“Wicked” et “Zorro” arrivent en France en librairies

Les livres qui ont inspiré les musicals Zorro et Wicked, respectivement écrits par Isabel Allende et Gregory Maguire, vont être disponibles dans toutes les librairies de France très prochainement.

Les musicals inspirent souvent des livres mais le contraire est aussi vrai : c'est notamment le cas pour Zorro, le musical, la prochaine production de Stage Entertainment qui ouvrira ses portes le 5 novembre 2009, ainsi que pour le "blockbuster" américain Wicked.

Zorro, pour accompagner le spectacle aux Folies Bergère

Les éditeurs français semblent avoir bien saisi l'attrait croissant du public français pour les musicals, d'où la décision stratégique de la collection Le livre de Poche de ressortir Zorro, le roman d'Isabel Allende, qui a inspiré le musical de Christopher Renshaw. Pour l'occasion, la nouvelle couverture du livre n'est autre que l'affiche du spectacle qui envahira bientôt les Folies Bergère avec Laurent Ban et Liza Pastor.

Ecrit en 2005, ce livre est une préquelle de l'histoire originelle de Zorro, publiée en 1919 par Johnston McCulley. De nombreuses références y sont incluses, dont certaines que l'on doit au film de 1998 Le Masque de Zorro avec Antonio Banderas et Catherine Zeta-Jones.

La célèbre auteur chilienne nous emmène dans les coulisses de la légende de Zorro et raconte comment Diego de la Vega est devenu le célèbre justicier masqué, symbole d'espoir pour les faibles et les opprimés.

Lors de la conférence de presse de Zorro, le musical organisée par Stage Entertainment le 24 juin dernier, Laurent Ban nous confiait d'ailleurs qu'il était en train de lire l'ouvrage d'Isabel Allende pour s'inspirer du contexte et du personnage qu'il incarnera bientôt.

Wicked, le livre qui a inspiré le blockbuster

L'autre sortie en librairie, très attendue, est celle de Wicked qui est prévue pour courant 2010 aux éditions Bragelonne. Publié en 1995, ce livre est inspiré des écrits de L. Frank Baum qui a écrit Le Magicien d'Oz, grand classique de la littérature américaine, et raconte comment Elphaba, jeune sorcière incomprise et méprisée de tous, est devenue la maléfique Sorcière de l'Ouest.

Cet ouvrage noir et cynique a inspiré le musical Wicked, composé par Stephen Schwartz, actuellement à l'affiche à Broadway, Londres, Stuttgart, Tokyo, Melbourne et qui comprend aussi plusieurs troupes en tournée aux Etats-Unis.

Les éditions Bragelonne ont retardé sa sortie au maximum, espérant une éventuelle production du musical Wicked en France, mais - sauf preuve du contraire - cela ne semble toujours pas être à l'ordre du jour, à notre plus grand regret...

