Pour réchauffer les cœurs à l’approche de l’hiver, le Théâtre de la Huchette présente actuellement La Fille d’Ipanema, un spectacle musical qui nous fait voyager dans une histoire intime, jusqu’aux plages brésiliennes.
Voyage au pays du samba
Sur scène, Suzanne Legrand revient sur ses origines, et en particulier sur son père qui est parti alors qu’elle avait trois ans et dont elle n’a aucun souvenir. Son récit commence le jour où elle décide de retourner le voir au Brésil après plus de 15 ans de séparation.
S’ensuit un récit sur sa relation au pays de la bossa nova, du saudade et du samba, ainsi que sur la rencontre de ses parents et leur séparation. Le tout est accompagné par un air de musique latino du mélancolique album La Fusa, de Vincius de Moraes, accompagné de Toquinho et de Maria Creuza.
Après Cookie, Justine Heynemann revient donc à la Huchette pour mettre en scène l’histoire intime d’une belle figure féminine. Ce spectacle est une histoire de famille, autant dans le récit qui raconte une partie intime de la vie de Suzanne, que sur scène puisque l’interprète est accompagnée de son fils et d’un ami : l’un à la guitare et au chant, l’autre à la batterie et aux percussions. Tous deux accompagnent Suzanne dans ses digressions musicales sur le répertoire brésilien.
Dans l’intimité d’une famille chaotique
Dans le petit écrin de la Huchette, redécoré de fleurs bleues, blanches et vertes pour l’occasion, Suzanne accueille le public en leur offrant des bracelets brésiliens et en les invitant à faire trois vœux. Tout au long du spectacle, elle nous partage ses impressions et ses souvenirs qui l’ont marquée dans ce pays qui fait partie de son identité. Pour cela, elle interprète une galerie de personnages : sa mère explosive, son petit ami nonchalant, son grand-père rigide, ses oncles et tantes délurés. Elle fait rire, sourire, émeut pendant plus d’une heure sans jamais se départir de son énergie. Elle livre son histoire avec générosité et se réjouit de partager cet aperçu du Brésil, cette partie d’elle-même avec les spectateurs parisiens… jusqu’à leur apprendre un pas de samba !
La fille d’Ipanema est un spectacle léger et divertissant autant que mélancolique, qui nous embarque dans un voyage de part et d’autre de l’Atlantique avec générosité et simplicité.
