À lire : “Le musical, propos sur un art total” de Jelery

Les ouvrages en français traitant de la comédie musicale sont très rares. Jelery qui avait sorti son essai, Le musical, propos sur un art total, en 2011, propose cette année une nouvelle version augmentée de ce dernier.

Le musical, propos sur un art total, est une étude riche de plus de cinq cent pages à travers lesquelles Jean-Luc Jelery retrace l'histoire de la comédie musicale, partant des origines (l'opérette, le jazz) pour en arriver aux musicals du XXIème siècle. Dans la partie centrale, trois œuvres se voient consacrées un chapitre chacune, My Fair Lady, Cats (actuellement au Théâtre Mogador) et Grand Hotel. Ces trois spectacles y sont finement analysés que ce soit sur le plan du texte ou de la musique (extrait de partition à l'appui). Et que serait un livre sur les comédies musicales sans deux chapitres sur deux des compositeurs les plus influents de Broadway : Stephen Sondheim et Andrew Lloyd Webber ? Le tout mêlé d'anecdotes et de souvenirs personnels de l'auteur.

Dans la nouvelle version augmentée sortie cette année, l'auteur se penche de façon plus approfondie sur des genres plus modernes comme le ''Jukebox Tuner'' (oeuvre reprenant des chansons déjà existantes. En France, on peut citer Mamma Mia !, Love Circus, Résiste...), genre devenu aujourd’hui très à la mode pour le meilleur et pour le pire, et le style ''Bollywood''. Il pousse également plus loin son analyse sur la situation de la comédie musicale en France, dans laquelle il ne mâche pas ses mots.

Ce livre trouvera facilement sa place dans la bibliothèque des amateurs de la comédie musicale. Les ouvrages sur le genre écrit en français étant tellement rares, n'hésitez pas à vous le procurer.


Le musical, propos sur un art total (2de édition augmentée), par Jelery
Editions Beslon

28€
En vente sur
lemusical.jelery.fr et dans les points de vente habituels.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.