Le business des comédies musicales dans le magazine Capital

Ce mois-ci, Capital, le magazine de l’économie et des entreprises, publie dans le numéro de mars, un article sur le business plutôt rentable des comédies musicales. Robin des Bois, D.I.S.C.O, La Belle et la Bête ou encore 1789, Les Amants de la BastilleLes plus grosses machines du spectacle musical actuel sont cités dans l’article du Capital intitulé "L’étonnant business des comédies musicales".

Ce dernier aborde les rouages de la production de ces spectacles, les coûts de fabrication des décors, les frais d’exploitation (location de salle et salaire du personnel) ainsi que les coûts de tournée. On y découvre que ces derniers, bien qu’aux budgets faramineux pour certains (26 millions d’euros pour Robin des Bois), s’avèrent être de véritables poules aux œufs d’or pour leurs producteurs (42 millions d’euros de recettes brutes attendues pour Robin des Bois).

Des producteurs, tels qu’Albert Cohen (1789, Les Amants de la Bastille), Gilles Coullier (Robin des Bois) ou encore Laurent Bentata (PDG de Stage Entertainment) , y sont cités et précisent que l’industrie représente tout de fois un risque financier à chaque instant. On y apprend également que les techniques de  marketing de ces spectacles s’assimilent de plus en plus aux techniques publicitaires développées tout produit de consommation et que le succès financier est plus probable pour les « feel good musicals » en ces temps de crise et d’austérité.

Un bilan financier positif pour les producteurs qui, on l’espère, continueront ou inciteront d’autres à développer le genre.

L’enquête sur Capital.fr

Margot Capespine

Margot Capespine

Etudiante en cinéma, c'est ce dernier qui m'a mené à la comédie musicale en visionnant les perles de l'âge d'or d'Hollywood. Le virus s'est développé avec une passion pour la version spectacle vivant de ce genre, jusqu'à envahir ma vie professionnelle puisque je produis les spectacles et parades d'un célèbre parc d'attractions dans l'est parisien. J'ai rejoint Musical Avenue et sa merveilleuse équipe en 2013 par envie de développer la légitimité et la popularisation de ce genre qui mérite d'être incontournable à Paris.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !