Les Gémeaux de Sceau ont accueilli un bien étrange spectacle ces derniers jours. A travers une œuvre soignée, Émilie Capliez invite petits et grands à redécouvrir l’univers merveilleux du roman de Jules Verne.
Un univers énigmatique
Le Château des Carpathes explore le monde fantastique de la Transylvanie, terre de vampires et de mystères. Tout commence par l’étrange apparition de fumée dans la cheminée du vieux château abandonné qui surplombe un village au cœur des Carpathes. Les habitants s’inquiètent et se questionnent des phénomènes surnaturels qui adviennent par la suite.
L’histoire nous emmène dans les monts enneigés des Carpathes, sous le toit de chaume d’une auberge, dans un théâtre d’Italie et au cœur du fameux château. L’adaptation du roman, signée par la talentueuse metteuse en scène Émilie Capliez, donne un caractère intemporel aux étranges événements qui composent la narration. Cette dernière maintient volontairement les spectateurs dans le doute et l’ambiguïté à mesure où les histoires s’entremêlent et de nouveaux personnages se croisent – à l’image de ce brouillard qui va et vient sur scène, élément central, lui aussi, de ce monde qui est présenté.


Une scénographie délicate et onirique
Pour figurer ces différents lieux, Alban Ho Van et Kelig Le Bars ont eu recours à des merveilles d’ingéniosité : mêlant machines à fumées, jeux de rideaux, écrans mobiles et maquettes, ils jouent avec les échelles et avec l’imaginaire des spectateurs pour créer un univers visuel onirique et mystérieux.
La séquence qui se déroule à l’opéra est une merveille de mise en scène. Avec un habile jeu de rideaux, de lumières et d’escalier, les personnages passent des coulisses à la scène aux loges avec fluidité. Il s’agit d’une véritable leçon de maître sur les mises en abyme théâtrale.
Conte, théâtre et musique entremêlés
Chacun des cinq interprètes campent une galerie de personnages avec brio, menés par Fatou Malsert qui incarne une conteuse énergique et dramatique qui rythme et commente les aventures des personnages. Seule Emma Liégeois chante lorsqu’elle incarne une cantatrice. Cependant, la musique est omniprésente tout au long du spectacle.
Pour accompagner cette narration, trois musiciens (une trompette, un piano et un violoncelle) accompagnent les comédiens tantôt de manière diégétique ou extradiégétique. Ils assurent les transitions, appuient la narration et créent par leurs interprétations jazz une atmosphère entrainante, mouvante et ciselée. Aussi étrange que puisse paraître, ce mélange d’histoire fantastique et de musique improvisée cuivrée composée par Airelle Besson fonctionne parfaitement bien.
Le Château des Carpathes est une pépite de théâtre musical, un univers à lui tout seul qui vaut la peine d’être découvert. Les spectateurs en ressortent avec de belles images inscrites sur la rétine et un air entraînant en tête. Cette belle et poétique adaptation de Jules Verne imaginée par Émilie Capliez ne sera pas oublié de sitôt.
Le spectacle continue sa tournée avec :
– 10 au 12 décembre 2025 Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne (94)
– 17 au 20 décembre 2025 Théâtre de la Cité, CDN Toulouse Occitanie (31)
– 14 au 16 janvier 2026 Théâtre de Lorient – CDN (56)
– 27 janvier 2026 Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan (57)
– 09 au 12 décembre 2026 Mixt – Terrain d’arts en Loire-Atlantique, Nantes (44)
– 16 au 19 décembre 2026 La Criée – Théâtre national de Marseille (13)
– 27 et 28 janvier 2027 Théâtre de Caen (14)
– 03 au 05 février 2027 MC2 Grenoble – Scène nationale (38)
