TOP 10 : les 10 sujets les plus lus en 2009

TOP 10 : les 10 sujets les plus lus sur Musical Avenue en 2009

Une année s'achève et une nouvelle démarre, c'est l'heure des bilans !
Musical Avenue fête son premier anniversaire et vous propose de revenir sur les sujets qui ont été plébiscités par nos lecteurs au cours de cette première année passée avec vous.

1. Mozart, l'opéra rock

Succès public incontestable, Mozart, l'opéra rock de Dove Attia et Albert Cohen s'est imposé dans les charts, dans les ventes de billets, et dans les articles les plus plébiscités par les lecteurs de Musical Avenue !
Le succès de ce grand spectacle musical de variétés confirme que ce genre très franco-français a encore de beaux jours devant lui, représenté avec autant de succès par la Cléopâtre de Kamel Ouali.
Si on sait que le chorégraphe prépare un nouveau spectacle musical sur Dracula pour la saison prochaine, les fans ne peuvent en revanche s'empêcher de se demander quelle sera la prochaine idée du duo Attia-Cohen !

2. Stage Entertainment

Dans un registre beaucoup plus ancré dans la tradition du musical à l'anglo-saxonne, Stage Entertainment a encore prouvé cette année qu'on pouvait produire en France des spectacles musicaux exigeants de grande qualité et remporter l'adhésion du public : 1 million de spectateurs pour Le Roi Lion, 3 saisons à l'affiche, et déjà plus de 50.000 spectateurs pour Zorro, le Musical.
Avec l'arrivée à la rentrée de la version française de Mamma Mia! (le musical conçu autour des chansons du groupe ABBA), la société de production fondée par Joop van den Ende devrait asseoir définitivement son statut d'acteur incontournable du musical en France.

3. Roméo et Juliette

C'est le spectacle qui semble avoir le plus buzzé en fin d'année : Roméo et Juliette revient pour la Saint-Valentin sur la scène du Palais des Congrès avant de partir pour une tournée qui s'annonce déjà triomphale.
Créé en 2001, le spectacle a depuis connu de nombreuses évolutions et transformations au fil des différentes versions qu'il a connues de par le monde.
Les adeptes du spectacle de Gérard Presgurvic retrouveront Damien Sargue dans le rôle principal, aux côtés de sa compagne à la ville : Joy Esther.

4. Broadway Musicals au théâtre du Châtelet

Jean-Luc Choplin, directeur du Châtelet, le théâtre musical de la ville de Paris, a frappé fort cette saison avec une programmation consacrée en grande partie aux comédies musicales anglo-saxonnes.
The Sound of Music (La Mélodie du Bonheur) a été le carton des fêtes de fin d'année (on murmure que le spectacle pourrait partir en tournée et revenir à l'été sur la scène du théâtre) et va être prochainement suivi par A Little Night Music, Magdalena, et bien sûr le retour événement du musical Les Misérables sur les terres qui l'ont vu naître.
Les prochaines saisons s'annoncent d'ores et déjà alléchantes puisque les rumeurs font état de la volonté du directeur du théâtre d'importer Sweeney Todd (le musical sanguinolent de Stephen Sondheim porté à l'écran par Tim Burton) et Mary Poppins.

5. High School Musical, Vanessa Hudgens et Zac Efron

Si le phénomène fait un peu moins parler de lui depuis quelques mois, High School Musical et ses deux vedettes ont attiré un grand nombre de lecteurs sur Musical Avenue cette année.
Entre l'annonce du tournage d'un quatrième épisode de la franchise, le film College Rock Stars (Bandslam) mettant en scène Vanessa Hudgens, et les frasques de Zac Efron (qui devait tourner le remake de Footloose avant de se rétracter), l'actu a fait la part belle à High School Musical et ceux qui l'ont fait.
C'est le cas notamment de Kenny Ortega, chorégraphe et réalisateur de la série, et qui a fait l'objet d'un intérêt renouvelé dans la presse pour This Is It, son documentaire événement consacré aux préparatifs de la dernière tournée de Michael Jackson.

6. Cendrillon

Jolie surprise de la rentrée, le spectacle musical familial Cendrillon a séduit pour sa fraîcheur et ses interprètes talentueux.
Si une partie du succès de Cendrillon repose sur son thème bien connu et apprécié de tous, la mise en scène d'Agnès Boury et les chansons de Gérald Sibleyras et Étienne de Balasy ne sont pas étrangers à cet accueil favorable.

7. Les Misérables

Oubliée du public français, la comédie musicale d'Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg a connu cette année un regain d'intérêt.
Entre le phénomène Susan Boyle, qui a contribué à nous faire redécouvrir la chanson "I dreamed a dream" issue de la version anglaise du spectacle, la production qui s'est jouée en Suisse cet été, et l'arrivée à Paris du spectacle en tournée à la fin de la saison, Les Misérables vont dignement fêter les 25 ans de leur version anglaise (et les 30 ans de la version originale française) en 2010 !

8. Starmania

En 2009, c'était Starmania qui fêtait, de façon assez discrète, ses 30 ans.
L'opéra-rock de Michel Berger et Luc Plamondon, fondateur du genre du spectacle musical à la française, a néanmoins connu les honneurs de plusieurs rééditions CD et surtout d'une émission télévisée très remarquée.

9. Merlin l'Enchanteur

Très beau succès pour le dernier spectacle pour enfants imaginé par MC Productions.

10. Et tous les autres…

Le festival Les Musicals, la disparition Michael Jackson, le retour de Grease sur scène, le projet de comédie musicale adapté des 3 Mousquetaires, le succès de l'adaptation cinématographique de Mamma Mia!, les découvertes Diva, Hair, et le retour annoncé de Notre-Dame de Paris : c'était aussi sur Musical Avenue en 2009 !

Une nouvelle année de musicals débute, et nous serons là pour vous en faire suivre l'actualité au jour le jour !

Bonne Année 2010 sur MusicalAvenue.fr !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.