Un spectacle musical sur Bernadette Soubirous prévu à Lourdes en 2019

Après Jésus, de Nazareth à Jérusalem, une autre comédie musicale inspirée de la foi chrétienne verra bientôt le jour. Cette fois-ci, c'est la religieuse Bernadette Soubirous, sous les traits de l'ancienne candidate de "The Voice Kids" Eyma, qui sera à l'honneur du spectacle Bernadette de Lourdes en avril 2019.

Eux aussi ont vu la Vierge... ou presque. Les producteurs Eléonore de Galard et Roberto Ciurleo (Robin des Bois ; Les Trois Mousquetaires) ont en effet annoncé qu'un spectacle musical autour de la vie de la religieuse canonisée Bernadette Soubirous, véritable icône catholique à travers le monde, serait joué à Lourdes à partir d'avril 2019. Aussi discutable que soit la démarche, ils la considèrent en tout cas comme une évidence ; même plus, comme une "apparition" qui leur serait venue un jour à Lourdes pendant l'écriture de Robin des Bois en novembre 2011.

Il faut souligner que le duo de producteurs était également à l'origine d'un album consacré à Thérèse de Lisieux sorti en 2013, Thérèse, vivre d'amour, qui s'était écoulé à environ 200 000 exemplaires. Le chanteur et compositeur français Grégoire avait été chargé de mettre en musique les poèmes de la sainte, et c'est encore lui que l'on retrouvera à la composition de l'album du spectacle musical Bernadette de Lourdes qui sortira à l'automne 2018. Le livret sera, pour sa part, écrit par Lionel Florence et Patrice Guirao. L'objectif : que les textes respectent scrupuleusement les vrais propos de Bernadette Soubirous, à qui la Vierge Marie serait apparue pas moins de dix-huit fois à Lourdes entre février et juillet 1858 – un fait qui a fini par être reconnu officiellement par l’Église catholique.

Des visées internationales

Pour raconter en chansons l'histoire de Bernadette Soubirous, qui avait 14 ans lors de ses apparitions, c'est la jeune Eyma, ex-candidate de l'édition 2015 de "The Voice Kids" qui se glissera dans la peau de la religieuse. Elle présentera d'ailleurs quelques chansons le 12 février prochain à Lourdes devant un parterre composé entre autres de membres du clergé et de directeurs de pèlerinages, puisque le lancement en avril 2019 du spectacle mis en scène par Serge Denoncourt coïncidera avec les 175 ans de la naissance de Bernadette Soubirous et qu'il n'était pas question pour l'équipe créative que le spectacle se fasse sans l'accord du clergé. Le but ? Que Bernadette de Lourdes, après ses cinq mois de résidence prévus à Lourdes pendant la saison des pèlerinages, fasse ensuite le tour du monde avec une version internationale… à laquelle, espèrent les producteurs, pourraient pourquoi pas participer Madonna ou encore Shakira. Il faudra le voir pour le croire.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.