Hommage à Judy Garland au Bal Blomet qui accueille pour 5 représentations exceptionnelles le Keystone Big Band et l’interprète Neima Naouri pour redécouvrir le répertoire jazz de la chanteuse.
Comédie musicale et jazz en harmonie
Du jazz à la comédie musicale et vice-versa, il n’y a qu’un pas ; c’est ce que prouve l’Amazing Keystone Big Band une fois de plus. Après avoir revisité West Side Story dans des arrangements cuivrés, ils s’emparent du répertoire de la chanteuse et actrice Judy Garland. Le lien était facile : au cours de sa carrière et en particulier, lors de son émission radio, le Judy Garland Show, l’actrice du Magicien d’Oz a interprété beaucoup de standards de jazz de Gershwin à Harold Arlen. Certains, comme « The Trolley Song » ou le mythique « Over the Rainbow » directement tirés des films où elle a joué, et d’autres devenus de grands standards de jazz.
C’est dans une formation de 8 musiciens que le big band est venu au Bal Blomet cette semaine. Réduit à l’essentiel, le talent de ses musiciens n’en ressort que davantage dans ce lieu dédié au jazz et à l’improvisation. Cette soirée est également l’occasion de redécouvrir des titres que l’on connaît par cœur dans de tous nouveaux arrangements comme un flamboyant « I Got Rhythm » ou une version déstructurée de « Embraceable You ».
Neima Naouri, artiste couteau suisse
Pour les accompagner dans l’exploration de ce répertoire, la joyeuse bande de musiciens a fait appel à une de leurs complices régulières : Neima Naouri. Véritable étoile montante de la comédie musicale, elle brille cette saison à l’affiche de deux comédies musicales cultes (Gypsy et Company). Cependant, c’est une autre facette de la géniale interprète qu’il est possible de (re)découvrir au Bal Blomet : la chanteuse jazz. Avec une aisance scénique magnétique, elle entonne d’une voix puissante des thèmes entrainants ou plus mélancoliques. On retiendra notamment le merveilleux « Moonriver » en duo avec le pianiste Maxime Sanchez.
Sa formation d’actrice de comédie musicale se ressent particulièrement dès que les paroles racontent une histoire, que ce soit « Mister Monotony » ou « It Never Rains, but what it Pours » où elle embarque le public dans une narration au-delà de la musique. Les arrangements permettent d’explorer la formidable palette de sa voix où la justesse et le souffle ne lui font jamais défaut. De sa présence scénique à sa performance vocale, elle transforme ce concert en un hommage autant au répertoire du jazz qu’à celui de la comédie musicale.
Pour conclure, remercions le Bal Blomet d’accueillir ces trois artistes enthousiasmants : Judy Garland, Neima Naouri et le Keystone Big Band en un concert. Les prochaines dates sont déjà complètes, mais on souhaite au programme de connaître une nouvelle vie dans les prochaines années. D’ici là, vous pouvez écouter leur dernier album autour du répertoire de Gershwin ou retrouver Neima Naouri dans Company (en tournée dans toute la France) et Gypsy (Caen – décembre 2025 et Reims – janvier 2026).