Broadway Limited : trois romans jeunesse sur un rythme de jazz

Avec Broadway Limited, la comédie musicale ne se limite plus à la scène et au cinéma : la voici qui s’immisce avec brio dans le monde de la littérature jeunesse !

A l’occasion de la sortie du dernier tome, voici un aperçu d’une belle trilogie de romans jeunesse intitulée Broadway Limited, écrite par Malika Ferdjoukh et qui puise son inspiration directement dans l’univers de la comédie musicale.

Un Français à la découverte de New York

Broadway Limited raconte l’histoire des habitants de la pension Giboulée, une modeste pension new-yorkaise pour jeunes filles fraichement arrivées de la campagne et bien décidées à vivre le rêve américain sur scène ou dans les salons de la haute société (un cadre qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler la pension de Ginger Rogers dans Stage Door (G. La Cava, 1937)).

La bande-annonce de Stage Door

L’intrigue commence en 1948 par l’arrivée d’un jeune Français, Jocelyn, qui a traversé l’Atlantique pour étudier la musicologie et, suite à un malentendu, se retrouve, lui-aussi, hébergé dans la pension Giboulée pourtant normalement strictement interdite à la gente masculine.

A travers ses yeux et ceux des autres pensionnaires dont les destins s’entrecroisent, on découvre l’âge d’or d’un New York musical et cinématographique assombri par la ségrégation et le maccarthysme.

Un univers de comédie musicale

Si ce livre plaira à tous, les passionnés de comédies musicales auront la satisfaction des initiés : un cireur de chaussures sur Tin Pan Alley, une escapade en traineau jusqu’à un chalet enneigé, une publicité pour dentifrice, l’interruption d’une répétition par une diva jalouse, un défilé de mode chez un grand couturier ou une sortie à Coney Island emmèneront le lecteur de The Bandwagon (V. Minnelli, 1953) à Holiday Inn (M. Sandrich, 1942), d’Annie (J. Huston, 1982) à Guys and Dolls (J. Mankiewicz, 1955) de Funny Face (S. Donen, 1957) à On the Town (S. Donen, 1947), et la liste ne s’arrête pas là !

Il faut dire que Malika Ferdjoukh n’est pas une novice : inconditionnelle de comédie musicale, elle y avait consacré son mémoire de maîtrise de lettres et cinéma.

Avant sa réédition, le premier tome de la saga avait pour couverture cette image tout droit issue de The Bandwagon de V. Minnelli

Les amateurs de comédies musicales reconnaitront des figures familières chez chaque habitant de la pension : de la gold digger à la chorus girl, de l’apprentie comédienne au pianiste de répétition, on évolue dans un univers backstage où se mêlent intrigues politiques, amicales et amoureuses. Certaines célébrités viennent compléter le tableau : les personnages principaux croisent, parfois avec grand fracas, la route de Woody Allen, Billy Holliday, Grace Kelly ou encore Fred Astaire.

Le lecteur appréciera également les titres des chapitres. Chacun est le nom d’une chanson issue de comédies musicales. Petit conseil : écoutez-les au fil de la lecture pour vous immerger encore plus dans cette ambiance du New York des années 1950 et découvrir de nouvelles pépites !

Le premier chapitre est intitulé "Begin the Beguine", une célèbre chanson écrite par Cole Porter en 1935 pour sa comédie musicale Jubilee , ici reprise par le big band d'Artie Shaw

Ainsi, au fil de ces trois tomes que l’on déguste comme du petit lait, le lecteur évolue dans des décors dignes des grands succès de la MGM et de la RKO, et au son d’Irving Berlin et de George Gershwin.

Un formidable remède contre l’ennui

Délicieuse plongée dans un New York fait de jazz, de théâtres, de nightclubs et de bulles de champagne, Broadway Limited sait séduire les jeunes et les moins jeunes !

Drôle et touchant, on s’attache à la diversité des tempéraments des pensionnaires qui, avec leurs rêves de richesse, de gloire et d’amour (pas nécessairement dans cet ordre), passent des salles de danse aux loges d’un théâtre, du tournage d’une publicité à un concours de chansons.

N’attendez plus et laissez-vous embarquer par ces pensionnaires attachants : un bon remède pour patienter jusqu’à la nouvelle saison théâtrale !


Broadway Limited
Écrit par Malika Ferdjoukh
Publié par l’Ecole des Loisirs
Tome 1 : Un dîner avec Cary Grant, 2015, 592 pages (disponible en poche)
Tome 2 : Un shim sham avec Fred Astaire, 2018, 482 pages (disponible en poche)
Tome 3 : Un thé avec Grace Kelly, 2021, 664 pages.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.