La Révolution Française à l'honneur en 2012

"La Révolutions Française", de Boublil et Schönberg de retour en 2012La Révolution Française, d’Alain Boublil et Jean-Max Rivière sur des musiques de Claude-Michel Schönberg et Raymond Jeannot, sera de retour en 2012, près de 40 ans après sa création (1973). Hasard du calendrier, le prochain projet de Dove Attia et Albert Cohen (Le Roi Soleil ; Mozart, l’Opéra Rock) sur le même thème s’intitulera Les Amants de la Bastille et devrait voir le jour… en 2012 !

La Révolution Française : Retour du premier opéra-rock

1789, la prise de la Bastille, Robespierre, la terreur… Cette période fondatrice mais aussi très noire de l’Histoire de France a été maintes fois l’objet de livres, films ou pièces de théâtre. Créé en 1973 au Palais des Sports de Paris, La Révolution Française est considérée comme le tout premier opéra-rock français, et s’appuie sur 24 chansons. Beaucoup oublient que ce spectacle est le premier né issu de la collaboration Boublil/Schönberg, qui écriront ensemble de nombreux succès, comme Les Misérables évidemment, mais également Miss Saïgon, Martin Guerre, …

Mettant en scène à sa création des chanteurs comme Alain Bashung, Antoine, ou encore Daniel Balavoine, le spectacle sera donc repris courant 2012 sous la houlette de Marc Lumbroso (directeur artistique de Jean-Jacques Goldman, Mylène Farmer…) et Catherine Naubron (consultante artistique), qui ont obtenu un accord exclusif avec les créateurs originaux Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg. "Les représentations seront précédées d’un album qui reprendra, dans de nouvelles versions, les chansons originales", ont-ils indiqué, sans rien préciser de plus.

Déjà repris au Théâtre Mogador (où se joue actuellement Mamma Mia!) en 1977, cet opéra-rock raconte l’histoire fictive des amours impossibles entre Charles Gauthier, un fils de boutiquiers devenu député du Tiers-État, et une jeune aristocrate, Isabelle de Montmorency, contrainte de fuir avec la famille royale… Présenté l’an dernier à Londres lors de la tournée Bravo, le projet Révolution, de Ludovic-Alexandre Vidal et Julien Salvia, contait également l’amour impossible d’un fils de grande famille de la noblesse et d’une femme du peuple.

La Révolution vue par le duo Attia/Cohen

Autre duo désormais célèbre, Dove Attia et Albert Cohen sont actuellement occupés par la sortie en DVD et surtout la reprise de Mozart, l’Opéra-Rock de retour à partir du 9 novembre au Palais des Sports de Paris puis en tournée dans toute l’Europe francophone. Cependant, les deux producteurs travaillent déjà sur leur nouveau projet, qui s’intitulera Les Amants de la Bastille, et l’histoire rappelle furieusement celle de La Révolution Française : le spectacle racontera en effet l’histoire d’un amour impossible entre un jeune homme de province et une dame de compagnie de Marie-Antoinette… Autre point commun, il sera créé le 25 février 2012 au Palais des Sports de Paris, le lieu même de la création de l’opéra-rock de Boublil et Schönberg.

Pour le moment, le spectacle est en cours d’écriture et le metteur en scène n’a pas encore été choisi. Pour les compositions, le duo compte s’appuyer sur la même équipe que pour Mozart, et un premier single est prévu pour la fin de l’année prochaine. Avec ce hasard de calendrier étonnant, Marc Lumbroso et Catherine Naubron vont devoir frapper très fort s’ils veulent se faire entendre face à la machine marketing parfaitement rôdée du tandem Attia/Cohen, d’autant que les deux spectacles ne manquent pas de points communs…

Découvrez la chanson "À bas tous les privilèges (Nuit du 4 août 1789)" extraite de La Révolution Française (version 1973) :

Source : Le Parisien et purepeople.com

Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !