Critique : « Happy Apocalypse », une fable musicale déjantée et bouleversante au Festival d’Avignon

Temps de lecture approx. 4 min.

Musique électro-pop, astrophysique, métaphysique, expérimentation animale, poésie, burlesque et réflexions existentielles… Happy Apocalypse conjuge audace artistique et profondes réflexions sur le monde. Après un passage au Théâtre des Gémeaux Parisiens, cet ovni musical aussi brillant que touchant s’installe au Festival d’Avignon au 11, du 5 au 24 juillet 2025. 

Au cœur de cette Happy Apocalypse : l’histoire de Perle, fruit d’une expérience scientifique mêlant ADN humain et varan de Komodo. Le partage de son ressenti avec le public sur son existence invite à une réflexion sur la différence, l’acceptation, l’altérité et les limites de la science.

Entre quête identitaire, pressions sociales et questions d’éthique, Perle incarne une humanité en mutation, en tension entre progrès et perte de repères. Les différents regards des autres personnages sur l’humanité tels que Natasha, la mère de Perle, mais aussi sa sœur Betty ou encore son frère Michaël, enrichissent et nuancent ce tableau dystopique. Une diversité de perspectives s’offre alors au public, permettant d’approfondir sa réflexion sur ce monde en transition.

Une musique électro-pop envoûtante

Au-delà du propos très intéressant, la grande force du spectacle réside aussi dans sa création musicale. Trois musiciens talentueux, constamment en mouvement, investissent chaque recoin de l’espace scénique et créent une ambiance sonore électro-pop puissante, originale et immersive. 
 
Ils jouent de multiples instruments (piano, batterie, guitare, cloches…) sur toutes les surfaces des décors : les murs, les sols, les toits…Par ailleurs, la musique n’est pas réduite à une simple ambiance sonore : elle dialogue avec les comédiens, rythme les scènes et donne vie aux émotions des personnages. Certaines mélodies chantées par les comédiens renforcent le propos, porté par des paroles riches de sens et de poésie. Des chorégraphies simples, mais parfaitement synchronisées et maîtrisées, valorisent les morceaux rythmés tout en transmettant une énergie communicative au public.

Une mise en scène inventive

La scénographie est à couper le souffle. Les décors modulables s’ouvrent, se ferment, roulent, pivotent, apparaissent et disparaissent, créant ainsi des transitions fluides et des effets visuels spectaculaires. Tout est pensé pour faire voyager les spectateurs.

D’autres accessoires surprennent, comme une immense bâche plastique qui devient membrane vivante. Les costumes et masques animaliers sont d’un réalisme saisissant et intensifient la beauté brute du spectacle. Cette mise en scène, à la fois technologique et artisanale, nous transporte dans une atmosphère d’anticipation décalée, presque cinématographique.

Une invitation à repenser le monde

Si Happy Apocalypse frappe autant, c’est parce qu’il touche à des questions essentielles : l’avenir de notre planète, l’évolution de l’humanité et les choix décisifs que nous ferons.

Le bouleversant monologue final de l’astrophysicien Michaël Crawling synthétise avec justesse les travers de notre époque et nous rappelle qu’il est encore temps de choisir un autre futur, plus juste, plus humble, plus humain. Un futur guidé par des valeurs simples mais essentielles : la solidarité, l’écoute, la tolérance, la liberté d’être et de s’exprimer tel que l’on est. Un avenir où l’on privilégie la simplicité, le collectif, l’attention portée à notre environnement plutôt que la quête effrénée de possibles encore inexplorés. Un temps où l’on réapprendrait à se satisfaire de ce que l’on a, avant de désirer ce qui nous manque.

Happy Apocalypse est bien plus qu’un simple spectacle : c’est une expérience. Une œuvre à la croisée du théâtre, de la musique live, de la danse, de la performance et de la poésie. Elle fait rire, elle fait réfléchir, elle touche et elle émerveille. Dans une époque en quête de sens, cette création nous tend un miroir : inquiétant parfois, mais toujours porteur d’espoir. Un spectacle à ne pas manquer. Pour réserver vos places, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Crédit Photo : Pascal Gely et Musical Avenue 

Happy Apocalypse
Image de Marie Gendron

Marie Gendron

Passionnée par le spectacle vivant en général, je découvre la comédie musicale à la télévision d'abord avec Notre-Dame de Paris où je tombe sous le charme de cette histoire, des chansons, des interprètes et de la mise en scène. Un peu plus tard, j'assiste à 1789 Les Amants de la Bastille en live au Zénith de Strasbourg. C'est un coup de coeur ! Fraîchement arrivée à la capitale, je savoure la grande richesse culturelle que nous offre Paris et prends beaucoup de plaisir à valoriser l'art de la comédie musicale grâce à Musical Avenue.
Partager l'article :

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

Partenaire officiel des Trophées de la Comédie Musicale

Retrouvez tous les informations sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale

Un peu de lecture ?

Articles de la même catégorie