Pour ses 10 bougies, Musical Avenue dévoile ses 10 comédies musicales préférées !

Chez Musical Avenue, nous sommes curieux de tout, nous parlons de spectacles très différents et nous adorons ça!

Il n'empêche, il faut bien l'avouer, certaines comédies musicales occupent une place particulière dans notre cœur. Bien souvent, elles sont associées à notre premier contact avec l'univers de la comédie musicale, un merveilleux souvenir et une émotion unique qui nous a amené à écrire aujourd'hui pour Musical Avenue. Après ces dix années bien vite passées, il serait peut-être temps de faire mieux connaissance. Alors nous avons décidé de vous dévoiler le top 10 des comédies musicales préférées de l'équipe.

Autant vous dire qu'avec 12 chroniqueurs, c'était un sacré challenge. C'est parti !

1. Les Misérables, de Claude-Michel Shönberg et Alain Boublil

La comédie musicale française qui a conquis le monde

Jouée une première fois à Paris au Palais des Sports en 1980, la comédie musicale fut ensuite quelque peu remaniée pour s'exporter à Broadway et à Londres où elle continue de se jouer depuis 1985, un record ! Installée au Queen's Theatre depuis 2004, Les Misérables devront pourtant déménager au Gielgud Theatre à l'été prochain, le temps d'une rénovation pour leur ancienne maison. Ils y reviendront après les travaux dans une toute nouvelle production en décembre 2019.
Vous écouterez bien un de nos titres favoris du spectacle ? Allez, juste pour les frissons !

2. Wicked, de Stephen Schwartz (paroles et musique) et Winnie Holzman (livret)

Green is the new black !

Wicked défie pour la première fois la gravité le 30 octobre 2003 au George Gershwin Theatre de Broadway, puis en  2006 à l'Apollo Victoria Theatre dans le West End. La comédie musicale y a d'ailleurs fêté ses 12 ans en septembre dernier. On a jamais autant aimé les sorcières, surtout lorsqu'elles sont interprétées par Indina Menzel et Kristin Chenoweth.

3. Cabaret, de John Kander (musique), Fred Ebb (paroles) et Joe Masteroff (livret)

Wilkommen ! Bienvenue ! Welcome !

Créée en 1966 à Broadway, la comédie musicale rencontre bien vite le succès malgré la gravité de son sujet. Le revival de Sam Mendes en 1998 bat des records de longévité (2377 représentations). Le succès a aussi été confirmé en France en 2006 alors que le spectacle est joué aux Folies Bergères de Paris puis en 2011 au Théâtre Marigny.
Et bien sûr, Cabaret c'est aussi le film de Bob Fosse aux 8 oscars avec la grande Liza Minnelli dans le rôle de Sally Bowles!

4. Hamilton, de Lin-Manuel Miranda (livret, musique et paroles)

Un souffle nouveau sur Broadway

Inspirée par la biographie d'Alexander Hamilton écrite par l'historien Ron Chernow, la comédie musicale qui allie des styles musicaux très différents, hip hop, R&B, pop et soul est une vraie révolution ! Hamilton remporte 11 Tony Awards en 2016 et 7 aux Olivier Awards en 2018.

5. Cats, de Andrew LIoyd Webber (musique et livret), T.S. Eliot et Trevor Nunn (paroles et livret), Gullian Lynne (livret et chorégraphies)

Chat alors, une comédie musicale avec des petits minets !

Il fallait oser mettre en scène des chats anthropomorphes sans une véritable histoire qui les relie, seulement des paroles inspirées d'un recueil poétique de T.S Eliot (The old Possum's Book of Pratical Cats). Un pari réussi puisque la comédie musicale est une de celles qui se sont jouées le plus longtemps aussi bien à Broadway qu'à Londres!
Ce que l'on adore, c'est toute la poésie et la mélancolie qui émane de ce spectacle, grâce notamment à la sublime chanson "Memory" interprétée par de grands noms de la comédie musicale tels que Elaine Paige, Betty Buckley, Lea Salonga ou encore en France, la talentueuse Prisca Demarez.

6. Chicago, de John Kander (musique), Fred Ebb (paroles et livret), Bob Fosse (collaboration au livret)

Jazz et sensualité ...

Une formidable comédie musicale que nous avons eu la chance de découvrir cette saison sur la scène du théâtre Mogador. "All that Jazz", "Cell Block Tango" ou encore "When you are good to Mama", ces titres sont aujourd'hui devenus cultes notamment grâce au film musical de Rob Marshall, sorti en 2002, avec les étourdissantes Catherine Zeta-Jones en Velma et Renée Zellweger en Roxie. Un bel exemple de transposition à l'écran d'une comédie musicale pourtant très théâtrale dans sa réalisation.

7. Hairspray, de Marc Shaiman (musique et paroles), Scott Wittman (paroles), Mark O'Donnell et Thomas Meehan (livret) basée sur le film éponyme de John Waters

You can't top the beat !

Une comédie musicale que l'on adore pour son anticonformisme, ses rythmes entraînants et sa gaieté communicative. Vous n'imaginez pas combien de fois notre équipe a pu se déhancher sur ses musiques !

8. Mary Poppins, des frères Sherman (Musique et paroles) et Julian Fellowes (Livret)

Supercalifragilisticexpialidocious !

Nous sommes ravis car 2019 est bel et bien l'année du retour de la plus célèbre des nounous. Après avoir enchanté les salles de cinéma dans le peau d'Emily Blunt, Mary Poppins reviendra aussi à Londres le 13 novembre prochain au Prince Edward Theatre. D'ici quelques jours, le 28 janvier, il sera d'ores et déjà possible de réserver sa place!

9. Rent, de Jonathan Larson (paroles et musique)

Une comédie musicale de légende

C'est un spectacle que l'on affectionne particulièrement. Autant acclamé par la critique que par le milieu de la comédie musicale, Rent est un spectacle plein d'humanité marqué par le destin tragique de son créateur Jonathan Larson, décédé la veille de la première suite à un arrêt cardiaque.
À sa sortie, Rent a été l’une des rares comédies musicales de Broadway à mettre en scène l’homosexualité et à traiter du Sida. On ne se lassera jamais des merveilleux titres qui composent le spectacle tels que "Light my Candle", "Seasons of Love" ou encore "Take Me or Leave Me" .

10. Le Fantôme de l'Opéra, de Andrew Lloyd Webber (livret et musiques), Richard Stilgoe (livret et paroles) et Charles Hart (paroles)

Le chef d’œuvre d'Andrew Lloyd Webber

On ne résiste pas à cette romance tragique entre le Fantôme et Christine Daaé, tout dans cette comédie musicale est fait pour nous émerveiller. De la scénographie fastueuse aux fabuleuses musiques en passant par les effets spéciaux, on comprend pourquoi Le Fantôme de l'Opéra détient un record de longévité dans le West End (depuis 1986)!

Voici donc la liste des comédies musicales plébiscitées par l'équipe, un top 10 somme toute assez classique on en conviendra ! Et pourtant les goûts sont très variés et pour preuve voici d'autres spectacles listés dans nos classements respectifs : Le Cabaret des Hommes Perdus, 31, The Last Five Years, Company, Notre-Dame de Paris, Falsettos, The Producer, Sunset Boulevard, Les Demoiselles de Rochefort ... et bien d'autres encore !

Et vous, quel est votre top 10 ?

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.