“Merlin – La légende musicale” : présentation du projet et de la distribution

C'est aux Folies Bergère que les équipes créatives ont présenté Merlin, la légende Musicale et dévoilé les artistes de la troupe. Retour sur un projet qui revient de loin…

« Merci de continuer à faire vivre les rêves. » C'est avec ces mots que, le 11 décembre dernier, Alexis Loizon a débuté la présentation presse du spectacle Merlin – La légende musicale, qui doit se jouer à partir du 13 février prochain aux Folies Bergère de Paris et dont TF1 est le partenaire. Des mots qui résonnent particulièrement dans le contexte actuel, et davantage encore lorsque l'on sait qu'ils ont été prononcés au lendemain de l'allocution gouvernementale qui a encore repoussé la date de réouverture des salles de spectacles.

Alexis Loizon et Marie-Jo Zarb

Alexis Loizon et Marie-Jo Zarb

Les rêves, ce sont également ceux de Marie Jo Zarb, qui nourrit depuis longtemps l'envie de monter sur scène cette « aventure musicale épique » inspirée de la légende de l’enchanteur celte Merlin. Cependant, la production de départ (Valprod) ayant mis la clé sous la porte au moment de la crise sanitaire, c'est Alexis Loizon (Grease le Musical ; La Belle et la Bête) et sa société Narya Productions, également composée de Bruno Amic et Patrick Raoux, qui rattrapé ce rêve au vol. Et donc permis la présentation d'un projet en bonne et due forme il y a quelques jours. « Il faut assumer le fait de reprendre quelque chose qui avait déjà été imaginé et créé, et respecter cela jusqu'au bout » a affirmé Alexis Loizon à ce sujet. A noter que le duo avait déjà travaillé ensemble sur Aladin – Faites un vœu, et devrait également être aux commandes de L’île Au Trésor, prévu au Casino de Paris en octobre 2021.

 

Présentation des équipes créatives et artistiques

Aux côtés de Marie Jo Zarb, auteur du livret et directrice artistique de Merlin – La légende musicale, on retrouvera dans l'équipe créative Erik Sitbon (Jack-the Musical ; les Aventures de Rosalie la Petite Souris) pour la musique, assisté de Yoann Launay (Le Rouge et le Noir, Le Roi Lion – les rythmes de La Terre) qui signera les arrangements. Patrick Mazet (Cabaret ; Mamma Mia) sera à la direction d'acteurs, Eric Klatt (Kid Manoir ; Robin des Bois, la légende ou presque) à la scénographie, ou encore Jackie Tadeonie (Les Aventures de Tom Sawyer) aux costumes. Quant aux chorégraphies, elles seront imaginées par Anthony Despras (Notre-Dame de Paris ; Flashdance The Musical). Il aura la lourde tâche d'imaginer des chorégraphies mêlant habilement folklore et modernité, afin de plonger pleinement le spectateur dans l'ambiance de cette légende celte.

La troupe de

La troupe de "Merlin - la légende Musicale"

Côté distribution, trois tours d'auditions et un workshop ont été organisés entre juin et septembre. Au total, plus de 1000 candidatures ont été reçues pour 12 artistes finalement retenus. Lesquels, confinement oblige, ont du travailler leur rôle à distance et n'ont appris leur sélection que le jour même du showcase… Malgré ce "rush", Alexis Loizon a souligné la qualité des artistes retenus, choisis de manière collégiale. Ainsi, dans le rôle du mage Merlin, on retrouvera Arnaud Léonard (Le Roi Lion ; Oliver Twist), et Bastien Jacquemart (Hairspray ; Into the Woods) dans celui d'Arthur. Camille Mesnard (La Belle et la Bête ; Peau d’âne) incarnera pour sa part la fée maléfique Morgane, Michael Roupie (Les Misérables en Concert au Palais des Congrès ; Clémenceau le musical) le traitre Meleagant, et Eloi Horry (L’Enfant qui criait au loup) le fidèle Lancelot. Viviane, la fée du lac, sera interprétée par Mathilde Libbrecht (Shrek le musical ; Robin des Bois la légende… ou presque), et Clémence Bouvier (Le Tour du Monde en 80 jours La Folle Histoire du Petit Chaperon Rouge) sera Guenièvre. Le rôle de Perceval revient au comédien et scénariste Vincent Renaudet, celui de Gauvain à Nicolas Kaplyn (La Véritable histoire du petit chaperon rouge ; L’enfant qui criait au Loup), et le chevalier d'Honey sera joué par Fabrice Todaro (My Fair Lady ; Cats). Enfin, le rôle de la femme chevalier Azenor, imaginé par Marie Jo Zarb, sera interprété sur scène par Natalia Pujszo (Le Clan des Divorcées).

Des artistes visiblement (et malgré le contexte) déjà très investis, et desquels se dégage d'ores et déjà une véritable énergie de groupe. Sur scène, la troupe a présenté 3 chansons issues du spectacle parmi lesquelles "Telle est ma quête", chantée par Arnaud Léonard, qui clôturera la fin du premier acte. Les répétitions devraient, pour leur part, débuter le 4 janvier 2021. « Il va falloir faire preuve de beaucoup de souplesse malgré le manque de temps », a reconnu Patrick Mazet. Mais comme l'a affirmé Marie Jo Zarb, « On espère aller au bout de cette aventure, et trouver le Graal tous ensemble. » Croisons les doigts pour eux !

Reportage réalisé par Chloé Enkaoua et Thomas Berneuil.

Crédits photos : Thomas Berneuil et Aurélien Cornéglio (LeMondeDuCiné)


Merlin – La légende Musicale

Aux Folies Bergère à partir du 13 février 2021

32 Rue Richer, 75009 Paris

Producteur : Alexis Loizon (Narya Productions) ; Auteur et metteur en scène : Marie-Jo ZARB  ; Direction d’acteurs : Patrick MAZET ; Compositeur : Erik SITBON ; Arrangements : Yoann LAUNAY ; Chorégraphie : Anthony DESPRAS ; Costumes : Jackie TADEONIE assistée de Margot DEON ; Scènographie : Eric KLATT ; Lumières et effets spéciaux : Sébastien LANOUE ; Coiffures et maquillages : Caroline BITU et Julie HUGHES

Avec : Arnaud Léonard, Bastien Jacquemart, Camille Mesnard, Natalia Pujszo, Mathilde Libbrecht, Clémence Bouvier, Eloi Horry, Fabrice Todaro, Vincent Renaudet, Vincent Renaudet et Michael Roupie.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.