Critique : « La Grande Cuisine du Petit Léon » au Lucernaire

Temps de lecture approx. 3 min.

Bienvenue chez Croc’Nain, le restaurant favori des ogres dont la spécialité est… le nain cuisiné sous toutes ses formes ! Le Lucernaire invite petits et grands à se mettre aux fourneaux, le tout en musique.

Comment cuisiner une saucisse de nain ?

Alors que ses parents sont en vacances, le petit Léon se retrouve seul à jouer dans la cuisine de leur restaurant jusqu’au moment où une famille réserve une table pour le soir même. Sauf que le chef remplaçant n’est toujours pas arrivé ! Léon se retrousse alors les manches et, en compagnie de son doudou marionnette et de son ami balai, il se lance dans la préparation d’un gratin de saucisses de nain des bois. Pourtant, lui, ce qu’il préfère, ce n’est pas le nain, mais les légumes !

L’histoire est simple mais rondement menée, la scénographie est efficace et la présence de la marionnette est une belle idée. Interprété par Victor Garreau et Tullio Cipriano en alternance, Léon est un petit garçon débordant d’imagination pour qui la cuisine est avant tout un jeu. Entre dragons allumeurs de fours et navet de l’espace, il embarque le public dans une épopée culinaire. Cette dernière est parsemée de chansons entonnées d’une voix pas toujours assurée sur une musique trop timide. Pourtant, certaines – comme la chanson des saucisses de légumes – emportent un bon engouement du côté des spectateurs petits et grands.

© Eugénie Martinez

Un spectacle mobilisateur

C’est d’ailleurs la grande force du spectacle : sa capacité à mobiliser le public ! Interactions, chorégraphies et chansons sont autant d’occasion d’impliquer les enfants de la salle… jusqu’à en faire monter un sur scène pour assister Léon dans sa concoction. Les sens de petits et grands sont impliqués tout au long du spectacle : non seulement la vue et l’ouïe (comme souvent) mais également l’odorat avec l’agitation de grands étendards odorants qui permettent de sentir en direct les effluves de l’estragon, de la sauge et du thym. Si cela avait été possible, il ne fait aucun doute que Léon aurait distribué à chacun un petit morceau de sa fameuse saucisse de légumes pour ajouter le goût.

Après La Famille Croquembouche, les histoires culinaires d’ogres continuent d’offrir de belles créations jeune public. Si la narration et les chansons manquent parfois un peu de rythme, La Grande Cuisine du Petit Léon demeure un joli spectacle qui amusera les plus jeunes et fera sourire les plus grands.

La Grande Cuisine du Petit Léon
Image de Segolene Boulai

Segolene Boulai

Après une enfance bercée par les claquettes de Fred Astaire et la voix de Marnie Nixon, mon amour de la comédie musicale nait lors d'un inoubliable passage à Broadway pour voir "Matilda". Dès la fin du voyage, je me mets à grappiller toutes les informations possibles sur ce genre idéal pour moi qui ne veux pas choisir entre la danse, le théâtre, la musique et le cinéma. L'arrivée à Paris est l’occasion de découvrir la place croissante du spectacle musical en France, au-delà de tout ce que je soupçonnais. Et here I am ! ayant à cœur de partager toujours davantage cette passion, je rejoins l’équipe de Musical Avenue en 2021.
Partager l'article :

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2025-2026"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

Partenaire officiel des Trophées de la Comédie Musicale

Retrouvez tous les informations sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale

Un peu de lecture ?

Articles de la même catégorie