Critique : « Zélie la pirate » au Grand Point Virgule

Temps de lecture approx. 3 min.

Les spectacles jeune public pleuvent en ces vacances de la Toussaint. Parmi eux, Zélie la pirate au Grand Point-Virgule nous emmène sur les océans à la rencontre d’une jeune fille déterminée.

Pirate au féminin

Aux origines de cette histoire, un conte écrit par Aurélie Cabrel et adapté en livre audio. Celui-ci raconte l’histoire de Zélie, la fille d’un pirate qui rêve, elle aussi, d’exploits sous le drapeau à tête de mort. Cependant, la piraterie est réservée à la gente masculine et son père lui interdit d’accéder rien qu’au pont du navire. Elle passe donc ses journées dans sa cabine en compagnie de Barbemolle, sa babysitter, et de Hashtag son perroquet magique. Elle est également amoureuse d’un hypocrite lieutenant imbu de lui-même qui rêve d’être capitaine à la place du capitaine. Sur scène, ils sont donc quatre interprètes débordants d’énergie et d’enthousiasme : la tempétueuse Zélie (Juliette Lefebvre), son perroquet impertinent qui multiplie les cascades (David Cami de Baix), le délicat Barbemolle (Ludovic Payen) et l’arrogant Charles de la Marre de l’Etang sec (Alexis Hauchard) ; on s’interroge cependant sur l’absence du père de Zélie remplacé par une voix off maladroite. Ces quatre artistes évoluent dans un décor simple et encombré qui mêle l’univers de la chambre d’enfant et celui de la cale d’un navire.

Une narration parfois brouillonne

Bien que l’histoire sur le papier semble simple, certains éléments apparaissent moins lisibles au théâtre : le spectacle manque de tension et les enjeux dramatiques sont posés assez tardivement dans la narration après un début un peu longuet où voix off et chansons se répètent. De plus, les interprètes sont malheureusement desservis par une articulation par moments insuffisante et une sonorisation inégale qui recouvre leurs voix. Cela ne met pas en valeur une partition pourtant bien fournie qui contient quelques chansons sympathiques comme l’amusante chanson du perroquet magique ou la touchante balade de Barbemolle.

Un public conquis

Le public se révèle enthousiaste : pour une partie, il est déjà familier de l’histoire de Zélie. Les enfants réagissent et interagissent avec les comédiens, exprimant haut et fort leur opinion sur chaque personnage dans une joyeuse surenchère qui témoigne de leur adhésion. Cet engagement touche à son paroxysme pendant l’improvisation de Charles de la Marre de l’Étang sec qui apporte un moment rafraichissant d’humour (bien que peu subtil). Les enfants sortent le sourire aux lèvres en rejouant les scène. Le spectacle remplit donc son objectif !

Zélie la Pirate
Image de Segolene Boulai

Segolene Boulai

Après une enfance bercée par les claquettes de Fred Astaire et la voix de Marnie Nixon, mon amour de la comédie musicale nait lors d'un inoubliable passage à Broadway pour voir "Matilda". Dès la fin du voyage, je me mets à grappiller toutes les informations possibles sur ce genre idéal pour moi qui ne veux pas choisir entre la danse, le théâtre, la musique et le cinéma. L'arrivée à Paris est l’occasion de découvrir la place croissante du spectacle musical en France, au-delà de tout ce que je soupçonnais. Et here I am ! ayant à cœur de partager toujours davantage cette passion, je rejoins l’équipe de Musical Avenue en 2021.
Partager l'article :

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2025-2026"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

Partenaire officiel des Trophées de la Comédie Musicale

Retrouvez tous les informations sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale

Un peu de lecture ?

Articles de la même catégorie