Alors que cette œuvre devenue culte malgré elle fêtera ses 25 ans en 2027, Cindy : Cendrillon 2002 revient le temps d’une soirée exceptionnelle pour faire résonner ses tubes iconiques avant que les douze coups de minuit retentissent ! Rendez-vous le jeudi 16 mars 2026 à la Nouvelle Eve pour un concert hommage avec une constellation de stars pour rendre cette célébration unique.
2002 où quand la gigue s'est arrêtée...
septembre 2002, une nouvelle ère commence au Palais des Congrès après les succès phénoménaux de Notre-Dame de Paris (1998) et Roméo & Juliette (2001). Avec un album disque d’Or sorti en février, une distribution audacieuse (Lââm, Patsy Gallant, Frank Sherbourne, Assia ou encore Carine Haddadou de la première Star Academy) et des paroles de Luc Plamondon sur des musiques de Romano Musumarra, tout semblait sourire pour cette adaptation originale revisitant l’histoire de Cendrillon dans un cadre beaucoup plus modernisé. Avec une immense décor de 8 tonnes incluant 8 bras rotatifs symbolisant un gigantesque livre de contes, plus de 7 millions d’euros avait été investis à l’époque pour créer cette nouvelle comédie musicale taillée pour séduire les aficionados des succès récents. Malheureusement Cindy : Cendrillon 2002 ne rencontre pas son public et referme rapidement ce chapitre en live au Palais des Congrès.
Et pourtant, une captation du spectacle en DVD et sur YouTube permet à la comédie musicale de devenir culte aussi bien pour ses répliques que pour ses chansons et Cindy devient rapidement la célébrité qu’elle aurait du être mais avec quelques années de retard. C’est pour cette raison que ce concert prévu à la Nouvelle Eve le lundi 16 mars à 19h00 est un véritable évènement et une déclaration d’amour à une œuvre qui mérite peut être qu’on la redécouvre différemment avec une distribution d’exception !
2026 : La renaissance du samedi soir au galaxy
Que vous connaissiez ou non les mélodies de Cindy : Cendrillon 2002, les artistes qui ressusciteront « Samedi soir au Galaxy », « Un monde à nous » ou encore « Vivre contre un mur » sans oublier l’iconique « Rave-Party » donnent à eux seul envie de venir à ce concert. Même si on ne saît pas encore qui jouera quel rôle, nous pouvons vous révéler que le rôle-titre, autrefois porté par Lââm, sera incarné cette année par la talentueuse Amalya. Actuellement chanteuse aux côtés de Lara Fabian pour sa dernière tournée, elle nous avait bluffé aussi bien dans la première saison de l’émission The Voice qu’en tant que Diva dans Priscilla, folle du désert au Casino de Paris.
Nous retrouverons également Fanny Delaigue, actuellement répétitrice à la Star Academy, mais habituée des comédies musicales comme Résiste ou encore Grease. Une autre Diva de Priscilla, que vous avez pu applaudir dans la dernière adaptation du Fantôme de l’Opéra au Théâtre Antoine, rejoint la distribution : Ana Ka. Autre grande voix de la comédie musicale qui brillait dans Starmania ou plus récemment Company, l’incroyable Jeanne Jerosme complètera ce fabuleux quatuor féminin qui promet de faire des étincelles.
Coté chanteur on redécouvrira Jeff Broussoux (Le Roi Lion, Mamma Mia!), Pierre Darmon également habitué des plateaux télévisés, Julien Nicolet (C’est du délire) ou encore Gwendal Marimoutou (Résiste, Le Roi Lion) mais impossible de deviner pour le moment quelles seront les chansons qu’ils interpréteront. Une vingtaine de morceaux seront présentés avec une narration assurée par Anne-Élisabeth Blateau (Scènes de ménages) et Guillaume Beaujolais (Shrek, La Petite Filles aux allumettes) pour le meilleur et pour le rire.
Vous l’aurez compris, nous avons hâte de redécouvrir une comédie musicale qui à l’époque nous avait laissé perplexe et qui pourtant avait marqué nos esprits. Près de 25 ans plus tard, il est toujours impossible d’écouter les chansons sur les sites de streamings et il faut ressortir son édition collector digipack et son lecteur CD afin de se plonger avec nostalgie dans les mélodies de Cindy : Cendrilllon 2002. Le lundi 16 Mars à la Nouvelle Eve, les portes du passé vont s’ouvrir à nouveau pour une soirée unique et il serait dommage de ne pas venir danser la gigue avec Cendrillon. Il se peut également que deux de nos lecteurs soient invités pour ce bal exceptionnel, alors restez à l’affut des douze coups de minuit pour tenter votre chance.
