Actualité : Un été dansant avec Gene Kelly

2022 est l’année des anniversaires de la vedette Gene Kelly. Il est né il y a 110 ans, le 26 août 1912. En 1942, il joue avec Judy Garland dans un premier long métrage : For Me and My Gal. 1952 signe l’apogée de sa carrière car il réalise, chorégraphie et joue dans le célébrissime Singin’ in the Rain (Chantons sous la pluie) : LA comédie musicale hollywoodienne qui trouve grâce aux yeux des cinéphiles les plus sceptiques. Une carrière riche d’un artiste prolifique qui rejoint en 1992 l’American Theater Hall of Fame.

« Gene Kelly et moi », la petite pépite de l’été

Vous pensiez tout savoir sur la carrière, la vie et les pensées les plus secrètes de Gene Kelly ? Vous vous trompiez. Cet été, France Musique propose, chaque dimanche à 11h, une série intitulée Gene Kelly et moi. Cette émission en huit épisodes est proposée par Laurent Valière, l’amoureux de la comédie musicale qui anime l’émission 42e rue chaque semaine.

Cette série est soigneusement élaborée par Patricia Kelly, la dernière épouse de l’artiste et également sa biographe. Celle-ci était déjà intervenue au micro de France Musique en décembre 2018. Cet été, c’est un beau cadeau qu’elle fait aux auditeurs : le partage d’extraits d’échanges inédits avec Gene Kelly alors qu’il lui racontait sa carrière et son amour pour la France. Une occasion de découvrir non seulement Gene Kelly l’acteur, le réalisateur, mais aussi le chorégraphe à Broadway et à Paris, et la figure politique.

À découvrir tout l’été sur France Musique chaque dimanche de 11h à 12h sur la plage comme dans les embouteillages !

Patricia Kelly remettant le Trophée de la meilleure Chorégraphie lors de la cérémonie 2022 des Trophées de la Comédie musicale

Singin’ in the Rain en version restaurée et autres merveilles à la Cinémathèque

L'affiche de la version restaurée de Chantons sous la Pluie

L’Américain à Paris n’est pas que sur France Musique mais également sur les écrans de cinéma. La Cinémathèque française propose à partir de mercredi 29 juin et tout au long du mois de juillet une rétrospective autour du réalisateur Stanley Donen, un proche collaborateur de Gene Kelly. L’occasion rêvée pour revoir une énième fois On the Town et It’s Always Fair Weather (soit respectivement Un jour à New York et Beau fixe sur New York puisque les traducteurs étaient très inspirés).

Ce sera surtout l’occasion de découvrir, à partir de vendredi 1er juillet, la version restaurée de Singin’ In the Rain sur grand écranLa première séance sera présentée par cette même Patricia Kelly qui enchantera nos dimanches matins.

 

 

Et si certains sont allergiques à Gene Kelly (sans doute par jalousie de ne pas danser aussi bien que lui…), cette rétrospective présentera également d’autres beaux films musicaux de Donen sans Kelly comme The Pajama Game (Pique-nique en pyjama), Seven Brides for Seven Brothers (Les septs femmes de Barberousse) et Royal Wedding (Mariage Royal). Autre temps fort de cette rétrospective, le 30 juin, N.T. Binh (critique de cinéma et commissaire de l’exposition Comédies musicales : la joie de vivre du cinéma à la Philharmonie de Paris (2018)) proposera une conférence sur « Stanley Donen, le metteur en scène chef d’orchestre ».

Toutes les informations et horaires des séances sont à retrouver sur le site de la Cinémathèque.

La version restaurée de Singin’ in the Rain sera également disponible cette semaine dans de nombreux cinémas en France.

Segolene Boulai

Segolene Boulai

Après une enfance bercée par les claquettes de Fred Astaire et la voix de Marnie Nixon, mon amour de la comédie musicale nait lors d'un inoubliable passage à Broadway pour voir "Matilda". Dès la fin du voyage, je me mets à grappiller toutes les informations possibles sur ce genre idéal pour moi qui ne veux pas choisir entre la danse, le théâtre, la musique et le cinéma. L'arrivée à Paris est l’occasion de découvrir la place croissante du spectacle musical en France, au-delà de tout ce que je soupçonnais. Et here I am ! ayant à cœur de partager toujours davantage cette passion, je rejoins l’équipe de Musical Avenue en 2021.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !