Au théâtre Paris-Villette, petits et grands sont invités à embarquer pour un voyage merveilleux à la recherche de l’origine des aurores boréales.
Le voyage d’un petit chien et d’une ourse
Sur scène, une mystérieuse conteuse lynx invite les spectateurs à assister à l’étrange rencontre entre un petit chien et une ourse. Le conte se mêle aux chansons alors qu’une amitié se tisse entre les deux animaux. Ils décident de partir pour un voyage vers le grand Nord à la recherche des étoiles, à travers vents, montagnes et forêts.
Ce sont deux interprètes qui nous racontent cette poétique histoire : une chanteuse-conteuse (Shantal Dayan) et un musicien-chanteur (Benjamin Coursier). Sans avoir un rôle bien défini tout au long de la narration, ils incarnent avec fluidité les différents animaux protagonistes, une toile de tissus permettant à l’ourse de devenir chouette ou baleine selon les situations.
Un univers visuel aérien et onirique
Ils évoluent dans une scénographie de projections : un voile en avant-scène, d’imposants blocs dans le lointain avec tout un travail d’images animées ou filmées. Ces dernières évoluent autour d’irisations, ondulations et imaginaire visuel des aurores boréales. Cela crée un univers visuel mouvant et coloré qui traduit les différentes atmosphères des étapes du chemin des animaux.
Musicalement, le spectacle s’appuie principalement sur le duo voix-guitare avec le soutien d’une bande enregistrée sur certains morceaux. Les berceuses s’enchainent dans une atmosphère apaisante et insouciante qui se heurte à la brutalité du monde. Les paroles oniriques accompagnent chaque étape du voyage initiatique.
L’ensemble offre un spectacle tout doux où enfants et adultes sont embarqués dans cette ambiance délicate et poétique. Une sortie pleine de bienveillance et d’apaisement parfaite pour ces vacances d’automne !
