La Dame de Pierre met en lumière Notre-Dame de Paris, grand symbole du patrimoine français, à travers divers moments historiques. Musical Avenue a assisté à cette fresque historique au Palais des Congrès et vous partage son ressenti.
Près de 200 bénévoles travaillaient sur ce projet de grande envergure depuis 4 ans. Le spectacle invite le public à découvrir à travers les siècles, différents tableaux représentant les moments importants liés à Notre-Dame de Paris. De la construction du monument jusqu’à nos jours, en passant par la révolution, la rencontre avec les bâtisseurs de la cathédrale comme Maurice de Sully, Louis XIII, Victor Hugo ou encore Viollet-le-Duc, et le tragique incendie de 2019, cette fresque historique retrace parfaitement les différentes époques de notre ère.
Une energie communicative
Dialogues, musiques et effets de lumières ingénieux accompagnent ces scènes afin de plonger les spectateurs dans un temps et contexte précis de l’Histoire. Les lumières et les multiples projections sur les trois portails de Notre-Dame atteignant les 10 m de haut, sont très bien réalisées et permettent des effets visuels magnifiques. De plus, les 490 costumes sur-mesure, 800 accessoires et innombrables décors imposants complètent cette remarquable mise en scène et rendent le spectacle immersif.
Cependant, la bande son utilisée du début à la fin de la représentation enlève tout de même du dynamisme et de l’authenticité à cette fresque historique. Lorsque l’on sait que la musique originale est enregistrée par un orchestre symphonique mais que l’on ne peut savourer ces morceaux en live, on ne peut s’empêcher de ressentir un soupçon de déception. Il est aussi difficile d’être totalement charmé par un spectacle où les comédiens n’interprètent pas les chants en direct. Néanmoins les bénévoles sont impliqués dans leur rôle et leur énergie communicative rend le spectacle vivant.
Un travail colossal
Quelques pas de danse ont été insérés dans la pièce mais nous aurions été totalement satisfaits si cette discipline avait été davantage exploitée avec la réalisation de plusieurs chorégraphies collectives par exemple. Avec autant d’artistes sur scène (une centaine), la volonté de mélanger les arts (théâtre, cirque et danse) est une très bonne idée pour compléter le spectacle et lui donner encore plus de profondeur. Quoi qu’il en soit, La Dame de Pierre représente un travail colossal, que ce soit en termes de mise en scène, de décors ou de costumes. Les bénévoles se sont investis pleinement dans ce spectacle qui rend hommage à Notre-Dame de Paris. Grâce à cette fresque historique rétrospective, on comprend mieux l’importance, le rôle et le symbole que cette cathédrale mythique représente.
Vous pourrez retrouver La Dame de Pierre le 14 octobre dans l’arène de Metz et le 12 novembre au Parc expositions Le Millesium de Epernay.
Épisode 18 – La seconde chance des comédies musicales françaises
Après un premier épisode consacré aux comédies musicales françaises des années 2000, retour sur la décennie suivante dans ce nouvel épisode de Musical Avenue –
Critique : Kurt Weill à la MC93 avec « Street Scenes » par l’Académie de l’Opéra de Paris
Avec Street SceneS, l’Académie de l’Opéra de Paris met brillamment à l’honneur Kurt Weill et souligne les influences croisées de l’opéra et de la comédie
Compte rendu : « L’Homme de la Mancha » à La Scala Paris par le collectif Side by Side
Après Company et Un homme pas meilleur que les autres, le collectif Side by Side a présenté sa dernière création, L’Homme de la Mancha, pour
Trophées de la Comédie Musicale 2024 : Découvrez les nominations
Les Trophées de la Comédie Musicale viennent d’annoncer la liste des nominations pour leur sixième cérémonie qui aura lieu le 10 juin prochain aux Folies
Compte rendu : « Team Buildingue » à la MPAA Saint-Germain
Imprimante en panne et standard téléphonique… la MPAA/Saint Germain accueillait cette semaine la troupe de Team Buildingue, comédie musicale en entreprise ! Une entreprise où
Podcast Hors-Série – Rencontre avec les comédiennes de « Encrées » à La Folie Théâtre
A l’occasion du début des représentations de la comédie musicale Encrées créée par la compagnie Les Brosters à partir du 25 avril à la Folie