La nouvelle création des frères Safa revisite la légende de Pocahontas dans un spectacle musical richement scénographié, porté par des chansons originales, de la musique en live et une belle énergie collective. Une aventure familiale joyeuse qui met en scène la rencontre de deux cultures différentes, entre romance et exploration.
Après Sherlock Holmes, l’aventure musicale et Chat Botté, le musical, (lauréat dans la catégorie jeune public lors de la 7ième cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale), les frères Safa s’attaquent cette fois au mythe de Pocahontas. L’histoire reprend dans les grandes lignes la trame du film Disney : l’arrivée des colons anglais sur les terres amérindiennes, la rencontre entre Pocahontas et John Smith, et les tensions entre leurs deux peuples. Quelques éléments nouveaux viennent toutefois enrichir le récit, comme l’apparition d’une mystérieuse pierre de vie ou encore l’introduction de deux personnages comiques : des grenouilles facétieuses qui interviennent entre les scènes de l’histoire principale.
Des projections numériques immersives
Le spectacle accorde une place majeure au visuel. Plusieurs écrans numériques, dont un écran mobile et transparent placé au centre de la scène, diffusent des images 3D (animaux, nature, rivière…) qui donnent naissance à des tableaux particulièrement immersifs.
Autre point fort : la présence d’une musicienne sur scène, interprétant en direct différentes parties instrumentales et réalisant également des bruitages. Cette performance live apporte une véritable richesse sonore et renforce l’émotion des chansons.


Deux grenouilles pour intéragir avec le public
La pièce est aussi ponctuée de moments chorégraphiés. Sans être techniquement complexes, ces séquences apportent rythme et mouvement. Les deux grenouilles farceuses jouent quant à elles un rôle essentiel dans l’interaction avec le public : leurs interventions comiques séduisent particulièrement les enfants, tout comme le final où comédiens et spectateurs unissent leur voix pour chantent ensemble.
Des artistes polyvalents et investis
Le jeu énergique et généreux des comédiens mérite d’être salué. Plusieurs interprètes enchaînent jusqu’à trois rôles et parviennent à incarner admirablement chaque personnage. Les costumes participent également à l’identification des personnages et à l’immersion dans le récit.
Les divers instruments (flûtes, bâton de pluie, tambourin…) utilisés invitent au voyage. Les chansons aux textes légers abordent des thèmes universels : cupidité humaine, quête de pouvoir, respect de la nature, harmonie entre les peuples… Les voix justes et harmonieuses transmettent l’émotion sans grande démonstration vocale.
Pocahontas, le musical est à découvrir jusqu’au 3 mai 2026 au Théâtre de la Gaîté Montparnasse. Un spectacle familial lumineux qui promet un véritable voyage musical et d’aventure.
Crédit Photos : Théâtre de La Gaité Rive Gauche
