“Man of La Mancha” à l’affiche du London Coliseum en Avril 2019

  • man of la mancha

Après les succès de Sweeney Todd, Sunset Boulevard, Carousel, et Chess l’année dernière, l’English National Opera à Londres continue sa programmation d’une comédie musicale annuelle au printemps. 

Un succès après l’Age d’Or

Créé en 1965, Man of La Mancha est l'une des premières musicales à succès qui sort du registre de l'Age d'Or dans les années 60. Le livret de Dale Wasserman est inspiré d’une pièce pour la télévision écrite par le même auteur, et qui fut critiquée pour s’éloigner trop de l’histoire du roman L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, écrit par Miguel de Cervantes au 17e siècle. Avec une musique composée par Mitch Leigh, cela n’empêcha pas l’œuvre de remporter les Tony Awards de Meilleur Musical et Meilleure Partition. Dans cette partition, la chanson "The Impossible Dream" est devenue un standard américain et international. 

En 1968, une adaptation française réalisée par Jacques Brel était produite au Théâtre des Champs-Elysées, avec Jacques Brel dans le rôle titre, sous le nom L’homme de la Mancha. En 2012, une nouvelle production française était réalisée avec David Serero. 

Des productions exceptionnelles au London Coliseum

Depuis sa première édition avec Sweeney Todd, l’English National Opera propose chaque année un voire deux musicals dans sa programmation. Même si quelques productions étaient plus proches des concerts mis en espace (c’était par exemple le cas pour Sweeney Todd ou Carousel), d’autres productions ont fait l’objet de scénographies très impressionnantes, comme l’année dernière avec Chess. Encore une fois, c’est Lonny Price qui assurera la mise en scène du musical présenté cette année.

Dans tous les cas, à chaque fois, c’est l’orchestre de l’ENO qui est présent sur scène ou en fosse, avec des effectifs allant de 35 à 40 musiciens, permettant des orchestrations et des harmonies d’une richesse qu’on n’entend plus à Broadway ou dans les théâtres du West End. Le rôle de Don Quichotte sera assuré par Kelsey Grammer (Finding Neverland) et celui d'Aldonza par Danielle de Niese. 


Man of La Mancha, de Dale Wasserman et Mitch Leigh

Au London Coliseum, English National Opera
Du 26 avril au 08 juin 2019

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.