“The Sound of Music” fête son 50ème anniversaire au Théâtre du Châtelet

"The Sound of Music" fête son 50ème anniversaire au Théâtre du châteletPour la première fois en France, le Théâtre du Châtelet présente le musical The Sound of Music du 6 décembre 2009 au 3 janvier 2010, dont La Mélodie du Bonheur - célèbre film avec Julie Andrews - est adapté. Cette nouvelle production (en version anglaise) célèbre le 50ème anniversaire de l'œuvre, ultime collaboration du duo Rodgers et Hammerstein.

Un monument au Châtelet

La saison 2009/2010 du Théâtre du Châtelet promet d'être belle pour le public français qui va avoir l'occasion de découvrir une série de musicals exceptionnels, à commencer par The Sound of Music dès le 6 décembre 2009, suivi d'A Little Night Music en février 2010 puis de l'incontournable Les Misérables du 26 mai au 4 juillet 2010.

Créé en novembre 1959 à Broadway, The Sound of Music (La Mélodie du Bonheur en version française) raconte l'histoire vraie de Maria Augusta Von Trapp, une jeune femme entrée au couvent dans les contrées autrichiennes de Salzbourg et qui ne rêve que de liberté, d'imagination et de musique. Elle devient gouvernante des sept enfants du Capitaine Von Trapp, un homme sévère et contrarié par l'arrivée d'Hitler au pouvoir.

L'histoire du spectacle

Ce spectacle, rendu mondialement célèbre grâce au film de Robert Wise et à l'interprétation de Julie Andrews en 1965, est adapté d'un livre de Lindsay et Crouse. Pendant presque 4 ans, The Sound of Music a été joué 1443 fois au Lunt-Fontanne Theater de Broadway et a remporté 6 Tony Awards (dont celui de "Meilleur Musical").

Le succès s'est ensuite exporté à Londres en 1961 où le spectacle s'est joué pendant huit années, avant de faire l'objet d'un revival en 2006. Produit par Andrew Lloyd Webber, cette version plus récente a beaucoup fait parler d'elle puisque c'est par l'intermédiaire d'un concours télévisé que le rôle principal a été auditionné. C'est finalement une inconnue originaire du Pays de Galles, Connie Fisher, qui a convaincu le public. Elle a permis au spectacle de triompher lors de son retour dans le West End et elle est actuellement en tournée en Angleterre avec le spectacle.

Quel spectacle au Châtelet ?

C'est désormais au tour de la France de se laisser émerveiller par l'histoire merveilleuse de Maria Von Trapp dans une production mise en scène par Emilio Sagi (La Traviata, Don Pasquale) au Théâtre du Châtelet, avec Sylvia Schwartz, Julie Fuchs et Christine Arand en alternance dans le rôle de Maria Von Trapp (14, 9 et 3 représentations respectivement).

Le reste de la troupe est composé de Rodney Gilfry (le capitaine Von Trapp), Kim Criswell (la Mère Abbesse), Laurent Alvaro (Max Detweiler), Carin Gilfry (Liesl), James McOran-Campbell (Rolf Grüber), Letitia Singleton (Sœur Berthe) et Jeni Bern (Sœur Margaretta), qui remplacera Christine Arand pour 3 représentations dans le rôle de la Baronne Elsa Schraeder.

Notons par ailleurs la sortie d'un album "Spécial 50ème Anniversaire" proposé par Masterworks Broadway, dans une version restaurée du disque original de 1959. Ce CD exceptionnel inclura 3 pistes bonus, des notes sur l'histoire du spectacle et des photos de l'enregistrement du 22 novembre 1959 dans les studios 30th Street.

Enfin, l'émission 42ème Rue, présentée chaque dimanche par Laurent Valière sur France Musique, consacrera sa prochaine émission du 29 novembre à l'arrivée de The Sound of Music cet hiver au théâtre du Châtelet.

Source : Théâtre du Châtelet et BWW

3 réponses

  1. buissonin arnaud
    Pour ceux qui ont écouté l'émission de Laurent Valère... bien des illusions sont d'ores et déjà perdues. Sylvia Schwartz est largement trop "opératique" pour le rôle, et il y a tout à craindre de la mise en scène d'Emilio Sagi. Dire que la récente production du Palladium, malgré un simon maccorkindale a bout de voix, était un enchantement! Quand comprendra t-on en France que le musical n'est pas une opérette???????????
  2. Isabelle
    Je sors du Châtelet et ce Sound of Music est absolument fantastique, décors, mise en scène chanteurs qui sont d'excellents comédiens ! Tout y est, c'est parfait ! Et ça n'était que la 1ère représentation publique. Merci au théâtre du Châtelet.
  3. Anonyme
    Wonderful! J'ai vu la magie du spectacle à Châtelet le 24 décembre. Toute jeune je l'avais vu à Londres et quel plaisir de le revoir des années plus tard. J'ai été absolument enchantée par la mise en scène,les décors et les voix des chanteurs. C'était parfait. A voir absolument s'il reste des places.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.