Imprimante en panne et standard téléphonique… la MPAA/Saint Germain accueillait cette semaine la troupe de Team Buildingue, comédie musicale en entreprise !
Une entreprise où il ne fait pas très bon vivre
Bienvenue chez Cristies, une grande organisation au capital coté en bourse ! Cerise, jeune coach en entreprise, s’apprête à y organiser le premier atelier de cohésion d’équipe (autrement connu sous le nom de… team building). Elle est stressée et pleine d’espoir, mais débuter chez Cristies n’a rien d’un cadeau : l’ambiance y est particulièrement toxique et délétère. Au fil des numéros, on découvre ainsi les deux stagiaires épuisés d’être corvéables à merci, le responsable de la sécurité qui aimerait pouvoir s’affirmer tel qu’il est, l’employé introverti au bord du burn out, l’ennui des hôtesses d’accueil qui se réfugient dans les ragots ou les deux pimbêches à la solde de la directrice sortie du Diable s’habille en Prada. L’innocente Cerise n’est pas au bout de ses peines pour améliorer l’entente entre de tels collègues !
Un juke-box musical au carré
Derrière cette joyeuse idée originale se trouve High Cool Musical, une troupe de jeunes passionnés qui se retrouvent, chaque semaine, pour créer leur spectacle original de A à Z. Team Buildingue est un juke-box musical au carré : un juke-box musical autour du répertoire des comédies musicales, allant de Résiste à Sister Act, de Starmania à Cabaret. Quand on aime les comédies musicales, certains clins d’œil sont un vrai bonheur de passionné ! Reconnaitre en trois notes la chanson qui va être interprétée et sourire devant son adéquation parfaite au propos ou, au contraire, l’étonnement : « tiens, ils ont fait ce choix, voyons comment ils vont l’intégrer à la narration… ». Car, s’il s’agit d’un juke-box musical, High Cool Musical a fait le pari de ne pas reprendre les chansons à l’identique mais d’en adapter certaines paroles pour les rendre plus adéquates au contexte.
Ne pas bouder son plaisir !
Si la justesse vocale n’est pas toujours au rendez-vous et le choix des chansons parfois très ambitieux, l’énergie et le plaisir évident d’être sur scène savent embarquer le public dans cet univers des affaires. Pendant 1h30, on rit et on s’émeut devant cette histoire, un peu caricaturale et prévisible, mais non moins plaisante, avec des moments mémorables comme la parfaite entrée de l’actionnaire sur les notes d’ouverture de « Big Spender ».
Pour ceux qui l’ont raté ce mois-ci, aucune crainte : le spectacle se rejoue dans le cadre du Festival du Musical à l’Apollo Théâtre.
Crédit photo : High Cool Musical

Critiques : « L’étonnant Noël de Monsieur Scrooge » et « le Grrôle de Noël », deux spectacles pour réveiller la magie des fêtes
À l’approche des fêtes, les salles parisiennes se parent de contes enchantés et d’histoires initiatiques. Cette année, deux spectacles familiaux retiennent particulièrement l’attention : L’Étrange

Critique(s) : « Wicked : partie II » au cinéma
Un an après la sortie de la première partie, Wicked est de retour au cinéma pour la suite des aventures d’Elphaba et Glinda. Désormais séparées, l’une paria

Critique : « Kinky Boots » à Bruxelles, une production éclatante qui met la barre très haut
En cette fin d’année, le public bruxellois a eu la chance de profiter de Kinky Boots, pour la première fois en français dans la capitale

Critique : « Pocahontas, le musical » jusqu’au 3 mai 2026 au Théâtre La Gaîté Rive Gauche
La nouvelle création des frères Safa revisite la légende de Pocahontas dans un spectacle musical richement scénographié, porté par des chansons originales, de la musique

Critique : « Le fantôme de l’Opéra » jusqu’au 11 janvier 2026 au Théâtre Antoine
Quel bonheur de découvrir Le fantôme de l’Opéra en France ! Musical Avenue a assisté à la nouvelle adaptation portée par le Théâtre Antoine à

Expérience : Vivre la comédie musicale autrement avec l’association « Break & Slay »
Chez Musical Avenue, nous savons que la comédie musicale n’est pas seulement un art : c’est un terrain de rencontres, de partage et d’énergie collective.
