Critique : "Le Temps des Copains" au Théâtre Musical Marsoulan

Temps de lecture approx. 3 min.

Critique : "Le Temps des Copains" au Théâtre Musical MarsoulanLa folie des années 60 a encore frappé, cette fois sur les planches du Théâtre Musical Marsoulan, où se joue Le Temps des Copains. Un spectacle plein de couleurs, qui reprend des chansons phares de cette période.

Un frère et une sœur aident leurs parents à emménager dans leur nouvelle maison, où le grenier regorge d’objets appartenant aux anciens propriétaires. Ont été stockés de vieux disques, poupées, malles, photographies, tous poussiéreux, qui vont faire apparaître des fantômes de jeunes lycéens des années 60 dans le grenier. Un pantin orchestre et transporte les spectateurs, ainsi que les nouveaux habitants de la maison, Camille et Julien, à suivre la bande d’amis depuis leur année de terminale, leurs premières vacances à la mer sans parents, leur rentrée à la faculté jusuqu’à leur vie parisienne de mai 1968.

L’introduction située à notre l’époque n’est qu’un prétexte à se plonger dans les années 60, heureusement le retour en arrière se met vite en place. Les apartés, plus ou moins comiques, avec le Pantin, Camille et Julien, permettent de passer d’un événement à l’autre dans l’histoire et posent une petite intrigue, mais ne paraissent pas indispensables, bien que Laurence De Greef campe un Pantin qui donne des frissons.

Pour ce qui est des flash-back, le yéyé est bien là. Au niveau des costumes, tout est là, des blouses d’école, jupes à pois, maillots de bain combinaisons, aux robes psychédéliques. Les chansons, interprétées sur une bande orchestre pré-enregistrée, sont des reprises de tubes tels que "L’école est finie" ou encore "Ma Bich " qui collent parfaitement aux situations. Le tableau "Itsi bitsi petit bikini" est le coup de cœur de ce spectacle.

Un spectacle qui surfe sur la déferlante des années soixante et qui mérite d’être vu, pour la bonne humeur et la fraîcheur des années yéyé !


Le Temps des Copains, de Clémence Mercier

Les jeudis et vendredis à 19h jusqu’au 30 novembre 2012
Au Théâtre Musical Marsoulan
20 rue Marsoulan, Paris 12e

Réservation au théâtre et points de vente habituels

Mise en scène : Clémence Mercier, Décor : Gilbert Renouvin, Son et Lumière : Matthieu Duverne et Julien Musquin

Avec : Romain Brilhault, Claire Butard, Corinne Daniellot, Laurence De Greef, Ruthy Devauchel, Maïlis Dupont, Romain Henry, Alexis Loizon, Clémence Mercier, Gautier Pougeoise, Elodie Sauvage et Jonathan Semo

Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !