C’est officiel : le Vingtième Théâtre à Paris va fermer ses portes

Le Vingtième théâtre à Paris va fermer ses portesLa menace était réelle depuis quelques mois. C'est maintenant officiel : Le Vingtième théâtre, situé rue des plâtrières dans le XXème arrondissement de la capitale vit ses dernières heures… Pour un nouveau projet ? Et si cela nous affecte particulièrement, c'est que ce théâtre d'arrondissement niché au coeur du quartier Ménilmontant a fait tout au long de son existence la part belle au théâtre musical. 

 
Tout a commencé en fin d'année dernière, quand la mairie de Paris a lancé un appel à projets pour l'exploitation de l'ensemble immobilier réunissant le théâtre et le centre d'animation des Amandiers se trouvant juste à coté.  La volonté de la Mairie est d'en faire un « ovni culturel » hybride censé accueillir des artistes émergents et les jeunes du quartier pour que ces derniers « s’impliquent dans le processus de création » et accèdent à la Culture. 
 
 
 
L'équipe du Vingtième théâtre menée depuis 2003 par Pascal Martinet avait proposé un projet collectif appelé "l'Amandière", retenu parmi une sélections de 30 projets finalistes. Malheureusement, le couperet est tombé le 26 avril dernier : la Direction des Affaires Culturelles n'a finalement pas sélectionné le projet. 
 
 
En 2011, nous avions été émerveillés La sublime revanche
 
A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ne connaissons pas le projet sélectionné, ni même si ce dernier donnera une place au théâtre musical (une shortlist de 6 propositions serait actuellement à l'étude). Nous aimons par contre nous souvenir que nous avons vu bon nombre de bons spectacles musicaux (et plus rarement.. quelques mauvais aussi)  et fait de belles découvertes d'artistes et d'équipe créatives. Nous pensons que le Vingtième Théâtre donnait une alternative aux spectateurs comme aux artistes qui n'allaient pas à Mogador ou au Palais des Sports. Bref le Vingtième avait sa place dans le paysage culturel parisien car il répondait à un besoin. 
 
 
En 2012, on découvrait La Fabrique avec un petit jeune qui n'était pas encore un de nos chouchous (mais qui n'allait pas tarder à le devenir) : Alexandre Faitrouni !
 
Alors pour tout cela : Merci à vous Pascal Martinet et à toutes les équipes du théâtre qui ont fait de ce lieu un rendez-vous incontournable pour les passionnés de théâtre musical. Nous souhaitons vraiment pouvoir vous dire : à bientôt quelque part !
 
Enfin, en 2010, on retrouvait David Alexis dans Je t'aime, tu es parfait, change !

Le Vingtième Théâtre 
7 rue des Platrières
75020 Paris  

Direction : Pascal Martinet

Prochainement à l'Affiche : 31 de Gaétan Borg et Stéphane Laporte

 

1 réponse

  1. Anonyme
    Après le théâtre musical Mars ou l'an, la fermeture du vingtième théâtre renforce la difficulté pour les compagnies de petite ou moyenne taille de créer un spectacle musical. Quelle tristesse ...
  2. […] Mairie de Paris en lieu et place de l’actuel théâtre et du centre d’animation qui le jouxte, le Vingtième a fermé ses portes cet été, obligeant son équipe à faire ses adieux à un public fidèle. Parmi les habitués, nombreux […]
  3. […] sur un événement qui émeut comédiens, metteurs en scènes, auteurs, et amateurs : le Vingtième Théâtre ferme après vingt ans d'existence, et de nombreuses années consacrées à soutenir le théâtre musical […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.