Compte-rendu : Conférence de presse « Cats » au Théâtre Mogador

Stage Entertainment France a présenté son prochain spectacle à l’affiche annoncé récemment pour la fin de l’année : Cats. Musical Avenue est allé se lécher les babines à la conférence de presse tenue ce lundi soir à Mogador.

Une conférence de présentation avec la troupe anglaise

C’est dans une belle ambiance bleutée orangée que les spectateurs distraits et impatients ont été surpris par l’arrivée discrète dans toute la salle d’une belle bande de chats à fière allure. Une fois réunis sur le plateau, les talentueux félins ont interprété un petit medley d’extraits de la comédie musicale Cats.

Cats est une comédie musicale composée par Andrew Lloyd Webber en 1979 d’après Old Possum’s Book of Practical Cats et autres poèmes de T. S. Eliot. Lauréat de sept Tony Awards, il aura tenu très longtemps à l’affiche à Broadway et aura été adapté dans plus de vingt langues. De retour l’année dernière à Londres où il cartonne de nouveau, le spectacle pose ses valises à Paris dès le 1er octobre pour une saison.

C’est d’ailleurs une partie de la troupe anglaise qui a présenté un extrait hier soir au Théâtre Mogador. Classe, talent, poésie, alternant entre douceur et énergie. C’est un peu ça la recette du spectacle tel qu’on le connaît.
La nouvelle recette parisienne, c’est Laurent Bentata, directeur général du groupe en France, et Arnaud Cazet, le directeur marketing et communication, qui essayent de nous la faire partager. D’ailleurs le groupe français, dont Cats sera la septième production, fêtera très bientôt ses dix ans d’existence sur la scène parisienne. A travers différentes vidéos d’entretiens avec l’équipe originale britannique, c’est la genèse du spectacle mythique, et ses répercussions internationales qui nous sont présentés. On nous annonce que le spectacle sera entièrement adapté en français, et que ce sont les adaptateurs Nicolas Nebot et Ludovic-Alexandre Vidal, des habitués des productions musicales de Mogador (respectivement Le Bal des Vampires et La Belle et la Bête), qui devront s’atteler à cette lourde tâche.
Mais c’est Gillian Lynne, la chorégraphe à l’origine de la création de Cats, invitée spéciale du Théâtre Mogador hier soir, qui nous confie que cette nouvelle version du spectacle s’annonce innovante et étonnante. Tout a été revu afin de s’assurer que le spectacle sera au goût du public du 21ème siècle, deux nouvelles chansons ont été intégrées, les performances scéniques des artistes se sont également améliorées avec le temps… Gillian nous raconte comment ils se sont inspirés des poèmes de T.S Eliot pour créer des personnages aussi complexes qui devaient à la fois être sensuels, sexy mais aussi cruels, mystérieux, dangereux mais également sensibles. Elle nous raconte aussi son travail d’étroite collaboration avec le costumier lors de la création des costumes, et le récit du spectacle qui s’est finalement crée au moment des répétitions grâce au personnage de Grizabelle.
D’ailleurs, c’est encore Gillian Lynne qui nous annonce la surprise et nous présente notre Grizabelle française. C’est Prisca Demarez (Cabaret ; Mike laisse-nous t’aimer, Avenue Q) qui a été choisie dans la rôle de la vieille chatte nostalgique de sa beauté et jeunesse d’antan qui émeut les âmes à travers sa chanson mythique « Memory ». Accompagnée par Graham Hurman, le superviseur musical de la version londonienne, Prisca, juste vêtue d’une belle robe de soirée, nous livre en avant-première la version française de ce titre adapté pour le spectacle, « Minuit ». Un beau moment musical qui permet à l’évènement de s’achever en beauté.
Si beaucoup d’entre nous restent sceptiques à savoir si les spectacles musicaux comme Cats vieillissent bien et si la scène parisienne sera réceptive à ce phénomène culturel à laquelle elle n’est pas très familière, il est bon de rappeler, comme l’ont très bien fait les membres créatifs à l’origine de Cats, qu’à leur début, personne ne croyait en leur succès. L’histoire a prouvé que tout le monde avait eu tort. Laissons le public parisien décider de la nouvelle histoire des Jellicats. Et nous verrons si le spectacle tient la promesse qui nous a été faite hier soir : « Quand Cats est là, Paris danse ! »

 

 

[fnac_links show_name= »Cats Mogador »]

Crédit photos : Benoît Tourné


Cats d’Andrew Lloyd Webber


Au Théâtre Mogador

25 rue du Mogador 

75 009 Paris



Du 1er octobre 2015 au 10 janvier 2016

Adaptation : Ludovic-Alexandre Vidal et Nicolas Nebot
Avec : Prisca Demarez (Grizabella)

 

Margot Capespine

Margot Capespine

Etudiante en cinéma, c'est ce dernier qui m'a mené à la comédie musicale en visionnant les perles de l'âge d'or d'Hollywood. Le virus s'est développé avec une passion pour la version spectacle vivant de ce genre, jusqu'à envahir ma vie professionnelle puisque je produis les spectacles et parades d'un célèbre parc d'attractions dans l'est parisien. J'ai rejoint Musical Avenue et sa merveilleuse équipe en 2013 par envie de développer la légitimité et la popularisation de ce genre qui mérite d'être incontournable à Paris.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !