Deux artistes mythiques, une amitié
Redécouvrir l’œuvre de Jacques Brel et de Barbara sous un angle nouveau : celui de la relation très particulière qui les unissait. Voilà le fil conducteur de ce très beau spectacle porté par deux comédiens-chanteurs qui n’en sont pas à leurs premiers rôles ensemble (Adieu Monsieur Haffmann ; L’Auberge du chien noir…). Seuls sur la scène, accompagnés au piano par Philippe Noireaut, ils prêtent leurs corps et leurs voix à ces deux artistes mythiques. Ce n’est pas la ressemblance physique ou vocale qui est tant recherchée, mais plutôt l’immersion du public dans leur univers si singulier.

Avec une grande justesse et sensibilité, Julie Daoust et Renaud Paradis arrivent ainsi à leur redonner vie, alternant leurs chansons qui se font d’ailleurs parfois écho. C’est la rencontre entre une femme et un homme, portée par cette même passion pour la musique et ce qu’elle leur permet d’exprimer. Barbara, la dramatique et déchirante. Brel, le géant entier et intransigeant.
Justesse, rires et émotions
Entre les scènes théâtrales et les chansons, des archives sonores sont jouées. On peut ainsi entendre plusieurs personnalités qui les ont connus raconter quelques bribes de leurs vies. Des détails surprenants font ainsi surface tout au long de ce spectacle qui a la qualité de ne jamais tomber dans le mélo, malgré la grande émotion palpable, du début à la fin.

Complices en amitié et sur scène, Julie Daoust et Renaud Paradis apportent une résonance spéciale à ce spectacle. Leur alchimie se sent et permet d’ancrer cette tendresse qui liait la Dame en Noir au Grand Jacques. L’un comme l’autre est tantôt poignant, tantôt hilarant. Leurs voix mélodieuses et leurs interprétations justes nous bouleversent à plusieurs moments, dont le magnifique « Nantes » si bien chanté par Julie Daoust. Cela n’empêche pas aussi au spectacle d’être teinté d’humour, comme lors du numéro « Les Flamandes » que Renaud Paradis livre de manière très amusante.
Un spectacle unique et émouvant, mais aussi très réjouissant puisqu’il célèbre avant tout des artistes, leur amitié et leurs chansons indémodables. L’occasion également de découvrir d’autres aspects de leur personnalité et d’apprécier une fois de plus la profondeur de leurs textes.
Crédit photo : Émilie Josset
Brel et Barbara, héros fragiles de Julie Daoust et Renaud Paradis
D’après l’autobiographie « Il était un piano noir » de Barbara et la biographie « Brel, une vie » d’Olivier Todd
Un spectacle des Productions de l’Au-delà
Du 4 au 6 novembre 2021 au Théâtre du Rideau Vert de Montréal
Dates en tournée:
-10 décembre 2021 : Lac Mégantic
-22 janvier 2022 : Shawinigan
-8 et 9 mars 2022 : Grand Théâtre de Québec
-20 mars 2022 : Drummondville
-2 avril 2022 : Saint-Eustache
-25 novembre 2022 : Chicoutimi
Conception et mise en scène : Julie Daoust et Renaud Paradis ; Éclairages : Marie-Aube Saint-Amant Duplessis ; Direction technique et régie : Étienne Mongrain ; Graphisme et travail sonore : Olivier Arsenault ; Décors : Jean-François Labbé ; Construction : David Boisvert ; Montage d’archives : Renaud Paradis ; Œil extérieur : Hugo Turgeon.
Avec : Julie Daoust, Renaud Paradis et Philippe Noireault.
Piano : Philippe Noireaut.