"Les Misérables" : épilogue d'un échec en France à l'occasion de la sortie du DVD et Blu-Ray le 18 juin

Critique : "Les Misérables" de Tom Hooper, au cinéma le 13 février 2013"Do You Hear The People Sing?" Les chansons de la comédie musicale Les Misérables vont pouvoir retentir à plein régime dans les chaumières avec la sortie programmée du DVD et Blu-Ray le 18 juin en France. A cette occasion, MusicalAvenue revient sur l’adaptation cinématographique de Tom Hooper qui s’est soldé par un (relatif ?) échec en France après sa sortie en salle le 13 février dernier.

Historique

Rappelons que Les Misérables est une comédie musicale française de 1980 écrite et composée respectivement par Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg, d’après le célèbre roman de Victor Hugo retraçant l’ascension vers la gloire de Jean Valjean, le fameux N°24601. La comédie musicale créée au Palais des Sports de Paris la même année a bien évolué depuis trois décennies, notamment grâce à la traduction d’Herbert Kretzmer pour le Royaume-Uni en 1985, pays où le spectacle trouvera le succès et qui permettra en 1987 trouver place dans le temple des comédies musicales à Broadway pour des centaines de représentations jusqu’à aujourd’hui.

En mars 2009, Les Misérables est devenue la comédie musicale qui a enregistré le plus grand nombre de spectateurs dans le monde, à savoir 65 millions.

Le spectacle du 25ème anniversaire a même fait escale en juin 2010 au théâtre du Châtelet à Paris, et un concert de gala a été organisé en octobre 2010 à l’O2 Arena de Londres. Le DVD et le Blu-Ray de ce concert évènement sont par ailleurs disponibles à la vente depuis le 24 mai 2011.

Les Misérables, la génèse du film

Devant le triomphe de la version anglaise et l’engouement autour de ce spectacle, Working Title et Universal signent la création d’un film musical reprenant les titres de la comédie musicale en version anglaise (un titre sera d’ailleurs créé exprès pour le film, "Suddenly"). On retrouve à l’affiche de ce film évènement un Hugh Jackman, acteur-chanteur très convaincant dans le rôle de Jean Valjean, Russell Crowe, un Javert un peu plus hésitant sur le plan vocal, une Fantine bouleversante jouée par Anne Hathaway, ou encore Amanda Seyfried et Eddie Redmayne faisant revivre d’amour le couple Cosette/Marius.

Le tournage fut à la fois très éprouvant et très fort puisque Tom Hooper a voulu que son film soit le plus réaliste possible. De ce fait, les acteurs chantent en direct sur le plateau de tournage, ce qui retranscrit mieux l’émotion des chansons fortes du spectacle. Un autre passage réaliste du film est la construction de la barricade, faisant référence à l’épisode historique de la barricade de la rue Saint-Denis. En effet, les comédiens ont réellement construit cette barricade avec des meubles. De plus, pour la scène où le personnage de Fantine doit vendre ses cheveux, Anne Hathaway s’est réellement fait couper les cheveux face à la caméra.

Un succès dans les pays anglo-saxons, un flop prévisible confirmé en France

Malgré des nominations et récompenses à la hauteur de cette grande fresque musicale et de ses acteurs-chanteurs (Golden Globes du meilleur film musical ou comédie et du meilleur acteur pour Hugh Jackman, Oscars de la meilleure actrice dans un second rôle pour Anne Hathaway, des meilleurs maquillages et coiffures, et du meilleur mixage du son), les critiques français sont partagés sur Les Misérables. (Lire notre critique).

Peut-être démotivés par les critiques pas toujours élogieuses, désintéressés par un film musical entièrement en anglais (dû à la culture des spectacles, comédies ou films musicaux en France ?) ou réticents de rester 2h40 dans la salle de cinéma, les spectateurs de l’hexagone ne se sont malheureusement pas précipité dans les salles françaises pour visionner Les Misérables, dont le box-office en France est finalement estimé à moins de 300 000 entrées, malgré une distribution dans plus de 300 salles pendant la première semaine d’exploitation. Ces chiffres sont bien loin de ceux enregistrés aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni où le film a rencontré un certain succès.

Si vous faites partie des personnes ayant été réticentes à passer 2h40 dans une salle de cinéma ou si vous avez tout simplement manqué le film lors de son passage dans les salles obscures, vous pourrez vous rattraper en visionnant Les Misérables sur vos écrans de télévision dès le 18 juin prochain, date de sortie nationale des DVD et Blu-Ray qui comprend quelques bonus (des reportages et le commentaire audio du réalisateur Tom Hooper).


Les Misérables, de Tom Hooper

Musique : Claude-Michel Schönberg, paroles : Alain Boublil, Herbert Kretzmer.

Production : Tim Bevan, Eric Fellner, Debra Hayward, Cameron Mackintosh

Scénario : William Nicholson, Alain Boublil, Claude-Michel Schönberg, Herbert Kretzmer

Cinématographie : Danny Cohen, montage : Melanie Ann Oliver, Chris Dickens

Avec : Hugh Jackman, Russel Crowe, Anne Hathaway, Amanda Seyfried, Sacha Baron Cohen, Helena Bonham Carter, Eddie Redmayne, Aaron Tveit, Samantha Barks, Daniel Huttlestone

Durée : 158 mn

Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !