Le Guichet Montparnasse accueille le nouveau spectacle de Jean Christophe Born qui avait également créé le spectacle Gaby Deslys, le fabuleux destin de la première star du music-hall, nommé aux Trophées de la Comédie musicale 2023. Cette fois, c’est une nouvelle vedette de revue française qu’il met en lumière : Andrée Turcy, une interprète qui dont on vient de fêter les 50 ans de la disparition.
L’interview d’une vedette de music-hall
Tout commence par l’arrivée d’un journaliste (Jean-Christophe Born) chez Andrée Turcy (Guillemette Lefèvre). Un peu ému de la rencontrer, il vient l’interviewer sur sa vie et sa carrière. On ne sait pas bien où ni quand cela se déroule. Ses questions s’enchainent en désordre sur l’enfance, la carrière parisienne, puis méditerranéenne de la chanteuse. Chaque anecdote est l’occasion d’entonner une des chansons culte d’Andrée Turcy, depuis la chanson du Cabanon jusqu’à « Dites-moi ça en marseillais ». On découvre le répertoire décapant et hilarant d’une actrice caméléon qui réinterprétait à sa manière de nombreux succès de son époque.

Le spectacle a été écrit à partir d’une interview menée par Andrée Turcy dans les années 1970. Le décor est assez dépouillé : deux fauteuils, une table et quelques photos projetées en arrière-scène. Cette épure n’est malheureusement pas compensée par le livret, assez décousu, qui ne raconte pas véritablement d’histoire, mais se constitue davantage comme une série d’anecdotes guidées par les relances maladroites du journaliste. On regrette également l’absence d’un pianiste, présent sur les premières dates du spectacle mais qui ne pouvait venir pour la tournée parisienne. En ressortant du spectacle, le public n’est pas certain de pouvoir répondre à la question « Qui est Andrée Turcy ? ».
Fantastique Andrée Turcy !
Heureusement, la force de ce spectacle réside dans son interprète principale. L’actrice de music-hall est jouée par la formidable Guillemette Lefèvre. Elle incarne une femme à l’accent chantant qui n’a pas la langue dans sa poche. Son large registre, ses expressions imagées d’un autre temps et son interprétation subtile portent tout le spectacle. Elle offre avec naturel et générosité le portrait d’une femme aux mille vies.

De son côté, Jean-Christophe Born ne se contente pas de mettre en scène le spectacle, il y incarne également le personnage du journaliste et pousse un petit peu la chansonnette. Face à Guillemette Lefèvre, son interprétation est plus inégale et brouillon. Très touchant par moment, son personnage alterne – de manière parfois déconcertante – entre fan déboussolé et ému face à son idole, et journaliste en mission professionnelle. Son rôle a vraiment été écrit comme faire-valoir de l’actrice principale. Il participe davantage à rythmer et orienter la pièce et moins comme acteur de la narration.
Qui êtes-vous Andrée Turcy ? est un spectacle plaisant et légèrement poussiéreux. Il convaincra sans doute davantage les connaisseurs de la chanteuse que les néophytes. Il est cependant illuminé par son actrice principale dont le ton léger et cocasse, suscite sans peine le rire et l’émotion chez son public.