Critique : "Souviens-toi Pan" au Théâtre Clavel

Critique "Souviens-toi Pan" au Théâtre ClavelLe garçon qui ne veut pas grandir fête cette année ses 100 ans ! L’anniversaire de Peter Pan, roman de J. M. Barrie, est une formidable source d’inspiration pour de nombreux spectacles musicaux dédiés à un jeune public. Au théâtre Clavel, c’est Souviens-toi Pan qui vous entraînera tout l’été au Pays de Nulle Part. Une comédie musicale à ne pas rater !

Un arbre de parapluies surplombe un lit d’enfant. Le petit Jean y dort d’un sommeil de plomb : il n’entend pas l’étrange personnage qui s’agite et chasse une ombre espiègle dans la chambre de sa maison londonienne…
L’histoire, nous la connaissons tous : c’est celle de Wendy et son petit frère Jean qui, un soir, font la rencontre de Peter Pan. Ce petit garçon plein de ressources, aidé de sa fidèle fée Clochette, les guide à travers le ciel – deuxième étoile à droite puis tout droit jusqu’au matin – à la découverte du monde merveilleux et plein d’aventures du Pays de Nulle Part.

Julien Goetz signe avec Souviens-toi Pan une version attachante de ce conte célèbre : les chansons bénéficient d’une très jolie écriture, leurs mélodies sont accrocheuses et ne vous lâchent plus ! Certaines sont de véritables tubes en puissance, comme la ballade "Puisque nos corps s’élèvent" ou le très ensoleillé "Kéo !" qui n’est pas sans évoquer les rythmes des Antilles.
Les chansons sont d’autant plus épatantes qu’elles sont servies par des arrangements musicaux extrêmement aboutis.
Le texte réussit à parler aux enfants (de plus de 5 ans de préférence) avec intelligence, même si l’on regrette qu’il fasse l’impasse sur l’importance de grandir, l’un des thèmes fondamentaux de l’œuvre de Barrie.

La mise en scène n’est pas en reste, et contribue à nous en mettre plein les mirettes : le souci du détail dans les décors, les costumes, et les lumières (un dispositif inhabituel pour un spectacle de cette envergure !) nous plonge instantanément dans un univers enchanteur et réussit la prouesse de nous faire oublier que le petit théâtre Clavel n’est pas Mogador.

Le vénézuélien Antonio Macipe campe un charmant Peter Pan et son petit accent contribue à rendre le personnage encore plus magique. Avec une énergie toute juvénile et innocente, il mène une troupe fort convaincante composée d’amateurs et de jeunes professionnels.
Parmi eux, Ralph Folio est un Capitaine Crochet excellent, détestable autant qu’il est adorable. À ses côtés, le moussaillon Mouche devient dans cette version une jeune femme hardie et futée sous les traits de Julie Lemas. Le reste de la distribution fait preuve d’une grande aisance et de très jolies voix.

En dépit d’un parti pris déroutant qui introduit dans l’histoire un vieux pirate narrateur (un choix discutable qui aboutit à un dénouement peu clair et expéditif), Souviens-toi Pan est une réussite formidable et prouve que la passion est le plus beau moteur du talent.
Certes, l’horaire (21h30) est peu approprié aux spectacles pour enfants, mais n’hésitez pas un seul instant à aller découvrir cette œuvre adorable : les bambins sont en vacances, ils ont bien le droit de veiller un peu pour découvrir ce spectacle qui les émerveillera !


Souviens-toi Pan, de Julien Goetz
Du 30 juin au 30 juillet 2011

Théâtre Clavel
3 rue Clavel, 75019 Paris

de 9 à 17 €

Livret et musique : Julien Goetz
Mise en scène : Rita Lalle, Patrick Bernard, Gregory Pennaneac’h

Avec : Nicolas Tatossian, Joe Marshall, Ludovic Fert, Antonio Macipe, Julie Lemas, Mélanie Duchesne, Raphaëlle Raimon, Maud Abeloos, Maëva Clamaron, Ralph Folio

Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !