Critique : "Timéo – La Circomédie Musicale" au Casino de Paris

[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_text]
Nous avions assisté au showcase en mai dernier et nous voici aujourd’hui, cinq mois plus tard, dans la salle du Casino de Paris pour assister à un spectacle plein de promesses. Malgré de beaux sentiments et un bel effort d’esthétique visuelle, Timéo nous a pourtant laissé sur notre faim…
Timéo raconte l’histoire d’un jeune garçon qui malgré son handicap rêve de devenir artiste de cirque. Lorsqu’il apprend que le cirque Diabolo, où travaille son idole Melody Swann, s’installe en ville, Timéo décide coûte que coûte de s’inviter aux répétitions. Il découvre alors que Melody à soudainement disparu…
[/mp_text]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_image id= »9810″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »true » align= »left » margin= »15,25,none,none »]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_text]
C’est à ce moment précis que l’on aurait aimé que l’action démarre, nous entraine, nous fasse vibrer. L’histoire reste ainsi très linéaire, sans réel rebondissement pour susciter une vraie émotion face au destin de notre courageux héros. La disparition de Mélody Swann n’est finalement qu’un fil conducteur au service de jolis numéros de cirque. 
De son côté, Timéo se retrouve plus spectateur qu’acteur dans cette intrigue. Trop peu de tableaux mettent en avant son épanouissement en tant qu’artiste en herbe et nous le regrettons. Pour autant, nous avons particulièrement apprécié les quelques instants chorégraphiés entre Mathias Raumel (Timéo) en fauteuil roulant et Florence Peyrard (Lilou), des moments magiques pleins de beauté !
[/mp_text]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_image id= »9813″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »false » align= »left » margin= »15,25,none,none »]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Vocalement la troupe s’en sort plutôt bien même si l’on discerne rapidement les habitués des scènes de comédies musicales. Rien à redire sur les acrobates impressionnants de grâce et d’agilité ! Dans l’ensemble, c’est en revanche plus laborieux sur les scènes de comédies.
La mise en scène n’en reste pas moins très belle bien que les décors soient presque inexistants. L’utilisation de projection vidéo habille complètement la scène et immerge parfaitement les artistes dans les différents tableaux. Les jeux de lumières viennent tour à tour électriser la scène ou lui apporter une délicate note de poésie. On retiendra tout particulièrement le numéro de Véronick Sévère (Dahlia) sur « La Femme Électro » et celui de Sylvain Rigault et Anako Gaudin (M. et Mme Tarzanov) sur « Danser sur le soleil », visuellement très réussis. Petit bémol et grande interrogation sur les chiens robots… Était-ce vraiment nécessaire ?
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_image id= »9814″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »false » align= »left » margin= »15,25,none,none »]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text margin= »15,25,none,none »]
Rythmées et entrainantes pour certaines, les chansons sont agréables et l’on se prend encore à les fredonner à la fin du spectacle. Les costumes et maquillages des acrobates et des clowns sont superbes, originaux et pleins de couleurs, ils évoquent à merveille toutes les fantaisies de l’univers du cirque ! 
Passé le discours sur l’acceptation du handicap amené de manière peu subtile, sur un ton très enfantin voire moralisateur, le public familial devrait trouver son compte dans cette circomédie pleine de bons sentiments.
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_video src= »https://www.youtube.com/watch?v=0gHMmSdb040&list=PLK0u5MeJVwlEV3LdJmzqGo-rS79HpJOxc » margin= »none,25,none,none »]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_text]
Crédit photos : Manuel Moutier
[/mp_text]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Réserver


timeoTiméo – La Circomédie Musicale, d’Alex Goude

Au Casino de Paris à partir du 16 septembre 2016
16 rue de Clichy, 75009 Paris
Metteur en scène : Alex Goude ; Auteur : Jean-Jacques Thibaud ; Compositeur : Julien Vallesp ; Chorégraphe : Johan Nus
Avec : Jérémy Charvet, Mikelangelo Loconte, Benjamin Meytraud, Mathias Raumel, Florence Peyrard, Simon Heule, Djamel Mehnane, Ofélie Crispin
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]

Gabrielle Carayon

Gabrielle Carayon

Diplômée en communication, je suis partie vivre à Londres pendant un an et demi. Amoureuse de la capitale Anglaise, j’y retourne régulièrement pour suivre l’actualité du West End. Mon spectacle préféré ? Il y en a tellement, pourquoi choisir ! Passionnée par le théâtre, la danse et l’univers des comédies musicales, j’ai rejoint l’équipe de Musical Avenue en 2015 en parallèle de mon activité professionnelle dans les relations presse. Maintenant vous savez tout… enfin presque ! Twitter: @Gaby_Caray Instagram: @gaby_caray
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !