Compte rendu : cap sur l’Allemagne avec les comédies musicales « Tina » et « Tarzan » à Stuttgart

L’Allemagne accueille depuis des années de nombreuses comédies musicales à succès, grâce notamment à la société de production Stage Entertainment qui propose une offre attractive à Berlin, Hambourg et Stuttgart. Notre chroniqueur et webmaster, Nicolas, a mis le cap sur Stuttgart où se jouent actuellement Tina et Tarzan. Découvrez ici son avis sur les 2 spectacles !

Tarzan, au stage palladium theatre

Visite des coulisses de Tarzan

C’est parti pour une visite des coulisses de Tarzan à Stuttgart ! J’étais étonné qu’il y ait autant de monde, nous étions une bonne trentaine de personnes pour une visite guidée d’environ une heure. Toute la scène est faite d’une surcouche épaisse et souple, un peu comme les terrains de jeux dans les parcs pour enfants pour éviter les mauvaises chutes. Comme les acteurs jouent tous pieds nus, nous devions porter des chaussons de protection pour éviter de déposer des saletés au sol.

La visite était très intéressante et complète. L’immensité des coulisses sur plusieurs étages est impressionnante : un espace gigantesque de répétition pour les artistes avec des échafaudages et des lianes partout, des machineries incroyables avec des trappes et plates-formes motorisées sous la scène pour pouvoir faire apparaitre des costumes de plusieurs mètres d’envergure, des salles de maquillage, des dizaines de perruques… Ma seule déception était de ne pas pouvoir visiter la salle où joue l’orchestre. Cette dernière est située derrière la scène, la fosse d’orchestre étant condamnée à cause des décors.

L’avis de Nicolas sur Tarzan :

Tarzan est à l’image de tous les shows Disney : une créativité incroyable sur les décors, les lumières et autres effets visuels. C’est très coloré, fun, impressionnant… Les 3/4 du spectacle se passent en l’air, sur scène mais aussi au-dessus du public. La scène est vraiment utilisée en 3 dimensions, il faut souvent lever le regard, ça change des habitudes 🙂. 

Parmi les points forts du spectacle, il y a cette ingéniosité dans la façon dont est utilisé le décor, le visuel dépaysant, les chorégraphies et puis bien sûr l’histoire que l’on connait, drôle et touchante sur la fin. Musicalement, en dehors des chansons du film plutôt réussies, le reste de la partition n’est pas très mémorable et n’offre pas de prouesses vocales, mais c’est plaisant à écouter et c’est surtout un spectacle fait pour être vu en live, ce qui permet d’en apprécier davantage la musique. Pour moi c’est un show qui trouverait son public au Théâtre Mogador dans la même veine que Le Roi Lion.

TINA AU STAGE Apollo Theater

L’avis de Nicolas sur Tina :

J’y suis allé au départ parce que le théâtre qui accueille Tina se trouve dans le même centre de loisirs que celui de Tarzan. Quelques mètres seulement séparent les deux théâtres, reliés par une allée bondée de restaurants. Alors autant en profiter !

Peu familier de l’univers de Tina Turner, je ne m’attendais pas à du grand spectacle. Mais il n’en est rien, c’était dingue ! Alors oui au niveau des décors c’est moins impressionnant que les Disney, avec tout de même quelques bonnes idées et un écran LED en fond de scène utilisé intelligemment, mais l’histoire permet de découvrir la vie de Tina Turner à laquelle j’ai bien accroché, et surtout, il y a la musique, qui pour le coup est mémorable avec quand même beaucoup de tubes, un orchestre live qui joue terriblement bien (et qui fait une belle apparition sur scène à la fin du spectacle), et une Tina époustouflante !

Aisata Blackman arrive à porter le show à elle seule. Un rôle qui je pense n’est pas évident à caster (ressemblance physique et vocale) et qui demande une sacrée performance. Elle est sur scène 90% du temps et chante la quasi-totalité des chansons du spectacle, et avec une énergie incroyable. Franchement j’ai été bluffé par sa performance son talent ! 

Et puis ce final… il y a un bel effet WAOU sur les 15 dernières minutes du spectacle, toute la salle s’est levée d’un bond et ne voulait plus sortir à la fin. Le volume était très fort, une puissance que je n’avais jamais entendu dans un autre musical en dehors peut-être de Bat Out of Hell à Londres, à en faire trembler le théâtre ! Malgré ce volume presque indécent, il y avait une telle qualité de son et un tel équilibre entre les musiciens et les chanteurs que c’était du miel pour les oreilles ! 

Que ce soit pour Tarzan ou pour Tina, ils ont des ingés-son de malade, j’ai rarement assisté à des spectacles avec un son d’une telle clarté.

quels bons plans en allemagne ?

Les bons plans sont plutôt rares. De manière générale avec Stage Entertainment en Allemagne, il faut s’abonner à la newsletter et attendre les mails de codes promo. Ils proposent des réductions en même temps pour tous les spectacles (Hambourg, Berlin, Stuttgart) plusieurs fois dans l’année, allant jusqu’à 30% de remise. Mais il faut dire qu’au départ, le prix des billets est déjà bien plus élevé que pour un spectacle équivalent en France.

Pour finir sur les bons plans, vous voyez ces magnets ? 
Celui de Tarzan est à 15 euros !! C’est du vol, mais comme je suis un pigeon, je l’ai pris 😂

Pour en savoir plus et réserver vos places sur le site officiel de Stage Entertainment Allemagne, c’est par ici !

Nicolas

Nicolas

Musicien depuis l'enfance et aujourd'hui chef d'orchestre, c'est tout naturellement que je suis tombé amoureux des comédies musicales, au travers des partitions que j'ai eu la chance d'interpréter. C'est en alliant cette passion pour la musique et mon métier de webdesigner, que j'ai rejoint l'équipe bienveillante et très sympathique de Musical Avenue ! Fan absolu des spectacles de Schönberg & Boublil, admirateur de Lloyd Webber et accro aux chansons de Menken, je me nourris chaque jour de quelques heures de musique sélectionnées dans la centaine de CD de comédies musicales que je collectionne.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !