ne se passe pas comme prévu, et Springtime for Hitler (Un Printemps pour Hitler) s'avère être finalement un grand succès...

Une pointure à la mise en scène

Alexis Michalik est décidément sur tous les fronts. Omniprésent au théâtre et au palmarès des Molières depuis 2013 avec Le Porteur d'histoire, Le Cercle des illusionnistes, Edmond ou encore Intra Muros, il présente et joue actuellement sa nouvelle pièce, Une Histoire d'Amour, à La Scala de Paris. Présent également devant la caméra au cinéma, il a publié en 2019 son premier roman intitulé Loin. Désormais, l'insatiable metteur en scène va donc explorer l'univers des comédies musicales, lui qui avait remis un prix à l'occasion de la cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale en 2018. Peut-être a-t-il été inspiré par son premier Edmond, à savoir Guillaume Sentou, qui va faire ses premiers pas musicaux dans Le Tour du monde en 80 jours au Théâtre Mogador de Paris à partir du 8 février 2020. Théâtre qui est la propriété de... Stage Entertainment, pour boucler la boucle.

Quant au Théâtre de Paris, il a accueilli occasionnellement des comédies musicales comme Rendez-Vous, avec Kad Merad sur une mise en scène de Jean-Luc Revol en 2012, ou plus récemment Pinocchio, de Ely Grimaldi et Igor de Chaillé, sur une mise en scène de Guillaume Bouchède, qui reprendra d'ailleurs au même endroit en février prochain.

Avec Le Roi Lion et Les Producteurs, Stage Entertainment nous offre donc deux très beaux spectacles pour la saison 2020-2021. Cela faisait presque dix ans, depuis Cabaret et Mamma Mia! en 2011, que la société de production hollandaise n'avait pas proposé deux productions simultanément dans la capitale française. Est-ce un nouveau tournant impulsé par le groupe Advance, nouveau propriétaire de Stage Entertainment depuis  fin 2018 ? L'avenir nous le dira, mais il va sans dire que les mois qui nous séparent de septembre vont paraître bien longs...

Crédit photo : www.martinadamsjewellery.com


Les Producteurs, de Mel Brooks et Thomas Meehan

A partir de septembre 2020 au Théâtre de Paris
15 Rue Blanche - 75009 Paris

Mise en scène : Alexis Michalik ; Paroles et musiques : Mel Brooks.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.