Une nouvelle adaptation de “La vie parisienne” au Théâtre Antoine

Depuis le 3 décembre, le théâtre Antoine de Paris propose une nouvelle adaptation de La vie parisienne, le célèbre opéra-bouffe de Jacques Offenbach. L'occasion de (re)découvrir ce classique parmi les classiques, et ce, jusqu'au 31 janvier 2010.

A l'origine, La vie parisienne est une pièce en cinq actes de Jacques Offenbach, sur un livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy, créée au Théâtre du Palais-Royal le 31 octobre 1866, puis remaniée en quatre actes le 25 septembre 1873 au Théâtre des Variétés.
L'œuvre relate l'histoire du baron de Gondremarck débarquant à Paris. Suédois de passage, il veut profiter de son séjour et "s’en fourrer jusque-là", mais il est accompagné de sa femme, une beauté scandinave, que le vicomte Raoul de Gardefeu compte bien séduire et attirer dans son lit.
Pour y parvenir, celui-ci s’improvise guide du couple, l’installant dans son hôtel particulier qu’il fait passer pour le Grand Hôtel. Pour mieux conquérir la baronne, il organise des fêtes en trompe-l’œil, avec de faux invités en pagaille et de vraies Parisiennes pour de vraies séductions.

Alain Sachs, assisté de Corinne Jahier, signe l'adaptation et la mise en scène de cette nouvelle production. Ce n'est pas une première pour ce metteur en scène à qui l'on doit notamment la mise en scène de Je m'voyais déjà (la comédie musicale qui rend hommage aux chansons de Charles Aznavour), Le jazz et la Diva, et de plusieurs pièces de théâtre pur comme Un fil à la patte de Feydeau.

Alain Sachs a choisi une approche pour le moins étonnante : Le rideau se lève sur le plateau presque entièrement nu, où 11 personnages en quête d’auteur attendent patiemment. Le régisseur du théâtre les invite alors à découvrir la partition de La vie parisienne. Les jeunes gens s’en approchent, la déchiffrent et vont l’interpréter intégralement avec autant de candeur que d’invention. Peu à peu le régisseur du théâtre, rejoint par l’habilleuse, tous deux éblouis par tant de talent, vont mettre à la disposition de ces visiteurs d’un soir une foultitude d’instruments de musique, de costumes, de décors et d’accessoires avant d’entrer à leur tour dans la danse.

Côté distribution, on retrouve plusieurs artistes que l'on prend plaisir à suivre d'une comédie musicale à l'autre. En premier lieu, le talentueux David Alexis (Cabaret, Dothy et le magicien d'Oz, mise en scène du happening Les Musicals) est la tête d'affiche du spectacle. Compères dans Chance, Hervé Devolder et Stéphane Corbin sont également de l'aventure, ainsi que Marion Lépine (Coups de foudre), ou encore Noémie Delavennat, découverte dans le cadre du Chœur de Pierre.

Le site du théâtre Antoine : http://www.theatre-antoine.com/


La vie parisienne, de Jacques Offenbach

Livret : Henry Meilhac et Ludovic Halévy - Adaptation et mise en scène : Alain Sachs, assisté de Corinne Jahier - Orchestrations et direction musicale : Patrice Peyriéras - Scénographie : Alain Sachs et Philippe Quillet - Costumes : Marie Pawlotsky - Chorégraphies : Patricia Delon - Lumière : Philippe Quillet.

Avec David Alexis, Adrien Biry, Emmanuelle Bougerol, Stéphane Corbin, Thomas Dalle, Noémie Delavennat, Hervé Devolder, Isabelle Fleur, Anna Lafont-Jouan Marie-Charlotte Leclaire, Marion Lépine, Clément Pouillot et Sarah Tullamore.

Théâtre Antoine
14 Bd de Strasbourg 75010 Paris

Du 3 décembre 2009 au 31 janvier 2010
du mardi au vendredi 20h30
samedi 17h et 21h
dimanche 15h30 (relâche lundi)

Réservations dans les points de vente habituels

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.