Imprimante en panne et standard téléphonique… la MPAA/Saint Germain accueillait cette semaine la troupe de Team Buildingue, comédie musicale en entreprise !
Une entreprise où il ne fait pas très bon vivre
Bienvenue chez Cristies, une grande organisation au capital coté en bourse ! Cerise, jeune coach en entreprise, s’apprête à y organiser le premier atelier de cohésion d’équipe (autrement connu sous le nom de… team building). Elle est stressée et pleine d’espoir, mais débuter chez Cristies n’a rien d’un cadeau : l’ambiance y est particulièrement toxique et délétère. Au fil des numéros, on découvre ainsi les deux stagiaires épuisés d’être corvéables à merci, le responsable de la sécurité qui aimerait pouvoir s’affirmer tel qu’il est, l’employé introverti au bord du burn out, l’ennui des hôtesses d’accueil qui se réfugient dans les ragots ou les deux pimbêches à la solde de la directrice sortie du Diable s’habille en Prada. L’innocente Cerise n’est pas au bout de ses peines pour améliorer l’entente entre de tels collègues !
Un juke-box musical au carré
Derrière cette joyeuse idée originale se trouve High Cool Musical, une troupe de jeunes passionnés qui se retrouvent, chaque semaine, pour créer leur spectacle original de A à Z. Team Buildingue est un juke-box musical au carré : un juke-box musical autour du répertoire des comédies musicales, allant de Résiste à Sister Act, de Starmania à Cabaret. Quand on aime les comédies musicales, certains clins d’œil sont un vrai bonheur de passionné ! Reconnaitre en trois notes la chanson qui va être interprétée et sourire devant son adéquation parfaite au propos ou, au contraire, l’étonnement : « tiens, ils ont fait ce choix, voyons comment ils vont l’intégrer à la narration… ». Car, s’il s’agit d’un juke-box musical, High Cool Musical a fait le pari de ne pas reprendre les chansons à l’identique mais d’en adapter certaines paroles pour les rendre plus adéquates au contexte.
Ne pas bouder son plaisir !
Si la justesse vocale n’est pas toujours au rendez-vous et le choix des chansons parfois très ambitieux, l’énergie et le plaisir évident d’être sur scène savent embarquer le public dans cet univers des affaires. Pendant 1h30, on rit et on s’émeut devant cette histoire, un peu caricaturale et prévisible, mais non moins plaisante, avec des moments mémorables comme la parfaite entrée de l’actionnaire sur les notes d’ouverture de « Big Spender ».
Pour ceux qui l’ont raté ce mois-ci, aucune crainte : le spectacle se rejoue dans le cadre du Festival du Musical à l’Apollo Théâtre.
Crédit photo : High Cool Musical

Critique : « Victor Lustig, l’homme qui vendit la Tour Eiffel » au Théâtre Bobino
Le nouveau spectacle présenté à Bobino est une invitation à revenir au début du XXe siècle, époque des expositions universelles, des revues à plumes et

Podcast hors-série : Rencontre avec Valentin Lacouture
A l’occasion de l’exploitation de son seul en scène « Allié.e.s et plus si affinités », Musical Avenue – Le Podcast est parti à la rencontre de

Critique : « Les Dépossédées » au Funambule Montmartre
En cet automne, le Funambule Montmartre accueille un duo de femmes touchant qui nous raconte l’histoire méconnue et atypique d’une mère et de sa fille.

Critique « Les Producteurs » au Théâtre de Paris
4 ans après sa première représentation au Théâtre de Paris et après avoir obtenu 2 Molières, le spectacle Les Producteurs, mis en scène par Alexis

Critique : « Cher Evan Hansen » au Théâtre de la Madeleine
Adapter Dear Evan Hansen n’est pas chose aisée. L’œuvre de Benj Pasek et Justin Paul (qui étaient d’ailleurs présents dans la salle le 11 octobre

Critique : « Sarina – Lève toi » au Théâtre Essaïon jusqu’au 3 janvier 2026
Après son passage remarqué au festival d’Avignon, le spectacle musical Sarina – Lève-toi revient sur la scène du Théâtre Essaïon jusqu’au 3 janvier 2026. Dans
