Que regarder sur Netflix et Amazon Prime pour un confinement en musique ?

Pour vous inspirer jusqu'à la fin du confinement, Musical Avenue vous suggère une sélection de films, de séries et de documentaires musicaux à visionner sur les plateformes Netflix et Amazon Prime. Une occasion de se divertir et se cultiver en musique !

A découvrir sur Netflix :

Les documentaires :

Dolly Parton Here I am : véritable voyage musical, ce documentaire émouvant revisite les lieux et interroge les personnes qui ont façonné la carrière de légende de Dolly Parton. Jane Fonda et Lily Tomlin comptent parmi les narratrices qui invitent à découvrir la grande carrière de la chanteuse.

Un clin d’œil est également fait à la comédie musicale 9 to 5, qui se jouait encore récemment dans le West End. À l’origine, "9 to 5" est en effet un titre écrit et interprété par l'artiste américaine de musique country Dolly Parton pour le film éponyme de 1980.

Michael Jackson this is it : un film documentaire musical américain passionnant qui retrace le parcours de l'icône de la pop Michael Jackson, jusqu'à la veille de sa mort, en pleine préparation d'une série de 50 concerts.

 

Gaga Five foot Two : ce documentaire nous plonge dans les coulisses de la production du cinquième album de Lady Gaga, Joanne. Il suit également la préparation de la reine de la pop pour le Super Bowl, entre angoisses physiques et émotionnelles.

Et tant que nous évoquons Lady Gaga, pourquoi ne pas poursuivre avec le film A Star Is Born  ?

 

Les séries

Crazy Ex- Girlfriend : la série télévisée américaine créée par Rachel Bloom et Aline Brosh McKenna raconte les aventures de Rebecca, une redoutable avocate qui abandonne sa vie à New York pour s'installer en Californie dans l'espoir de reconquérir Josh... qui l'avait larguée quelques années auparavant.

Glee : on ne présente plus la série …  voici ici un programme idéal pour les nostalgiques !

 

Sinatra All or nothing at all : cette série documentaire sur Franck Sinatra est ponctuée de souvenirs empreints de nostalgie de ses collègues, de ses amis et de sa famille qui racontent sa vie et son destin légendaire.

 

The Get Down : en 1977, à New York, une bande de jeunes du sud du Bronx aussi impertinents que talentueux poursuivent leurs rêves de rythmes effrénés pour transformer l'histoire de la musique.

 

Hollywood : mini-série télévisée américaine en 7 épisodes signée Ryan Murphy et Ian Brennan. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis s’autorisent à nouveau de rêver. De nombreux soldats ayant servi sur le champ de bataille se ruent alors vers l'Ace Studios dans l'espoir de devenir les stars de demain. Parmi eux Raymond Ainsley, cinéaste, cherche le scénario du film qui pourra changer sa vie et le visage de l'industrie. Lorsqu'il croise la route d'Archie Coleman, un scénariste afro-américain, le metteur en scène décide de se lancer dans l'aventure entouré de jeunes talents. Ils espèrent créer une œuvre révolutionnaire à l'encontre des dictats imposés par les studios et la société.

Les films

Les Misérables : après avoir fait vibrer les scènes internationales, depuis 1985 pour le West End et 1987 pour Broadway, la version musicale du roman  écrit par Victor Hugo passe sur grand écran. Ce film musical a remporté trois Oscars, dont un décerné à Anne Hathaway pour le rôle de Fantine (meilleure actrice dans un second rôle).

What happened, Miss Simone? : l'histoire de la chanteuse de légende Nina Simone, qui mêle à des enregistrements encore jamais diffusés de rares images d’archives. L'ensemble est ponctué de ses plus grands succès.

 

Whiplash : réalisé par Damien Chazelle (La La Land), le film raconte l’histoire d’Andrew, jeune musicien de 19 ans qui ambitionne de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Poussé par un professeur de musique exigeant, Andrew est déterminé à réussir, quitte à y perdre son identité...

Mamma Mia ! : cette aventure romantique commence sur l’île grecque de Kalokairi, dans un petit hôtel méditerranéen tenu par Donna, sa fille Sophie et son fiancé Sky. Juste avant son mariage, Sophie envoie trois invitations destinées à trois hommes qui, selon elle, pourraient être son père. De trois points du globe, les trois hommes s'apprêtent ainsi à retourner sur l'île, auprès de la femme qui les avait enchantés 20 ans auparavant !

Annie : une adaptation de la comédie musicale de Broadway. Le film raconte l'aventure d'un homme politique qui voit sa vie bouleversée lorsqu'il prend sous son aile une jeune orpheline pleine d’énergie !

 

Á noter également que ce mois-ci, la plateforme ajoutera à son catalogue habituel une sélection de classiques cinématographiques de grands réalisateurs parmi lesquels Jacques Demy (le 15 mai). Au programme, Les Parapluies de Cherbourg (1964), Les demoiselles de Rochefort (1966), Peau d’âne (1970) mais aussi Lola (1961), La Baie des Anges (1963) et bien d'autres encore.

 

A découvrir sur Amazon Prime :

Les classiques à voir ou à revoir !

Dirty Dancing : durant l’été 1963, Bébé passe des vacances familiales moroses à la pension de Kellerman, jusqu'au jour où elle découvre qu'un groupe d'animateurs du village estival ont formé un groupe de danse. De nouveaux horizons s’ouvrent alors pour la jeune fille bien rangée. D’abord grâce au "dirty dancing", cette danse ultra-sensuelle, puis avec la rencontre de Johnny Castel, le professeur de danse alias Patrick Swayze.

Footloose : Ren et sa mère Ethel quittent Chicago pour Beaumont, une petite ville du Middle West. Passionné de rock et danseur impétueux, Ren heurte les mentalités de la communauté et de son pasteur. Révoltés par cet univers d’une autre époque, les jeunes de la ville vont se rallier à sa cause ...

 

 

Grease : à la fin des vacances d'été, les amoureux Danny Zuko et Sandy Olsson doivent se séparer. À son retour au lycée Rydell, Danny retrouve sa bande, les T-birds, blousons de cuir et cheveux gominés. Les parents de Sandy ayant décidé de s'installer aux États-Unis, la jeune femme intègre la même école...

 

 

Grease Live : l’excellent remake télévisé du film culte de 1978 diffusé en live par la chaîne américaine Fox, le 31 janvier 2016. Un remake produit par Marc Platt et réalisé par Thomas Kail avec à l’affiche Julianne Hough, Aaron Tveit, Vanessa Hudgens et Carlos PenaVega !

 

 

Mais aussi…

Cirque du soleil Worlds away : un jeune couple séparé doit cheminer à travers les mondes extraordinaires du Cirque du Soleil pour se retrouver. Le cinéaste James Cameron et le réalisateur, Andrew Adamson (Shrek et Narnia) invitent ici le spectateur à passer du grand chapiteau au grand écran, pour vivre une toute nouvelle aventure en 3D.

 

Dance off : Jasmine et Brandon sont amis depuis toujours. Mais ils doivent s’affronter à l’occasion du concours de danse Platinum, une compétition nationale avec à la clé une récompense de 25 000 $ et le sacre du meilleur danseur. Leur amitié est alors soumise à rude épreuve.  

 

 

The hit girl : Pitch Perfect lors de sa réédition vidéo en 2015 en France. Beca, fraîchement arrivée à l'université, s'intègre difficilement. Une bande de filles, composée de talentueuses chanteuses a cappella, jette son dévolu sur elle. Cette amitié réveille chez Beca une ambition insoupçonnée. Elle entraîne ses partenaires dans une course folle vers le sommet des podiums...

 

Rock academy : artiste raté, Dewey Finn vit en colocation avec son ami Ned Schneebly qui menace de l’expulser s’il ne paye pas son loyer. Dewey comptait sur son groupe No Vacancy pour trouver de l’argent, mais il s’en fait virer. Il décide alors de se faire passer pour son colocataire pour obtenir un poste d’instituteur remplaçant et découvre alors le talent musical des élèves de sa classe…

 

Dance way : Tu, jeune garçon originaire d'Auckland, rêve de devenir un danseur professionnel de hip-hop, contre l'avis de son père. Faute de pouvoir vivre de sa passion, il prend un petit boulot dans un centre de recyclage et s'entraîne avec sa bande pour gagner le concours national de hip-hop. Son père, un sergent autoritaire dans la police, le presse de trouver sa voie avant à la fin de l'été, sinon il devra rentrer dans l'armée.

Le Petit Prince : film d'animation français réalisé par Mark Osborne, sorti en 2015 et adapté du livre éponyme d'Antoine de Saint-Exupéry. Il raconte l’histoire d’une petite fille intrépide et curieuse qui vit dans un monde d’adultes, et dont la mère a déjà planifié sa vie. Elle fait un jour la connaissance de son voisin, un aviateur farfelu qui n’a jamais véritablement grandi. L’histoire du Petit Prince va les réunir dans une aventure extraordinaire...

Noël Blanc : le film raconte l'histoire de deux soldats, Bob Wallace (Bing Crosby) et Phil Davis (Danny Kaye), qui décident de former un duo de chanteurs après la deuxième guerre mondiale. Ils rencontrent alors deux jolies sœurs, elles-mêmes dans le spectacle. La romance peut débuter…

 

 

Feel the dance : cinq amies collégiennes sont unies par la même passion : la musique, le chant et la danse. Elles décident de créer un vidéo clip pour participer au plus grand concours musical de l’année. Leur rivales, les Wiggies, feront tout pour les déstabiliser.

 

 

Fiddler, a miracle of miracles : Réalisé par Max Lewkowicz avec Lin Manuel Miranda en acteur principal, Fiddler, a miracle of miracles est le premier film documentaire qui relate l'histoire de Fiddler On The Roof, explorant la richesse inattendue de ses thèmes ainsi que leur longue portée à travers le temps et les cultures.

 

Fame : Le film musical américain culte d'Alan Parker sorti en 1980 avec le célèbre titre Fame, interprété par Irène Cara. Pour parvenir à leurs fins, les élèves de la très prestigieuse High School of Music, Art and Performing Arts , basée à Manhattan, doivent d’abord passer des auditions afin d’être autorisés à y entrer. Ils suivront ensuite le cursus de 4 ans nécessaire à l’obtention de leur diplôme.

 

Danse with me : Pierre Dulaine (Antonio Banderas), professeur de danse de salon, décide d'offrir son aide à un lycée dont la plupart des jeunes sont en difficulté scolaire. Difficile de faire apprendre les pas du tango ou du cha-cha-cha à des jeunes plus attirés par les rythmes du hip-hop. À force de volonté et de patience, il réussira à inculquer à ses élèves les notions de respect et de dignité.

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.