Critique : “A la folie la vie” au Théâtre Darius Milhaud à Paris

La compagnie les 400 zooms présente sa création A la folie la vie !, un spectacle qui cherche à vous faire aimer la vie et/ou vous réconcilier avec.

Hélène est une chanteuse à qui la carrière sourit, mais on ne peut pas dire la même chose de sa vie sentimentale. En effet, son compagnon l'a quittée pour une autre, elle est donc à bout de nerfs et broie du noir, au point de vouloir se venger, le tuer, et ne pas avoir envie de monter sur scène ce soir. Seulement, elle va recevoir une visite étrange dans sa loge : Raphaël, son ange gardien. Ce dernier va alors tout faire pour lui remonter le moral, lui redonner goût à la vie, pour l'aimer à la folie la vie !

Le spectacle se déroule dans un décor de loge typée années 60, plutôt savamment utilisé avec un tableau véléda fondu au coeur du mur aux formes géométriques colorées. L'histoire est bien ficelée, elle est montée comme une séance de thérapie. Pour soigner une réaction légérement exagérée, Raphaël remonte dans les souvenirs de la chanteuse afin de débloquer un traumatisme qu'elle a vécu dans l'enfance. Celui-ci, même s'il date de plusieurs décénnies, lui fait voir la vie négativement.

On regrettera fortement l'utilisation des micros-casques, qui dénature les dialogues et les paroles : dans une petite salle comme celle-ci et vu le volume sonore de la bande-son, la voix seule pourrait mieux porter et surtout être plus volontaire et donner plus de force. La volonté et l'assurance manquent aussi lors des danses sur les chansons, principalement des reprises de chansons françaises, pourtant bien intégrées à l'histoire et que chacun peut fredonner.

Malheureusement, le spectacle ne donne pas au peu de public présent l'envie d'aimer la vie à la folie, à cause des passages chantés, même s'il ressort avec les musiques rythmées dans la tête.

Découvrez la bande annonce du spectacle "A la folie la vie !"


A la folie la vie !, par la compagnie des 400 Zooms

Jusqu'au 27 octobre
Le samedi à 21h
Au Théâtre Darius Milhaud
80 allée Darius Milhaud - 75019 Paris

Avec : Bernadette Thuriès et Pascal Tantôt

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.