"Clemenceau et la tranchée des baïonnettes" au Palais des Congrès de Paris en novembre 2018

[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Ce spectacle musical historique créé en 2006 par Jacques Raveleau-Duparc, qui évoque les souvenirs de Georges Clemenceau et retrace le parcours des jeunes Poilus dans les tranchées de la guerre 1914-1918, sera présenté sur la scène du Palais des Congrès de Paris les 10 et 11 novembre 2018 avec une mise en scène signée Pierre-Yves Duchesne.
C’est en découvrant le spectacle musical écrit et composé par Jacques Raveleau-Duparc sur la scène du Palace le 16 juin dernier, dans une version proposée par l’AICOM, que François Libner (FL Production) a eu le déclic : il produirait Clemenceau et la tranchée des baïonnettes à l’occasion du 100e anniversaire de la fin de la Grande Guerre les 10 et 11 novembre 2018. L’écrin choisi pour ces deux dates exclusives sera le Palais des Congrès de Paris.
Une plongée musicale au cœur des tranchées de Verdun
Au départ, Clemenceau et la tranchée des baïonnettes avait été créé en 2006 en Vendée avec le soutien du conseil général, à la mémoire de celui que l’on surnommait le « Tigre ». Présenté comme une fresque musicale historique, le spectacle se plonge en effet dans les souvenirs de Georges Clemenceau à l’époque de la Grande Guerre 1914-1918 ainsi que dans les destins d’une poignée de jeunes soldats français qui ont vécu l’horreur de Verdun et de la tristement célèbre Tranchée des Baïonnettes, eux qui étaient partis la fleur au fusil en pensant que la guerre serait courte et joyeuse…
L’auteur-compositeur Jacques Raveleau-Duparc confie désormais les rênes de son spectacle musical à François Libner et You Prod, qui produiront sur la scène parisienne du Palais des Congrès les 10 et 11 novembre 2018 une version mise en scène par Pierre-Yves Duchesne (Madiba – le Musical ; Cats), directeur de l’AICOM. A l’occasion de ce 100e anniversaire de l’armistice, ce ne sont pas moins d’une centaine d’artistes qui se produiront avec une orchestration symphonique et la promesse d’une reconstitution d’une tranchée plus vraie que nature. Parce que comme le disait Clemenceau, « la vie c’est une chance…d’oser! »


Clemenceau et la tranchée des baïonnettes
Au Palais des Congrès de Paris les 10 et 11 novembre 2018
Paroles & musique : Jacques Raveleau-Duparc
Mise en scène : Pierre-Yves Duchesne
Production : FL PRODUCTION & YOU PROD
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]

Chloe Enkaoua

Chloe Enkaoua

J'ai trois passions dans la vie : les voyages, les romans de Stephen King et les comédies musicales. En grandissant au milieu de quatre grandes sœurs, j'ai été biberonnée aux films musicaux, de "Hair" à "The Chorus Line" en passant par "West Side Story", "Grease" et "Fame". Depuis 2008 et mon arrivée à Paris pour exercer le métier de journaliste, j'écume les salles de spectacles pour y découvrir les nouvelles comédies musicales à l'affiche. Et lorsque je le peux, celles de Broadway et du West End également !
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !