La Dame de Pierre met en lumière Notre-Dame de Paris, grand symbole du patrimoine français, à travers divers moments historiques. Musical Avenue a assisté à cette fresque historique au Palais des Congrès et vous partage son ressenti.
Près de 200 bénévoles travaillaient sur ce projet de grande envergure depuis 4 ans. Le spectacle invite le public à découvrir à travers les siècles, différents tableaux représentant les moments importants liés à Notre-Dame de Paris. De la construction du monument jusqu’à nos jours, en passant par la révolution, la rencontre avec les bâtisseurs de la cathédrale comme Maurice de Sully, Louis XIII, Victor Hugo ou encore Viollet-le-Duc, et le tragique incendie de 2019, cette fresque historique retrace parfaitement les différentes époques de notre ère.


Une energie communicative
Dialogues, musiques et effets de lumières ingénieux accompagnent ces scènes afin de plonger les spectateurs dans un temps et contexte précis de l’Histoire. Les lumières et les multiples projections sur les trois portails de Notre-Dame atteignant les 10 m de haut, sont très bien réalisées et permettent des effets visuels magnifiques. De plus, les 490 costumes sur-mesure, 800 accessoires et innombrables décors imposants complètent cette remarquable mise en scène et rendent le spectacle immersif.
Cependant, la bande son utilisée du début à la fin de la représentation enlève tout de même du dynamisme et de l’authenticité à cette fresque historique. Lorsque l’on sait que la musique originale est enregistrée par un orchestre symphonique mais que l’on ne peut savourer ces morceaux en live, on ne peut s’empêcher de ressentir un soupçon de déception. Il est aussi difficile d’être totalement charmé par un spectacle où les comédiens n’interprètent pas les chants en direct. Néanmoins les bénévoles sont impliqués dans leur rôle et leur énergie communicative rend le spectacle vivant.



Un travail colossal
Quelques pas de danse ont été insérés dans la pièce mais nous aurions été totalement satisfaits si cette discipline avait été davantage exploitée avec la réalisation de plusieurs chorégraphies collectives par exemple. Avec autant d’artistes sur scène (une centaine), la volonté de mélanger les arts (théâtre, cirque et danse) est une très bonne idée pour compléter le spectacle et lui donner encore plus de profondeur. Quoi qu’il en soit, La Dame de Pierre représente un travail colossal, que ce soit en termes de mise en scène, de décors ou de costumes. Les bénévoles se sont investis pleinement dans ce spectacle qui rend hommage à Notre-Dame de Paris. Grâce à cette fresque historique rétrospective, on comprend mieux l’importance, le rôle et le symbole que cette cathédrale mythique représente.
Vous pourrez retrouver La Dame de Pierre le 14 octobre dans l’arène de Metz et le 12 novembre au Parc expositions Le Millesium de Epernay.

Dossier : Que voir dans les maisons d’Opéras en 2025-2026 ?
Depuis quelques années maintenant, les maisons d’opéras sont une terre d’accueil florissante pour le théâtre musical. Découvrez la programmation 2025-2026 qui s’annonce aussi excitante que

Critique : « Post ! Comédie musicale d’un présent proche » au Théâtre Essaïon
Post ! est une comédie musicale – ou plutôt trois comédies musicales en un spectacle -, construite autour de la thématique des technologies numériques. Avec une

Dossier : Que voir à Paris en 2025/2026 ?
Qu’on soit passionné ou simple curieux, impossible de résister au charme des comédies musicales. La saison 2025-2026 à Paris offre un florilège de spectacles à

Focus album : « The Notebook », Original Broadway Cast Recording
Adaptée du roman de Nicholas Sparks et du film « N’oublie jamais » de Nick Cassavetes, The Notebook a fait ses débuts à Broadway en 2024 avec

Expérience : Secret Cinema « Grease, The Immersive Movie Musical »
En ces chaudes soirées d’été si bien chantées par le film dont il est question, Musical Avenue est allé de l’autre côté de la Manche,

Critique : « The Devil Wears Prada » au Dominion Theatre
Le cinéma est une mine inépuisable de succès qui sont de plus en plus souvent adaptés sur scène avec plus ou moins de succès. Sister