21 réponses

  1. Guiguii
    Esperons vraiment que cela décide stage à nous monter wicked en France. Le spectacle vaut vraiment le coup d'être vu.
  2. Anonyme
    Est-ce bien Stage Entertainment qui détient les droits de Wicked en France ? Si c'est le cas, j'aimerais également qu'il en fasse leur prochain projet...il me semble qu'une production est prévue pour les Pays-Bas en 2010 (à moins que ce ne soit 2011 ?). Ceci dit côté théâtre je ne sais pas lequel pourrait accueillir les décors imposants du spectacle ?
  3. Guiguii
    Je suis bien d'accord, pour les décors mis à part le chatelet, aucun théâtre parisien ( y compris mogador) me semble capable d'installer la scènographie. Pour ce qui est des droits, si un jour Wicked en pensé pour la france, j'aimerai qu'il le soit par quelqu'un qui souhaite garder la mise en scène original. Voir Wicked écrit en fond de scène ou juste un mur gris sur une bande son me rendrait malade...
  4. Boubou
    Moi aussi j'aimerais bien que Wicked se joue en France mais j'ai l'impression que le Magicien d'Oz n'est pas une oeuvre très connue chez nous - du moins pas assez pour que les clins d'oeil que fait le spectacle au film (le chien Toto, la Tante Em, les fameuses chaussures de la soeur de la Sorcière de l'Ouest...) passent inaperçus chez nous. Ceci dit les musiques sont dans l'ensemble très entraînantes et le show est assez spectaculaire pour plaire au public français donc pourquoi pas ?
  5. Ozma
    Personne n'a les droits en france de Wicked pour l'instant. A Londres, c'est Universal, comme partout ailleurs sauf en Allemagne. En France, ce n'est pas encore d'actualité. Mais la comédie musicale est traduite, livret et chansons, et déjà en maquettes. Les rôles principaux sont interprétés par les voix que l'on rencontre déjà dans les musicals parisiens... L'adaptation est très réussie et surtout très proche du texte original. (à la syllabe et au son près) Mais cela reste très secret pour le moment. Il est impensable que personne n'en fasse rien en france pour l'instant. Et ce serait mogador probablement. De plus, les choses vont s'accellérer avec la production du film tiré des romans. Encore un tryptique, mais genre le seigneur des anneaux cette fois ! Rien à voir avec Broadway. Pour en savoir plus, envoyez-moi un mail ! FélicitÔZzssion !!!
  6. La traduction du livre est une excellente nouvelle, en espérant qu'il en soit ainsi pour les 2 autres tomes de la trilogie...mais le musical!?? Prions pour qu'il ne soit JAMAIS traduit en français! Le saccage des somptueuses paroles de Stephen Schwartz serait inévitable et seule la langue germanique permet de respecter la structure des textes. Wicked ne fonctionnerait certainement pas en France comme dans les pays anglophones car le Magicien d'Oz n'est pas ancré dans les consciences comme le conte pour enfants par excellence comme c'est le cas aux USA. Demandez autour de vous et vous constaterez que peu de Français connaissent les détails génériques (souliers d'argent, cyclone, Dorothy, etc...)de l'œuvre. En sachant cela, il y a peu de chance que des audiences suffisantes se déplacent pour connaître la véritable histoire de la méchante sorcière de l'Ouest. Qu'une troupe passe en France en V.O. serait la seule solution acceptable. Mais ne vous découragez pas, le tournage du film pour, au plus tard, la date anniversaire de 2013, se confirme de plus en plus avec, O joie, les 2 sorcières exceptionnelles du Cast original, Idina & Kristin. Mais par pitié, pas la comédie musicale en français!!! Prenez l'Eurotunnel! :)
  7. Anonyme
    Moi je suis très intéressée ! J'aimerais en savoir plus et apparemment vous êtes au courant de beaucoup de choses ! Je suis chanteuse et ayant vu Wicked deux fois à Londres je suis complètement fan et j'aimerais énormément auditionner si le spectacle arrivait en France. Merci de me donner d'autres précisions, si vous en avez, via mon adresse mail.
  8. Ben je veux bien vous donner des infos mais je n'ai pas votre mail....pour la version française... ;) M.
  9. Anonyme
    Bonjour j'aimerais avoir plus de détails sur la production française de wicked. Est-il possible de voir quelques traduction de paroles ou d'entendre quelques chansons en français ? Et avez vous plus d'informations sur le film ? Merci de me joindre par e-mail :)
  10. Anonyme
    la date de sortie du livre est-elle fixée à présent ????
  11. Nati
    Bonjour, si l'un de vous a des infos pour un casting en france de Wicked, j'aimerais aussi me présenter alors.. N'hésitez pas à nous en informer...
  12. Bonjour, pourriez-vous me donner de l'info concernant une éventuelle adaptation en français? merci beaucoup Ann'
  13. Ange
    Bonjour Ozma, Je suis très intéressée pour en savoir plus également. Y aura t-il un casting? Vous pouvez me contacter ici : c.leclerc@free.fr. Merci !
  14. Anonyme
    J'ai découvert qu'en Belgique se prépare une tournée avec le spectacle "Mauvaise - ou ce qu'on ne vous a pas dit sur les sorcières d'Oz", qui est apparemment la version francophone de "Wicked". Une troupe de spectacles musicaux semble l'avoir adapté, et de façon très sérieuse. Avec "la Mélodie du Bonheur" ils avaient déjà fait fort, alors je leur fais confiance pour "Mauvaise". Adresse du site : www.troupe-fantasia.be
  15. tonio
    bonjour, j'ai pu constater que vous etiez pas mal informormé sur wicked en français. je sais que le commentaire que vous avez posté remonte a tres longtemps mais pourriez vous me donnez de plus ample information?? merci par avance

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.