“Notre-Dame de Paris” débarque à New York en septembre 2020 !

Quasimodo et Esmeralda débarquent dans la Grosse Pomme… et en version française, s'il vous plaît ! Du 9 au 13 septembre 2020, la célèbre comédie musicale signée Luc Plamondon et Richard Cocciante sera en effet à l'affiche du David H. Koch Theater, situé au sein du Lincoln Center.

Une consécration. La comédie musicale Notre-Dame de Paris, qui a fêté ses 20 ans l'an dernier au travers d'une tournée mondiale passée notamment par son berceau d'origine, le Palais des Congrès de Paris, aura en effet bientôt l'honneur d'être programmée à New York. Du 9 au 13 septembre 2020, pour un total de sept représentations, le show aux près de 4 millions de spectateurs rien qu'en France s'installera en effet au David H. Koch Theater, en plein cœur du prestigieux Lincoln Center.

De quoi rendre fiers ses créateur d'origine, Luc Plamondon (paroles) et Richard Cocciante (musique), qui avaient fait renaître la tragique histoire de Quasimodo et Esmeralda en version musicale sur les scènes françaises en 1998, avec une mise en scène signée Gilles Maheu. Depuis, le spectacle musical inspiré du roman de 1831 de Victor Hugo n'a cessé de sillonner les routes françaises et internationales, et est aujourd'hui devenu culte pour le public francophone. Adapté en 9 langues (français, anglais, italien, espagnol, russe, coréen, néerlandais, polonais et mandarin), il a notamment révélé au grand public des artistes tels que Garou, Hélène Ségara, Julie Zenatti ou encore Patrick Fiori.

Du made in France à New York

L'an passé, pour fêter comme il se doit les 20 ans du spectacle, Notre-Dame de Paris avait repris la route dans une version très légèrement dépoussiérée mais toujours fidèle à la création d'origine. La nouvelle troupe réunissait notamment Hiba Tawaji en Esmeralda, Angelo Del Vecchio en Quasimodo mais aussi Daniel Lavoie, qui avait renfilé pour l'occasion la soutane du prêtre Frollo deux décennies après la création de la pièce. L'ensemble de la troupe de chanteurs, danseurs et acrobates, très éclectique et en provenance des quatre coins du globe, était parvenue à restituer intactes les émotions d'origine tirées de l'histoire de la belle gitane Esmeralda et du sonneur de cloches Quasimodo, aux prises avec leurs sentiments et la fatalité de leur destin. Outre le Palais des Congrès de Paris, Notre-Dame de Paris avait traversé pas moins de 23 salles à travers le monde, parmi lesquelles le London Coliseum dans le West End du 23 au 27 janvier dernier.

A Londres, le spectacle avait été joué dans sa version d'origine. Ce sera à nouveau le cas à New York, puisque la production a annoncé une version jouée en français et agrémentée de surtitres en anglais. Dans une culture de la comédie musicale qui prend rarement le risque de se détourner de la langue de Shakespeare, la démarche mérite d'être soulignée. A noter également que les sept représentations au David H. Koch Theater seront présentées avec un orchestre live, et que la mise en scène et les chorégraphies seront toujours signées respectivement par Gilles Maheu et Martino Müller. Si l'équipe créative ne change pas, on ne connaît en revanche pas encore les noms des 30 danseurs et artistes qui se glisseront dans les costumes des personnages nés sous la plume de Victor Hugo. Espérons qu'ils soient une fois de plus à la hauteur des morceaux cultes de cette comédie musicale "made in France", et qu'ils fassent résonner les cloches de Notre Dame partout dans la Big Apple !

En attendant, il est d'ores et déjà possible de réserver ses places sur le site du David H. Koch Theater : www.davidhkochtheater.com.


Notre-Dame de Paris, de Luc Plamondon et Richard Cocciante

Au David H. Koch Theater (Lincoln Center) de New York

Mercredi 9 septembre 2020 à 19h30

Jeudi 10 septembre 2020 à 19h30

Vendredi 11 septembre 2020 à 20h

Samedi 12 septembre 2020 à 14h et 20h

Dimanche 13 septembre 2020 à 14h et 18h

Paroles : Luc Plamondon ; Musique : Richard Cocciante ; Mise en scène : Gilles Maheu ; Chorégraphies : Martino Müller

Produit par Nicolas et Charles Talar, et Adam Blanshay Productions.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.