Critique : « Un pas de côté… et l’autre aussi » au Théâtre de la Ville

Temps de lecture approx. 3 min.

Le Théâtre de la Ville lance une invitation à se promener, à se perdre et à se retrouver dans les plaisirs des mots avec le dernier spectacle de Jean-Michel Ribes : Un pas de côté… et l’autre aussi. 

Le cabaret de l’absurde

Jean-Michel Ribes présente ainsi un ensemble de textes, composé des siens, mais aussi de ceux d’Alexandre Vialatte, Jean Tardieu, Raymond Queneau, Roland Topor. Ce spectacle est conçu comme un véritable cabaret, une succession de numéros joués et chantés se superposant sans véritable lien. Le spectateur est invité à découvrir des bribes de conversations de spectateurs d’un musée ou la rupture ubuesque d’un couple dont l’un des deux est suspendu dans le vide au rebord du balcon.

Chaque scène raconte une petite histoire, jouant de quiproquos et des bons mots pour le plus grand bonheur des spectateurs : un florilège de textes et de chansons au service de  la langue, du calembour, du jeu de mots dans une belle tradition de l’oulipo. Le spectacle porte très bien son sous-titre « promenade en absurdie » car l’absurde apparaît bien comme le fil rouge, la trame qui relie les numéros si différents.

© Jean-Michel Ribez

Enchantement du jeu et rythme inégal

Si le travail de la langue est délicieux et les interprètes excellents, toutes les scènes ne font pas mouche. Certaines sont réjouissantes quand d’autres tombent à plat. Leur succession n’est pas toujours cohérente, voire parfois totalement hachée. Les transitions auraient mérité à être approfondies pour fluidifier le propos.

Sur scène, cinq acteurs et un musicien se relaient dans un paysage de chaises de tous types : fauteuil traditionnel, siège design, tabouret et autres banquettes. Quelques jeux de lumière complètent l’ensemble. L’objectif est clair, cette scénographie n’est qu’une toile de fond pour mettre en valeur les interprètes : la pétillante Justine Garcia – notamment dans son interprétation de la scène de l’ « Ultime Bataille », la mystérieuse Ema Haznadar au chant déroutant, le truculent Quentin Baillot et ses anecdotes improbables « Connaissez vos droits », l’enthousiasmante Marie-Christine Orry à la gouaille imparable. L’invraisemblable David Migeot complète ce collectif haut en couleur.

Jean-Michel Ribes s’est associé à son complice Reinhardt Wagner au piano qui soutient les comédiens, assure les transitions et accompagne les chansons ubuesques.

Le public de tous ages rit, sourit, s’esclaffe et s’offusque avec plaisir et décontraction. On jubile encore à la sortie du théâtre en repensant aux scène « Un mot pour un autre » (Jean Tardieu) ou « Cuisine cannibale » (Roland Topor). Malgré ses imperfections, Un pas de côté… et l’autre aussi redonne indéniablement envie de se replonger dans toute cette littérature dadaesque pour de nouvelles promenades en absurdie !

Un pas de côté... et l'autre aussi
Image de Segolene Boulai

Segolene Boulai

Après une enfance bercée par les claquettes de Fred Astaire et la voix de Marnie Nixon, mon amour de la comédie musicale nait lors d'un inoubliable passage à Broadway pour voir "Matilda". Dès la fin du voyage, je me mets à grappiller toutes les informations possibles sur ce genre idéal pour moi qui ne veux pas choisir entre la danse, le théâtre, la musique et le cinéma. L'arrivée à Paris est l’occasion de découvrir la place croissante du spectacle musical en France, au-delà de tout ce que je soupçonnais. Et here I am ! ayant à cœur de partager toujours davantage cette passion, je rejoins l’équipe de Musical Avenue en 2021.
Partager l'article :

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2025-2026"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

Partenaire officiel des Trophées de la Comédie Musicale

Retrouvez tous les informations sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale

Un peu de lecture ?

Articles de la même catégorie