Compte Rendu : “Strike, La Comédie Musicale” par Elite on Stage

Temps de lecture approx. 4 min.

Dans la famille “je me forme à la comédie musicale”, je demande Elite on Stage, la classe de comédie musicale de l’Association La Salésienne. Mercredi dernier, nous avons pu assister à une des représentations de Strike, La Comédie Musicale, adaptation de la comédie musicale mondialement célèbre, Newsies. Partez à la découverte d’une bande de jeunes filles qui, disons le, a relevé le défi !

Tout commence à la Salésienne, association sportive omnisport et artistique qui réunit depuis plusieurs années de nombreux adhérents autour de valeurs importantes au travers d’une grande variété de disciplines. Aujourd’hui, 15 sections d’activités sont proposées, y compris de chant, danse, théâtre et bien entendu, de comédie musicale. Par l’intermédiaire de sa classe pré-professionnelle nommée habilement Elite on Stage, des jeunes personnes de 14 à 18 ans (retenues en début d’année scolaire pour intégrer la section) sont accompagnées dans la discipline de façon plus poussée pour se perfectionner ou bien accéder à des écoles de formations spécialisées. Marie Saccavino, responsable de la section et professeur, s’attache depuis 2016 à partager et enseigner sa passion avec cœur et générosité.

Strike - Photo 1

L’engagement des professeurs participe pleinement à l’épanouissement d’un collectif investi et solidaire, comme nous avons pu le constater lors de la représentation de fin de cursus, donnée à la Mairie du 17ème arrondissement de Paris. Pour clore l’année 2023/2024, Marie Saccavino a adapté et revisité Newsies, The Musical dans une mise en scène 100% féminine. L’histoire reste la même : dans le sombre New-York de la fin du 19ème siècle, de jeunes vendeuses de journaux se soulèvent contre la hausse des prix décidée unilatéralement par la directrice du journal. Cette version accélérée (faisant quand même quasiment 1h30) du spectacle original conserve la matière musicale et jouée plutôt exigeante dans le sujet traité et la technicité requise.

Il n’y a pas moins de douze titres interprétés, soit la moitié de l’œuvre. Le premier acte est particulièrement dense et donne du fil à retordre à l’ensemble de la troupe qui s’en sort bien. Très rapidement, l’énergie est communicative et particulièrement sensible sur le titre “Carrying The Banner”, première chanson sollicitant toutes les voix présentes. Malgré une préférence pour les numéros d’ensemble, les solos restent appréciables et touchants du fait de la mise à nue requise dans ce genre d’exercice.

Le travail et la précision enseignée se retrouvent également dans les chorégraphies de Marie Saccavino. Plutôt audacieuses et exécutées avec attention, le manque d’espace scénique n’est pas un atout pour déployer facilement les lignes. Saluons donc l’exercice de style sur “Seize The Day” qui a dû demander quelques heures de préparation et qui fonctionne malgré les quelques journaux volants. Aussi, quelques pas de claquettes ne sont pas pour nous déplaire et là encore, nous constatons une implication dans chaque talon posé.

Strike - Photo 3

La deuxième partie du spectacle est aussi complexe par les longs dialogues qui se veulent dans l’ensemble bien rythmés et récités quasiment sans faute de texte. Grâce à une discipline de groupe mais aussi individuelle, l’histoire a le mérite de retenir notre attention malgré la difficulté de ne pas avoir le grand décor des toits de New York comme appui de scénographie. Ici, simplicité et efficacité pour représenter les différents espaces que la troupe s’attache à occuper en permanence. Le travail des jeunes élèves en est encore plus visible.

Strike - Photo 5

Bien que toutes ne soient pas vouées à une carrière musicale professionnelle, nous espérons retrouver d’ici peu de temps quelques-unes d’entre elles dans un des cursus de formations dédié à la comédie musicale et peut-être même dans le casting de prochains spectacles. Merci aux Newsies d’Elite on Stage et à leurs professeurs d’avoir partagé ce moment avec nous et rendez-vous l’année prochaine !

Crédit Photos : Musical Avenue

Strike, La Comédie Musicale
Picture of Eve-Marie Leroy

Eve-Marie Leroy

Enfant d’une mère passionnée de films musicaux et d’un père amateur de jazz et d’opéra, je ne pouvais que tomber dans la marmite des comédies musicales. Cela fait 30 ans que Mary Poppins est entrée dans ma vie et depuis, je jongle entre les classiques de Broadway mêlant claquettes et chapeaux haut de forme et les propositions plus avant-gardistes. Grande admiratrice d’Andrew Lloyd Webber dans un corps de Responsable Ressources Humaines, MusicalAvenue est l’occasion pour moi d’intégrer une troupe de passionnés de cette belle discipline qu’est le Musical
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !