Critiques : « L’étonnant Noël de Monsieur Scrooge » et « le Grrôle de Noël », deux spectacles pour réveiller la magie des fêtes

Temps de lecture approx. 6 min.

À l’approche des fêtes, les salles parisiennes se parent de contes enchantés et d’histoires initiatiques. Cette année, deux spectacles familiaux retiennent particulièrement l’attention : L’Étrange Noël de Monsieur Scrooge et Le Grrôle de Noël. Deux univers, deux ambiances, mais une même thématique : celle d’un héros bousculé dans ses certitudes, forcé de regarder ses actes, et invité – grâce à la magie de Noël – à évoluer pour devenir meilleur. Retour sur deux propositions aussi différentes que complémentaires, parfaites pour réveiller notre âme d’enfant.

L’Étrange Noël de Monsieur Scrooge à la scène parisienne : un classique revisité, entre poésie et introspection

Difficile d’évoquer Noël sans penser à Scrooge. Le conte de Dickens est un pilier de la culture anglo-saxonne, popularisé chez nous dans les années 1980 et 1990 grâce aux nombreuses adaptations des géants américains : Disney, Tex Avery (pour ne citer qu’elles), et tant d’autres. À une époque où la télévision constituait le principal accès au divertissement, Scrooge faisait partie de ces figures incontournables que l’on retrouvait chaque année en boucle.

Aussi, revoir cette histoire sur scène aujourd’hui a quelque chose de rafraîchissant. La compagnie qui porte cette version parisienne s’empare du conte avec respect mais aussi modernité : jeu des acteurs, look des fantômes, réinterprétation des costumes… tout est repensé pour parler au public actuel sans trahir la poésie originelle.

Car au cœur de ce spectacle, c’est bien un voyage initiatique qui se joue : la prise de conscience d’un homme face à ses actes, ses regrets, et ce qu’il lui reste encore à changer.

Une ambiance musicale immersive et sensible, pour un spectacle musical intelligemment mené

Les costumes méritent une mention spéciale (avec un coup de cœur pour le Fantôme du Noël passé). Les chansons alternent entre joie, tendresse et émotion retenue, toujours au service de l’histoire. Le choix d’un piano live et d’un bol tibétain apporte une couleur sonore étonnante, presque méditative par moments, qui participe pleinement à l’immersion.

Les comédiens s’amusent à naviguer d’un personnage à l’autre, en changeant de rôle, d’attitude ou de costume à toute vitesse, sans jamais perdre le fil. Process souvent utilisé de nos jours, qui demeure cependant un tour de force pour les acteurs, capables de donner vie en un clin d’oeil à toute une galerie de personnages qui vont et viennent sur scène, donnant cette impression de vie sur le plateau !

Avec près d’1h30 au compteur, le spectacle tient en haleine les plus jeunes grâce à une dramaturgie claire, des enjeux lisibles et de beaux moments chorégraphiés – jusqu’à quelques pas de claquettes pour le plaisir des amateurs de comédie musicale. Les mélodies sont touchantes et les messages emplis d’espoir réconfortent en cette période.

Résultat : un spectacle sensible, malin, qui respecte le matériau d’origine tout en réveillant cette odeur de cannelle et cette chaleur qu’on associe aux contes d’hiver. Idéal pour replonger dans la magie de Noël.

Le Grrôle de Noël à la Gaité Rive Gauche : humour, énergie et rédemption version pop-culture

Changement total d’atmosphère avec Le Grrôle de Noël, spectacle plus moderne, plus pop, qui emprunte certains traits au célèbre Grinch – ce personnage grincheux inventé par Dr. Seuss, devenu emblématique grâce à ses multiples adaptations, dont le film avec Jim Carrey.
Mais si le Grrôle s’inspire de son cousin vert acariâtre, il s’en éloigne aussi : le personnage est plus nuancé, plus joueur, parfois maladroit, parfois touchant, animé par une volonté presque sincère de “rappeler à tous l’esprit de Noël”… quitte à faire quelques bêtises au passage.

S’ouvre alors un parcours initiatique fait de maladresses, de prises de conscience et, comme chez Scrooge, d’une forme de rédemption. Décidément, cette année, les anti-héros apprennent à aimer Noël !

Mathieu Brugot campe un Grrôle vif, expressif, malicieux, capable d’allier méchanceté théâtrale et tendresse inattendue. Son regard pétillant et son énergie débordante donnent vie à un personnage instantanément attachant. À ses côtés, ses acolytes forment une troupe dynamique qui renforce l’humour du spectacle. Anna, petite fille déterminée et courageuse, rassemble et donne le courage à tous pour accomplir leur mission : Lutincruche (Benjamin Cohen – Madagascar, le musical) sera un lutin dévoué au grand cœur,  Lutinstructor (Nicola Michel – Pat’Patrouille Live, Sara la petite princesse) prendra finalement le commandement des opérations pour offrir le succès à l’équipe, quand la cheffe des lutins (Alice de Ferran – Mickey et le magicien) se laisse finalement dépasser par les évènements.

Les musiques alternent entre compositions originales et reprises de grands classiques de Noël, revisitées avec des paroles adaptées pour coller à la narration. Le public les fredonne facilement, et cet univers marqué est appuyé par des chorégraphies dynamiques. Les costumes sont en symbiose avec l’univers, du rouge et du vert, et le costume du Grrôle est particulièrement plaisant. Visuellement, avec quelques décors physiques et des projections sur écran, on retrouve la patte bien identifiable des producteurs Safa : couleurs pop, inspirations jeu vidéo, touches d’autodérision… Même si quelques passages peuvent laisser songeur, les interactions et l’engagement sans faille des artistes font de ce spectacle une proposition moderne qui plaira aux enfants comme aux adultes.

Deux spectacles, un même esprit : celui de Noël

En réunissant deux propositions aussi différentes que complémentaires, cette saison nous rappelle combien le théâtre musical sait encore réinventer l’esprit de Noël. Petits et grands trouveront de quoi nourrir leur imaginaire, rire, frissonner ou simplement laisser parler l’enfant en eux. De quoi nous rappeler que personne n’est condamné à rester le même, que tout le monde peut évoluer, se racheter, ou simplement apprendre à regarder le monde avec un peu plus de douceur. Avec ces héros familiers et intemporels, ravivons cette petite flamme festive que l’on croit parfois estompée. Ces deux spectacles sont des invitations à célébrer la saison autrement, à travers le prisme de la scène musicale, avec ce qu’elle sait offrir de plus précieux : de l’émotion, du partage et un peu de magie.

Crédit Photos : @2024 ENCORE UN TOUR pour « Le Grrôle de Noël »

Image de Fabrice Felez

Fabrice Felez

Après une enfance où mes loisirs sont centrés autour de la musique et de la danse, c’est tout naturellement que la comédie musicale se présente à moi. En parallèle de mes études de droit, je m’initie aux spectacles, tant modernes que plus traditionnels, qui font naître en moi une véritable passion. Cet élan me pousse à intégrer l’équipe de Musical Avenue pour partager mes découvertes et vous donner envie d’apprécier les trésors de la scène parisienne et française.
Partager l'article :

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2025-2026"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

Partenaire officiel des Trophées de la Comédie Musicale

Retrouvez tous les informations sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale

Un peu de lecture ?

Articles de la même catégorie