La Dame de Pierre met en lumière Notre-Dame de Paris, grand symbole du patrimoine français, à travers divers moments historiques. Musical Avenue a assisté à cette fresque historique au Palais des Congrès et vous partage son ressenti.
Près de 200 bénévoles travaillaient sur ce projet de grande envergure depuis 4 ans. Le spectacle invite le public à découvrir à travers les siècles, différents tableaux représentant les moments importants liés à Notre-Dame de Paris. De la construction du monument jusqu’à nos jours, en passant par la révolution, la rencontre avec les bâtisseurs de la cathédrale comme Maurice de Sully, Louis XIII, Victor Hugo ou encore Viollet-le-Duc, et le tragique incendie de 2019, cette fresque historique retrace parfaitement les différentes époques de notre ère.
Une energie communicative
Dialogues, musiques et effets de lumières ingénieux accompagnent ces scènes afin de plonger les spectateurs dans un temps et contexte précis de l’Histoire. Les lumières et les multiples projections sur les trois portails de Notre-Dame atteignant les 10 m de haut, sont très bien réalisées et permettent des effets visuels magnifiques. De plus, les 490 costumes sur-mesure, 800 accessoires et innombrables décors imposants complètent cette remarquable mise en scène et rendent le spectacle immersif.
Cependant, la bande son utilisée du début à la fin de la représentation enlève tout de même du dynamisme et de l’authenticité à cette fresque historique. Lorsque l’on sait que la musique originale est enregistrée par un orchestre symphonique mais que l’on ne peut savourer ces morceaux en live, on ne peut s’empêcher de ressentir un soupçon de déception. Il est aussi difficile d’être totalement charmé par un spectacle où les comédiens n’interprètent pas les chants en direct. Néanmoins les bénévoles sont impliqués dans leur rôle et leur énergie communicative rend le spectacle vivant.
Un travail colossal
Quelques pas de danse ont été insérés dans la pièce mais nous aurions été totalement satisfaits si cette discipline avait été davantage exploitée avec la réalisation de plusieurs chorégraphies collectives par exemple. Avec autant d’artistes sur scène (une centaine), la volonté de mélanger les arts (théâtre, cirque et danse) est une très bonne idée pour compléter le spectacle et lui donner encore plus de profondeur. Quoi qu’il en soit, La Dame de Pierre représente un travail colossal, que ce soit en termes de mise en scène, de décors ou de costumes. Les bénévoles se sont investis pleinement dans ce spectacle qui rend hommage à Notre-Dame de Paris. Grâce à cette fresque historique rétrospective, on comprend mieux l’importance, le rôle et le symbole que cette cathédrale mythique représente.
Vous pourrez retrouver La Dame de Pierre le 14 octobre dans l’arène de Metz et le 12 novembre au Parc expositions Le Millesium de Epernay.

Critique : « Monte-Cristo, le spectacle musical » aux Folies Bergère
Présenté en générale de presse aux Folies Bergère de Paris le 12 février dernier, Monte-Cristo, le spectacle musical a réuni la crème du milieu de

Taulardes, aux hivernales du Cours Florent
Présenté pour la première fois en octobre dernier dans le cadre des travaux de fin d’études des élèves du Cours Florent, Taulardes, rejoué cette fois-ci

Critique : « Un pas de côté… et l’autre aussi » au Théâtre de la Ville
Le Théâtre de la Ville lance une invitation à se promener, à se perdre et à se retrouver dans les plaisirs des mots avec le

Critique : « La Grande Cuisine du Petit Léon » au Lucernaire
Bienvenue chez Croc’Nain, le restaurant favori des ogres dont la spécialité est… le nain cuisiné sous toutes ses formes ! Le Lucernaire invite petits et grands

Critique : “La Légende de Monte-Cristo, Le Musical” au Dôme de Paris et en tournée
Il y a quelques mois de cela, nous étions présents au showcase de La Légende de Monte-Cristo, Le Musical présenté à la Salle Gaveau. Plutôt

Critique : « Blue Moon » de Richard Linklater, disponible en VOD
En course pour les prochains Oscars, le film Blue Moon est sorti ce mois-ci en VOD dans la plus grande discrétion. Pourtant ce film, qui
