En ce mois d’octobre, alors que l’automne s’installe, Musical Avenue est allé prendre une bonne dose d’énergie et de gay-té, au spectacle de Valentin Lacouture, Allié.e.s et plus si affinités, au théâtre Le Bout. Avec flamboyance, et un ego (faussement) aussi gonflé que son audace, Valentin nous emporte dans un joyeux tourbillon qui balaye les préjugés sur l’homosexualité – et la sexualité tout court.
Un pour tous.tEs...
Cet Allié.e.s et plus si affinités est plein d’humour, émouvant, percutant, enjoué… et nécessaire.
Le spectacle s’ouvre sur un numéro musical, et en sera agréablement ponctué. Les chansons sont pertinentes, drôles, justes, sans fausse note que ce soit côté paroles ou à l’oreille : que c’est appréciable ! Sur des compositions de Stéphane Corbin (à qui l’on doit, entre autres, Nos Années parallèles et le collectif « Les Funambules »), Valentin Lacouture fait preuve d’une belle présence scénique, et gère les aléas du live avec une grâce et une drôlerie admirables.
Du haut de ses bottines à talons vertigineux (si elles n’étaient pas blanches, elles seraient kinky !), il danse, slame, aguiche et interpelle ; il nous raconte son histoire, et, à travers elle, celle de tant d’homo-pas-que-sexuels comme lui. De la découverte de sa sexualité au violent rejet qu’elle a pu susciter chez ses camarades, de sa flamboyante identité à la part d’ombre qu’elle dissimule, ce récit tout en délicates ruptures et en rires partagés, est un beau moyen de dépasser les clivages et les clichés, d’ouvrir les c…-œurs, et les horizons.



Que l’on soit queer, homo ou pas, peu importe, Allié.e.s et plus si affinités est à mettre entre toutes les mains ; surtout celles des récalcitrants, auxquels l’artiste-interprète tend la sienne en leur donnant, par le rire et l’émotion, de quoi comprendre cette altérité qu’il incarne. On sort de ce spectacle (al)lié.e.s par le rêve d’un monde de tolérance, dans lequel chacun pourrait librement explorer ses envies, ses désirs, et briller par sa singularité ; en ayant peut-être pris conscience que cela commence avec nous. On en sort surtout enthousiasmés, le cœur gonflé, les yeux mouillés et les zygomatiques fatigués, remplis de la joie d’avoir passé une excellente soirée !