“Widok le musical”, à la recherche de fonds pour se produire à Paris en 2020

En guise de visuel, un œil sur fond noir et une inscription pour le moins énigmatique : "je vous ai à l’œil"… C'est ainsi que se présente Widok  le musical, un spectacle que Marc Kowalczyk prévoit de présenter à Paris en 2020. Pour y parvenir, le compositeur a lancé une campagne de financement participatif sur les plateformes Kickstarter et Leetchi et espère mobiliser le plus grand nombre.

C'est le pari un peu fou que s'est lancé le compositeur et musicologue Marc Kowalczyk. Après avoir notamment fondé l'Association pour la Promotion de la Musique Contemporaine, écrit des ouvrages sur la musique, donné des conférences ou encore développé sa propre méthode de piano, il s'est en effet attelé à un projet qui lui tient particulièrement à cœur… et sur lequel il planche depuis pas moins de 25 ans.

Ce rêve porte le nom de Widok – le musical, un spectacle qu'il compte présenter sur les planches parisiennes à l'horizon 2020 si, toutefois, il parvient à récolter les fonds nécessaires. Pour ce faire, le compositeur a lancé une campagne de financement participatif sur les plateformes Kickstarter et Leetchi, avec quelques attentions à la clé pour les participants.

Il vous a à l’œil…

Cette comédie musicale en quête de bienfaiteurs, Marc Kowalczyk en a signé les paroles, la musique et l'histoire. Celle-ci se passe dans une époque et une contrée indéfinies, et raconte la vie du dernier cyclope, Widok, qui veille avec bienveillance sur les humains. Son créateur nous promet de passer "des rires aux larmes, du drame à la légèreté, du feu à la glace" au travers de cette intrigue en trois actes tournant autour de l'amour, de l'amitié et des luttes de pouvoir, et se déroulant en une journée.

Le chorégraphe pressenti, Rodrigue Lino, a confié à sa compagnie de street hip hop et salsa Xtremambo la lourde tâche de signer la mise en scène de ce spectacle musical qui fera évoluer ses cinq rôles chantés principaux dans deux décors. Au niveau de la distribution, Marc Kowalczyk s'est entouré de quelques artistes bien connus de la comédie musicale française : Roxane Le Texier (1789, les amants de la Bastille ; Belles de Nuit), Candice Parise (Le Magicien d’Oz ; Seconde Chance), Alexiane Broque (Casanova), Fanny Delaigue (Résiste ; Grease), Lukas K. Abdul (Monsieur ! Le musical ; L’Île du docteur Moreau), Fabian Miroux (Au chœur des étoiles), Alan Grall (1789, les amants de la Bastille ; Un Été 44), Théo Phan et Romain Fructuoso (Roméo et Juliette en Corée et en Russie ; Le Prince d’Égypte à Copenhague).

Divers objectifs en vue

Widok – le musical promet aussi de bouleverser les codes de la comédie musicale avec ses 30 chansons et 18 interludes instrumentaux issus d'univers musicaux très différents, oscillant entre country, disco, électro, groove, hard métal, hip hop, house, percussions, pop, rap, reggae, rock, slow, world music, musiques latines et variété française. Le premier extrait instrumental actuellement disponible sur Youtube en est la preuve, avec son style hard rock et metal pour le moins déconcertant…

Si vous souhaitez contribuer au projet et voir se concrétiser l'histoire du cyclope Widok sur les planches, n'hésitez pas à aller faire un tour du côté de Kickstarter et Leetchi. Pour l'instant, la sortie du double album de 30 chansons et d'un premier clip est déjà actée. Parmi les autres objectifs à remplir pour Marc Kowalczyk en fonction du budget atteint, la production du spectacle sur scène les vendredi 15 et samedi 16 mai 2020 sur les planches d'une salle parisienne de plus de 900 places, une campagne publicitaire, des séances photos de la troupe, le financement des moyens techniques son et lumière et des décors et costumes, l'emploi des artistes et du personnel de la salle, ainsi que la sortie du DVD du spectacle. Affaire à suivre !

Découvrez le premier morceau instrumental de Widok, le musical :


Widok – le musical, de Marc Kowalczyk

Livret, paroles et musiques : Marc Kowalczyk ; Chorégraphies et mise en scène : Rodrigue Lino

Avec : Roxane Le Texier, Candice Parise, Alexiane Broque, Fanny Delaigue, Lukas K. Abdul, Fabian Miroux, Alan Grall, Théo Phan et Romain Fructuoso.

Liens pour la campagne de financement :

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.