Critique : « William Arribart, l’Île des rêves » au 13e Art

Temps de lecture approx. 3 min.

Embarquez pour l’Île des Rêves avec le comédien, chanteur et magicien William Arribart ! Avec son nouveau spectacle présenté au 13e Art, il invite petits et grands à plonger dans son univers fantasmagique.

Voyage dans un univers onirique…

William Arribart est encore peu connu du public parisien. Au fil des années, il a développé à Lyon et en tournée une forme de spectacle bien à lui qui mêle la magie et l’illusion à la comédie musicale. Dans ses productions, il joue son propre rôle et s’entoure de personnages fantastiques pour faire vivre sur scène les fantaisies nées de son imagination.

Dans L’Île des rêves, il nous présente un magicien lassé de son quotidien. Celui-ci préfère se réfugier dans le sommeil et plus précisément, dans le rêve bien particulier d’une île habitée d’une bande de joyeux lurons – qui n’est pas sans rappeler le Pays imaginaire de Peter Pan.

Malheureusement, ce refuge est menacé par une dangereuse pirate qui souhaite envahir l’île pour y construire un hôtel de luxe et en chasser définitivement William. Ce dernier et ses amis s’organisent alors pour lui faire face.

Crédit photo : Benjamin Gorichon

… Avec une touche de magie

Le choix de placer l’action dans un univers onirique est le parfait prétexte pour légitimer la présence de la magie : il est tout à fait normal, dans un rêve, de voir des corps léviter ou la méchante se transformer en ours en peluche. Cependant, si la magie s’inscrit parfaitement dans l’atmosphère du spectacle, son intégration à la narration n’est pas toujours fluide et elle est parfois introduite un peu lourdement. Certaines scènes en particulier semblent créées uniquement pour amener le numéro de magie sans faire véritablement avancer l’intrigue. Cela n’empêche pas pour autant petits et grands d’applaudir avec émerveillement chaque numéro de magie.

Crédit photo : Benjamin Gorichon

La pluridisciplinarité au service du conte

Les six interprètes du spectacle occupent la scène presque sans aucune interruption, jouant parfois plusieurs rôles, chantant et dansant à de multiples reprises. On retiendra notamment Tiffany Léonard qui joue avec humour, tendresse et une délicieuse naïveté les personnages de La Toque et Charlotte Longbow. L’Île des rêves est véritablement pensée comme une comédie musicale dans laquelle les interprètes allient les trois disciplines, et bien que les chansons soient assez communes, elles sont entonnées avec précision par les comédiens.

Le livret – dont le rythme est un peu erratique – regorge de belles idées visuelles et narratives : l’image de la cabane illuminée de lanternes, le numéro de percussions ou les jeux autour du monde du rêve. D’autres sont davantage caricaturales – voire improbables – comme les prises d’otages ou les pseudo-disputes entre les personnages, dont la psychologie pourrait être approfondie davantage.

Le spectacle ouvre cependant de nouvelles portes pour accroitre l’hybridité des disciplines artistiques sur scène au service d’une belle histoire. Il demeure un parfait divertissement du samedi après-midi pour toute la famille : une belle occasion d’introduire les plus jeunes à la magie ou à la comédie musicale. 

William Arribart, l'île des rêves
Image de Segolene Boulai

Segolene Boulai

Après une enfance bercée par les claquettes de Fred Astaire et la voix de Marnie Nixon, mon amour de la comédie musicale nait lors d'un inoubliable passage à Broadway pour voir "Matilda". Dès la fin du voyage, je me mets à grappiller toutes les informations possibles sur ce genre idéal pour moi qui ne veux pas choisir entre la danse, le théâtre, la musique et le cinéma. L'arrivée à Paris est l’occasion de découvrir la place croissante du spectacle musical en France, au-delà de tout ce que je soupçonnais. Et here I am ! ayant à cœur de partager toujours davantage cette passion, je rejoins l’équipe de Musical Avenue en 2021.
Partager l'article :

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

Partenaire officiel des Trophées de la Comédie Musicale

Retrouvez tous les informations sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale

Un peu de lecture ?

Articles de la même catégorie