"On l'appelait Sissi", le spectacle musical surprise de Pascal Obispo

Alors que Kamel Ouali fait virevolter sa Cléopâtre au Palais des Congrès, et que Dove Attia s’apprête à faire rocker son Mozart dès le mois de septembre, Pascal Obispo surprend tout le monde en annonçant à son tour une nouvelle comédie musicale dont l’héroïne sera un autre personnage célèbre : l’impératrice Sissi.

Pascal Obispo, en dehors des articles qui lui sont consacrés dans la presse people depuis sa relation avec la chanteuse de variétés Jennifer, s’est fait relativement discret ces dernières années. On le disait travaillant à l’élaboration d’un album pour Isabelle Adjani, mais il prend tout le monde par surprise avec un nouveau projet annoncé par le biais de sa société d’édition Atletico music.
En effet, celui à qui l’on doit déjà le succès de la comédie musicale Les Dix Commandements, et dont l’écurie d’auteurs a également signé les textes du Roi Soleil ou encore de Cléopâtre, s’est lancé dans le projet ambitieux de retracer la vie d’Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach, dite Sissi, en musique.

Une page mySpace a fait son apparition il y a tout juste une semaine. L’occasion pour tous les curieux de découvrir une imagerie rock malheureusement sans grande originalité qui rappelle l’esthétique développée pour Mozart l’Opéra-Rock.
Mais ce n’est pas tout : un teaser audio un peu plus alléchant nous donne à entendre la voix d’une Sissi à la fin de sa vie qui prétend "rétablir la vérité" sur qui elle a été.

La musique de cet avant-goût bien trop court révèle de jolies surprises, entre citations au fameux "Air" (maintes fois repris) de la "Suite n°3 en ré majeur" de Jean-Sébastien Bach, et arrangements pop-classique qui rappellent certaines compositions de Sir Elton John pour le musical Billy Elliot (actuellement à l’affiche à Londres et New York).

Si l’on décrypte le peu d’informations disponibles au sujet de ce nouveau projet, Bruno Berberes (Mozart l’Opéra Rock, Cléopâtre, Créatures, Je m’voyais déjà…) pourrait assurer la direction artistique du projet, ou du moins son casting.

Une chose est sûre : les grosses créations musicales françaises n’ont pas fini de s’attaquer aux grands mythes de l’Histoire ! Pourvu que, cette fois, la figure historique prise pour cible ne soit pas égratignée sans vergogne par des artistes et des producteurs à la recherche d’un succès facile, et que les délires artistiques ne l’emporteront pas sur le respect d’une icône adorée par un très large public : la ménagère de moins de 50 ans ne parviendra pas facilement à oublier l’incarnation qu’en avait faite Romy Schneider au cinéma dans les années 50 !
Il est en tout cas désolant de constater, une fois de plus, que la falicité de traiter un sujet connu par cœur par le grand public l’emporte sur la volonté de créer un spectacle 100% original. Quand les grandes productions de comédies musicales se lanceront-elles enfin dans la pure création, sans recycler le répertoire d’un artiste connu ni piocher dans les mythes que tout le monde connaît déjà en long, en large et en travers ?

Mais, devant si peu de moyens (une simple page mySpace ? aucun communiqué de presse ? un design sans grande originalité ?), une question nous taraude : et si tout ça n’était qu’un canular ?

Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !