La Dame de Pierre met en lumière Notre-Dame de Paris, grand symbole du patrimoine français, à travers divers moments historiques. Musical Avenue a assisté à cette fresque historique au Palais des Congrès et vous partage son ressenti.
Près de 200 bénévoles travaillaient sur ce projet de grande envergure depuis 4 ans. Le spectacle invite le public à découvrir à travers les siècles, différents tableaux représentant les moments importants liés à Notre-Dame de Paris. De la construction du monument jusqu’à nos jours, en passant par la révolution, la rencontre avec les bâtisseurs de la cathédrale comme Maurice de Sully, Louis XIII, Victor Hugo ou encore Viollet-le-Duc, et le tragique incendie de 2019, cette fresque historique retrace parfaitement les différentes époques de notre ère.


Une energie communicative
Dialogues, musiques et effets de lumières ingénieux accompagnent ces scènes afin de plonger les spectateurs dans un temps et contexte précis de l’Histoire. Les lumières et les multiples projections sur les trois portails de Notre-Dame atteignant les 10 m de haut, sont très bien réalisées et permettent des effets visuels magnifiques. De plus, les 490 costumes sur-mesure, 800 accessoires et innombrables décors imposants complètent cette remarquable mise en scène et rendent le spectacle immersif.
Cependant, la bande son utilisée du début à la fin de la représentation enlève tout de même du dynamisme et de l’authenticité à cette fresque historique. Lorsque l’on sait que la musique originale est enregistrée par un orchestre symphonique mais que l’on ne peut savourer ces morceaux en live, on ne peut s’empêcher de ressentir un soupçon de déception. Il est aussi difficile d’être totalement charmé par un spectacle où les comédiens n’interprètent pas les chants en direct. Néanmoins les bénévoles sont impliqués dans leur rôle et leur énergie communicative rend le spectacle vivant.



Un travail colossal
Quelques pas de danse ont été insérés dans la pièce mais nous aurions été totalement satisfaits si cette discipline avait été davantage exploitée avec la réalisation de plusieurs chorégraphies collectives par exemple. Avec autant d’artistes sur scène (une centaine), la volonté de mélanger les arts (théâtre, cirque et danse) est une très bonne idée pour compléter le spectacle et lui donner encore plus de profondeur. Quoi qu’il en soit, La Dame de Pierre représente un travail colossal, que ce soit en termes de mise en scène, de décors ou de costumes. Les bénévoles se sont investis pleinement dans ce spectacle qui rend hommage à Notre-Dame de Paris. Grâce à cette fresque historique rétrospective, on comprend mieux l’importance, le rôle et le symbole que cette cathédrale mythique représente.
Vous pourrez retrouver La Dame de Pierre le 14 octobre dans l’arène de Metz et le 12 novembre au Parc expositions Le Millesium de Epernay.

Critique : « L’opéra de quat’sous » s’invite à la Comédie française
De Mais quelle comédie ! jusqu’au spectacle Les Serges, la Comédie française tournait autour de la comédie musicale sans jamais se confronter pleinement à ce genre.

Avis d’auditions : « Au Lit Molie » et « Le Noël de Molie » à Paris et Rouen
Dans le cadre de ses prochaines tournées, la compagnie A.M Productions cherche deux comédiennes pour le rôle de « Molie » dans deux spectacles jeunes publics musicaux

Critique : « Drag Race France », la saison 2 enflamme le Casino de Paris avec son Légendaire Cabaret Club
Après une saison 2 qui a battu tous les records, les nouvelles reines de Drag Race France ont fait vibrer le Casino de Paris avant

Critique : « Bernadette de Lourdes » au Dôme de Paris puis en tournée
En 2018, MusicalAvenue assistait à la présentation d’un spectacle détonnant dans le milieu du théâtre musical : Bernadette de Lourdes. Cinq ans après, le spectacle

Critique : Black Legends le Musical, du 05 octobre 2023 au 28 janvier 2024 au 13e Art
Le 12 juin dernier lors de la cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale, l’équipe de Black Legends repartait sourire aux lèvres et deux trophées

Critique : « Spamalot » au Théâtre de Paris, une nouvelle adaptation signée Stage Entertainment
Spamalot est de retour ! Dix ans après la dernière représentation du spectacle à Paris avec déjà Pierre François Martin-Laval à l’affiche, la comédie musicale